198

Journal de la littérature, des idées et des arts 15/05 – 28/05 2024

En attendant Nadeau

Emmanuelle Durand, L'envers des fripes
Friperie (Etats-Unis) © CC BY-SA 2.0/David Sorich/Flickr

Fat Fashion

Dans un essai concret et convaincant, Emmanuelle Durand examine le commerce florissant des vêtements usagés. On y apprend que « l’envers des fripes » est loin d’être vertueux et que l’organisation de ce marché pose des questions urgentes aux consommateurs du monde entier. 

Éditorial

La splendeur des textes

Le monde, par moments, sursaute. Et la mémoire commune en est profondément marquée. Il y a cinquante ans, au Portugal, la dictature tombait et le pays et le peuple entraient dans une nouvelle ère politique. Il suffit d’écouter le début de l’hymne national pour comprendre la place du passé, d’une mémoire, d’une nostalgie qui portent, paradoxalement, la splendeur d’une nation. Pour l’anniversaire de ce basculement, un ample dossier invite à explorer les mémoires plurielles d’un pays, de ses douleurs et de ses contradictions, d’un monde aboli.

Sommaire

António Lobo Antunes
L’autre rive de la mer
par Hugo Pradelle
António Lobo Antunes
L’autre rive de la mer
par Pierre Senges
Maria Turtschaninoff, Nevabacka Anneli Jordahl, Les filles du chasseur d'ours
Forêt de Kuopio (Finlande) © CC-BY-2.0/Okko Pyykkö/WikiCommons

Dans les forêts finlandaises

La forêt irrigue l’imaginaire des pays du Nord. À l’instar d’Anni Kytömäki, Anneli Jordahl et Maria Turtschaninoff publient des romans puissants qui s’en emparent. Elles la placent au centre de la fiction et l’inscrivent sur la carte littéraire des territoires désirables. 
Portrait de Anni Kytömäki | Gorge d'or
Anni Kytömäki © Liisa Valonen

Anni Kytömäki : « Écrire d’une belle façon sur des choses affreuses »

Anni Kytömäki s’est imposée avec Gorge d’or comme une voix nouvelle de la littérature finlandaise. Après avoir défendu ce livre intense, EaN échange avec elle sur sa genèse, ce qu’il dit de l’histoire du pays, de la nature, de la place des sentiments dans la fiction. 
Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde ,Didier Billion et Christophe Ventura
sommet G77+Chine, « 50e anniversaire d’un nouvel ordre mondial pour le bien-être », à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie (2014) © CC-BY-SA-2.0/Casa Rosada/WikiCommons

Qu’est-ce que la désoccidentalisation?

La désoccidentalisation, telle qu’elle est analysée et conceptualisée avec rigueur et clarté par Didier Billion et Christophe Ventura, se révèle un processus complexe qui entend contester l’hégémonie politique, économique et culturelle d’une poignée de pays européens sur le reste du monde. Les auteurs récusent la vision complotiste trop souvent adoptée aujourd’hui à ce sujet.
Marie Cosnay, Des îles III. Mer d’Alboran 2022-2023
Sans titre, Edwin Parker Twombly (1993) (Détail) © CC BY-NC-SA 2.0/jean louis mazieres/Flickr

La vie des morts

Avec Mer d’Alboran 2022-2023 Marie Cosnay clôt sa trilogie Des îles. Elle y poursuit une enquête-récit de grande ampleur autour de l’exil en Europe. Un travail qui interroge une situation politique, des histoires individuelles bouleversantes et les moyens de les restituer.  
Pléiade
Pierre Ronsard. Couverture de « La Pléiade. Poésie, poétique » (Détail) © Gallimard

Débuts littéraires de la langue française

Une pléiade pour la Pléiade. Enfin, dirait-on, tant ce groupe de poètes fonde la littérature de langue française. Un volume passionnant qui démontre combien ces écrivains avaient conscience de la nécessité d’un travail sur la langue.
Florent Coste, L'ordinaire de la littérature Justine Huppe, La littérature embarquée Sandra Lucbert, Défaire voir Transitions
Bibliothèque © Jean-Luc Bertini

