L'artiste plasticienne Stéphanie Solinas n'est pas la première à voyager dans le grand Ouest américain. Mais elle ne se contente pas d'un récit fasciné devant l'aventure, la contre-culture ou l'innovation technologique. Dans son livre L'Être plus, elle en fait l'espace d'une réalité augmentée.
-2023
Pour une histoire de la littérature lesbienne
La nouvelle édition de Ravages de Violette Leduc réintègre les passages qui manquaien à l'édition de 1955. Enfin complet, le roman gagne une dimension supplémentaire et ouvre la possibilité de faire enfin une histoire de la littérature lesbienne en France.
Les révolutions dans l’Histoire
C'est sans doute une fois refroidie, quasi décomposée, que l'idée de révolution a pu accomplir son ultime transformation : faire son entrée comme objet d’histoire. Paru cet automne, Une histoire globale des révolutions replace au centre la question révolutionnaire, à l'échelle internationale. Un volume collectif d'une grande richesse, organisé selon une logique de constellation et de traversée.
Dans les prisons israéliennes
Dans son témoignage Prisonnier de Jérusalem, l'avocat franco-palestinien Salah Hammouri raconte son expérience de détenu politique pendant dix ans. Son récit éclaire le rôle central du système carcéral dans la politique israélienne d'occupation.
Paul Louis Rossi et le murmure du monde
Paul Louis Rossi est un artiste qui goûte le divers. À la fois poète, critique, peintre, il combine les gestes artistiques, les confronte les uns aux autres. Nous lui consacrons une livraison exceptionnelle de notre chronique « À l'écoute » qui rassemble des souvenirs et des lectures d'Yves Di Manno, Anne Malaprade, Christian Rosset et Marie Joqueviel-Bourjea.
Sándor Márai, la vie qui résiste
Dans le troisième et dernier tome de la traduction en français d’extraits choisis du Journal de Sándor Márai (1900-1989), la vie résiste, persiste et s'impose chaque jour. Un désir et un amour indestructibles y sont sans cesse à l’œuvre : l'épouse de l'auteur est constamment présente, dans les lectures, dans les voyages, dans les déboires du quotidien.
Voix prisonnières
MURmur, de Caroline Deyns, comporte deux parties qui se complètent et se répondent. Dans la première, dévidée sur les pages comme un long papyrus, ou glissée dans l’oreille d’une voix monocorde, un « je » s’exprime et se raconte. Lui succède un récit où les voix sont plurielles.
Raoul Walsh, le patron
Dirigé par Mathieu Macheret, l'ouvrage collectif Raoul Walsh en jeux examine les différentes facettes d'un cinéaste qui incarne l’universalité du cinéma américain entre le temps du muet et l’âge d’or hollywoodien.
Bifurcation francophone
Pour qui je me prends, récit autobiographique de la romancière québécoise Lori Saint-Martin (1959-2022), raconte l’émouvante lutte d’une fille aux prises avec sa mère et déterminée à s’enraciner dans la langue française.
La question Camus
La virulence des critiques adressées à Oublier Camus d'Olivier Gloag interpelle : qu'y a-t-il dans ce livre qui dérange tant, en particulier à droite ? Pour le comprendre, En attendant Nadeau sollicite le point de vue d'Yves Ansel, qui a travaillé sur la postérité de Camus. S'il a tendance à noircir le tableau, le pamphlet d'Olivier Gloag a le mérite de montrer que Camus fut un écrivain colonial. Il faut y revenir pour comprendre la France contemporaine.
Les mystères Leopardi
Michel Orcel est l’un des plus fin connaisseurs de l’œuvre de Leopardi. Son nouveau livre l’aborde avec une grande liberté, comme affranchi de la réputation du « grand poète romantique italien ». Une lecture savante qui aide à approcher le mystère, ou plutôt des mystères de Leopardi.
Les choses napoléoniennes
Fruit d'un travail de recherche remarquable, la publication de la correspondance de Duroc, grand maréchal du palais de Napoléon Ier, révèle un organisateur averti, un serviteur absolu d'une discrétion imperturbable.