La rédaction d’EaN | Annie Le Brun, la passion de la subversion.
La vitesse de l’ombre : entretien avec Annie Le Brun
Annie Le Brun © Jean-Luc Bertini


Entretien avec Annie Le Brun

« Le formatage des images induit un formatage grandissant des mentalités », alerte Annie Le Brun. Alors que paraît La vitesse de l’ombre, la critique littéraire et artistique présente sa démarche dans un entretien avec En attendant Nadeau.
Annie le brun Hommage
Toyen, « Sleeping », 1937 © CC BY-SA 2.0/G.Starke/Flickr

Lumineuse Annie Le Brun

Annie Le Brun plaçait plus haut que tout l’amitié et la fidélité. Son travail, sa vie, ses choix qui relevaient d’une audace courageuse, en témoignent. EaN lui rend hommage en publiant un texte personnel et chaleureux.
La vitesse de l’ombre, d'Annie Le Brun : résistance des images
Annie Le Brun © Jean-Luc Bertini


Entretien avec Annie Le Brun

« Le formatage des images induit un formatage grandissant des mentalités », alerte Annie Le Brun. Alors que paraît La vitesse de l’ombre, la critique littéraire et artistique présente sa démarche dans un entretien avec En attendant Nadeau.
La vitesse de l’ombre : entretien avec Annie Le Brun
Annie Le Brun © Jean-Luc Bertini


Portrait chinois d’Annie Le Brun

Sous un titre hugolien, L’infini dans un contour, une formidable anthologie regroupe la quintessence d’une œuvre entamée dans les années 1970 et qui n’a fait, depuis, que gagner en puissance. Portrait-hommage de l’intransigeante et éperdue Annie Le Brun.
Annie Le Brun, Un espace inobjectif. Entre les mots et les images
« La rencontre », de Leonora Carrington et Max Ernst (vers 1939) © CC/Gautier Poupeau

Le secret des images

Annie Le Brun et Donatien Grau regardent les images avec des mots : dix-huit textes de la première sont réunis dans Un espace inobjectif, tandis que le second relit leur histoire à l’aune de leurs titres.
Radovan Ivsic © D. R.

La Forêt des éclairs, la forêt-sortilège

Annie Le Brun met en rapport les poèmes de Radovan Ivsic, ses pièces de théâtre et les peintures, les collages de grands créateurs comme Miró, Masson, Ernst, Toyen, Matija, Skurjeni, et les images étranges des artistes évoquant des forêts troublantes.
Annie Le Brun, Ce qui n’a pas de prix.
Annie Le Brun, Ce qui n’a pas de prix.

L’art contemporain contre la beauté

Annie Le Brun pose, en l’appliquant au champ de l’art contemporain, une question majeure : beauté et laideur constituent-elles un enjeu politique ?
Décamérez ! La mort aux trousses, ou pouvoir de la fiction (j47)
« La chasse de nuit », par Paolo Uccello (1470)

Résistance des images

Alors que l’intelligence artificielle et ses générateurs d’images annoncent une inflation iconique sans précédent dans l’histoire de l’humanité, la critique portée par Annie Le Brun dans son dernier ouvrage résonne encore plus fortement.
La rédaction d’EaN | Annie Le Brun, la passion de la subversion.