Politique littéraire à l’usage de notre temps

Trois essais s’emploient à subvertir les discours dominants en matière de théorie littéraire. Ils proposent de se dégager de théories dominantes et d’imaginer de nouvelles manières de penser la littérature aujourd’hui. C’est faire œuvre de salubrité intellectuelle.
Philippe Lejeune, « Adieu ma pauvre guerre »
René Fairise (à gauche), André Pézard (au milieu) et un groupe de camarades (1915) © Fonds Pézard/Archives Nationales

Leçon d’autobiographie

La vigueur et l’originalité du travail de Philippe Lejeune, théoricien célébrissime de l’autobiographie, continue de nous impressionner. Son nouveau livre propose une enquête sur André Pézard. Un livre savant et érudit, généreux et émouvant. 
Les âmes tièdes Nina Vlabousquet
Statues des martyres. Mausolée du massacre des Fosses ardéatines (Rome) © CC-BY-4.0/Christian Michelides/WikiCommons

Les silences du Vatican

Le débat sur le silence du pape pendant la Seconde Guerre mondiale hante l’historiographie depuis les années 1960. Le livre de l’historienne Nina Valbousquet, qui propose une analyse subtile de l’attitude de l’Église catholique durant cette période, fera date.
Zygmunt Bauman, Ma vie en fragments
Zygmunt Bauman (Wroclaw, Pologne, 2011) © CC BY-SA 2.0/Narodowy Instytut Audiowizualny/Flickr

Nous vivons deux fois

S’il s’est toujours refusé à toute autobiographie, le sociologue polonais Zygmunt Bauman a laissé nombre de fragments qu’il adresse à ses proches. Rassemblées en volume, ces notes hétéroclites offrent une perspective riche sur une œuvre prolifique et majeure. 
Le théâtre, les nénuphars, les moulins à vent, Jean Jourdheuil Christian Biet, Transparences du passé. Le théâtre de la catastrophe (XVIe-XVIIe siècles/XXe-XXIe siècles)
Le masque de Robespierre de Gilles Aillaud, décor de Gilles Aillaud, « la bataille de Fleurus » représentée dans l’atelier de David (1995) © Jean Jourdheuil

En scène, camarades !

Deux livres militants sur le théâtre reprennent des textes et des articles de Christian Biet et Jean Jourdheuil. Lectures remarquables, érudites et profondes qui rappellent des histoires complexes et réaffirment la place du spectateur dans la cité.  
Tout ce qui nous était à venir Jane Sautière
« You Are Here », Rebecca Klundt( 2015) © CC BY-NC-SA 2.0/Gandalf’s Gallery/Flickr

Le « nous » qui résiste

Dans Tout ce qui nous était à venir, Jane Sautière se confronte avec une grande énergie à la question de la fin. Question plus qu’actuelle dont l’écrivaine se saisit avec les moyens de la littérature et explore des manières intérieures d’y résister. 

Après un pogrome

Dans Retour à Jitomir, l’historien et psychanalyste André Sirota raconte comment son père échappa, enfant, à un pogrome en 1919. Une enquête et une réflexion pour penser ce que cet événement a mis leur vie en commun.

En bref : Des sentiers plus ou moins escarpés

EaN vous invite à lire  les romans de Caroline Hinault et Christoph Hein, un essai  autour de la gestation de la terre, un autre sur les sorties de conflits et l’étonnant journal d’un homme de chambre. 

Mythe volatilisé

L’historienne Sarah Gruszka montre comment l’historiographie soviétique a pu transformer la catastrophe humanitaire de Leningrad en une épopée héroïque. Un livre salutaire pour comprendre une réécriture de l’histoire déformée par la censure. 
Retrouvez le premier volet du numéro :