Haïkus

Le haïku est pour beaucoup la forme brève par excellence. Il est né dans le Japon du XVIIe siècle, avant de conquérir la poésie occidentale au XXsiècle. Comme par jeu, EaN a proposé à des poètes contemporains – d’André Velter à Aurélie Foglia – de se saisir de cette forme contrainte et d’écrire des poèmes autour du soleil.


Concrete 3 © CC BY 2.0/erdquadrat/Flickr

En dépit de ses règles de composition contraignantes et des différences entre les systèmes d’écriture,  le haïku est très présent dans la production française, moyennant diverses adaptations. Nous avons demandé à quelques poètes et poétesses de se saisir de sa façon particulière de traduire la surprise devant les manifestations de la vie pour apporter son sourire à notre dossier consacré au soleil. Les lecteurs mis en appétit pourront, notamment, se procurer les deux anthologies (Haiku, anthologie du poème court japonais et Haiku du XXe siècle) de Zéno Bianu publiées dans la collection Poésie/Gallimard.

Maram Al-Masri

La lune attend toujours 

L’absence du soleil 

Pour briller 

Syrienne exilée en France depuis 1982, Maram Al-Masri vit de sa poésie et de ses traductions. Ses livres, souvent publiés en version bilingue, sont  édités, entre autres, par Al Manar et Bruno Doucey. Elle participe à de nombreux festivals nationaux et internationaux.

Béatrice Bonhomme

BLESSURE

Soleil œil crevé

Écorche le corps du monde

Paon ensanglanté

Universitaire, critique, directrice de la revue Nu(e), Béatrice Bonhomme a publié de nombreux livres de poésie, mais aussi des recueils de nouvelles, et du théâtre. Monde, genoux couronnés vient de recevoir le prix Mallarmé.

Anne Dujin

Des taches de soleil

sur le trottoir apparaissent –

L’ombre en nous recule

Politiste de formation, rédactrice en chef de la revue Esprit dont elle a coordonné plusieurs numéros, Anne Dujin s’est fait connaître en 2019 par L’ombre des heures, édité par L’herbe qui tremble.

Aurélie Foglia-Loiseleur

Jamais le soleil

ne nous aura autant plu 

qu’à l’ombre de l’eau.

Maître de conférence à Paris 3-Sorbonne, auteure d’articles sur la littérature moderne mais aussi romancière et plasticienne, son dernier livre, Lirisme, a paru aux éditions Corti.

Lydia Patellec

Mon livre ouvert –

Pour simple marque-page

un brin de soleil

Éditrice (La lune bleue), organisatrice de festivals (Les Trouées Poétiques à Port-Louis), peintre, une part de son travail est consacrée aux haïkus. Son dernier livre, Haijin, un album jeunesse, illustré par Corinne Demuynck, a paru aux éditions du Jasmin.

Fabien Mellado

Silence sur la Terre

un merle moqueur attend –

le premier rayon

Membre du collectif Lumière pour tous, Fabien Mellado s’est fait connaître en participant à Génération Poésie debout publié en 2019 par Le Temps des cerises. Il prépare actuellement un livre, Le sarcophage des muses, pour les éditions Manifeste.

Lionel Ray

Soleil vertical

Il vibre

Debout dans les flaques

Cet ancien professeur du lycée Chaptal a été salué par tous les grands prix de poésie. Depuis 1971 et Les métamorphoses du biographe, il occupe le devant de la scène. L’essentiel de son œuvre est publié aux éditions Gallimard où paraîtra en novembre Les récits de l’ombre.

Thierry Renard

Le soleil revient

dans la tasse de café

du petit matin

Vite repéré comme comédien, poète et animateur de revue dans les années 1980, Thierry Renard a poursuivi sur sa lancée pour devenir avec l’association Pandora à Lyon un agitateur poétique à plein temps. Ses Œuvres choisies ont été publiées en 2 tomes par La Rumeur libre.

Jean-Marc Sourdillon

Les yeux bien fermés,

Deux cerises sous les paupières,

Tu le toises en face

Professeur de lettres en khâgne à Saint-Germain-en-Laye, il a notamment traduit la philosophe espagnole Maria Zambrano et édité les œuvres de Philippe Jaccottet dans la Pléiade. Son dernier livre, Aller vers, viens de sortir aux éditions Gallimard.

André Velter

BATTEMENT D’AILES

Papillon d’été –

tout est neuf sous le soleil

puisque tu es là

Essayiste, homme de radio, aussi passionné par les chevaux que par les voyages, André Velter a donné en France et à l’étranger de nombreux récitals. Il a longtemps défendu la poésie à France Culture et a dirigé la collection Poésie/Gallimard.  Trafiquer dans l’infini (Gallimard) est son livre le plus récent.