Marie Étienne | Chronique Esquif Poésie.
Une circulation libre
Comment lire la poésie aujourd’hui ? Comment s’y reconnaître dans la multiplicité des publications, leur anonymat, et parfois celui de leurs éditeurs, les nouveaux qu’on ne connaît pas et les anciens qu’on oublie déjà ?
Esquif Poésie propose la liberté d’une circulation non programmée, non préméditée par les modes et les clans, entre les notoires et les pas encore repérés. Cela suppose une part de hasard, une forme d’insolence, des moments de partialité. Le goût des rapprochements illicites. Les angles de vue insolites. Et les dérives délicieuses.
Sommaire
La cruauté à l’œuvre
Il y a des œuvres habitées par la cruauté. Qu’on l’envisage pour soi ou pour les autres, dans la réalité ou dans nos rêves, il est passionnant d’y réfléchir vraiment. Lire Unica Zürn et Jean-Luc Caizergue nous y aide.
par Marie Étienne
| Littérature étrangère, Poésie
Un théâtre où la langue est à l’œuvre
Pour Jean-Pierre Siméon, la poésie se situe au croisement de la musique, du théâtre et de la poésie. Il suffit de lire son dernier recueil et de réécouter l’enregistrement de son Stabat Mater Furiosa pour saisir sa conception.
par Marie Étienne
| Chroniques, Poésie
Jean-Philippe Delhomme, les mots du peintre
Dans Studio Poems , un livre petit de taille et discret dans son propos, un livre drôle et friand de critiques mordantes, Jean-Philippe Delhomme entremêle les poèmes, les dessins et deux langues : l’anglais et le français.
par Marie Étienne
| Poésie
Philippe Longchamp, les visions du poète
Les poèmes que Philippe Longchamp a réunis dans son nouveau recueil furent d’abord des lettres, accompagnées de vœux et adressées à des amis pour fêter l’année nouvelle. Et puis il a souhaité les offrir tous à un public plus large.
par Marie Étienne
| Poésie
Une moisson éclectique
Pour son douzième épisode, notre chronique Esquif Poésie rassemble les textes d’Emily Dickinson, Juliette Fontaine, Gilles Jallet, Séverine Daucourt, Marc Blanchet et Christiane Veschambre.
par Marie Étienne
| Poésie
L’attrait de la discrétion
Claude Adelen et Michel Collot n’occupent pas le devant des scènes, ils ne clament pas, ils murmurent : on n’en désire que davantage aller à leur rencontre.
par Marie Étienne
| Poésie
Desautels, Pizarnik
Elles sont femmes et poètes, grandes par leur talent. Le dixième épisode d’Esquif Poésie lit ensemble L’angle noir de la joie de Denise Desautels et les Œuvres d’Alejandra Pizarnik.
par Marie Étienne
| Poésie
La rigueur et l’équivoque
La chronique Esquif Poésie se plonge dans deux beaux livres signés Didier Cahen et Béatrice Bonhomme : