184
Journal de la littérature, des idées et des arts 01/11 – 14/11
En attendant Nadeau
Le temps retrouvé de Peter Kurzeck
Le deuxième volume de l’important cycle de Peter Kurzeck intitulé « Le vieux siècle » déploie une étrange saga. À la fois vaste fresque autobiographique, peinture précise des années 80, réflexions sur les traces de l’existence et la mémoire, il constitue une des entreprises littéraires les plus passionnantes de la littérature allemande récente, un texte conçu comme « un livre en tant que chant. Comme un violon tzigane ».
Éditorial
Nécessité du retournement
Sommaire
La version qui n’intéresse personne
par Gabrielle Napoli
En invité
par Jean-Luc Tiesset
Graines et chuchotements de Salman Rushdie
La cité de la victoire, l’épatant dernier roman en date de Salman Rushdie, condense les forces et les faiblesses d’une œuvre importante. Il semble utile d’y revenir avec une certaine lucidité, loin de l’émoi causé par l’effroyable attaque au couteau dont il a été victime il y a un peu plus d’un an.
Neige Sinno : « Comment écrire à sa place ? »
De son expérience de victime d’inceste, demeurée longtemps indicible mais enfin écrite, Neige Sinno tire Triste tigre, un livre hanté par les gouffres et dont la complexité procure une expérience de lecture impressionnante, qui lui vaut le Prix Femina 2023.
Avoir raison avec Sartre
Mussolini démonté
Nicolas de Staël, au-delà du mythe
Consumé et fulgurant
Un œil articulé
Dans le sillage de cette exposition paraissent plusieurs livres notables sur de Staël. La plus remarquable est probablement la réédition de la monographie que sa fille lui a consacrée, qui part du principe que « l’œil n’articule jamais ce que la bouche prononce ».
Fraternité dans la gadoue
Bain de boue est l’une des belles surprises de la rentrée littéraire de cette année. Premier roman publié sous un nouveau nom de plume par un (une ?) auteur de bande dessinée et de littérature de l’imaginaire, il met au centre d’un récit qui emprunte habilement au genre en vogue du récit post-apocalyptique la fraternité.
Antipolitique des communaux
La parution du Petit traité de cosmoanarchisme et la réédition de En finir avec le capitalisme thérapeutique, deux essais de Josep Rafanell i Orra, donnent l’occasion de découvrir un auteur selon lequel il importe de refuser le regroupement artificiel de sujets qu’on gouverne par la représentation.
Les illusions perdues des Cubains : entretien avec Leonardo Padura
À l’occasion de la parution en français de son nouveau roman, Ouragans tropicaux, Leonardo Padura explique comment, sous la trame policière de la plupart de ses livres, il a abordé les grandes questions sociales et politiques qui se sont posées à Cuba depuis son indépendance.
Bourlinguer à Dawson City
La version qui n’intéresse personne, premier roman explosif de l’écrivaine québécoise Emmanuelle Pierrot, est « tout autant un coup de poing qu’une caresse ». C’est le portrait d’une femme qui résiste et un récit puissant sur la liberté, l’émancipation, la violence… Porté par une écriture forte, inventive, maîtrisée, le livre nous emporte dans une expérience mémorable.
Le gentil cabossé
À la frontière du conte et du roman social, de la poésie et de l’engagement, Le chien des étoiles, deuxième roman de Dimitri Rouchon-Borie, poursuit une entreprise littéraire peu commune. Peut-être moins intense que Le Démon de la colline aux loups, il interpelle, par fulgurances, nos lien avec la nature et notre humanité.
Premier rôle
Dans Comédie d’automne, Jean Rouaud revient sur l’année 1990 qui a fait basculer sa vie. Car ce n’est pas rien d’obtenir le Goncourt pour son premier roman, connaître un succès fulgurant alors que l’on est kiosquier dans une rue du dix-neuvième arrondissement de Paris.
Les derniers articles de notre numéro 183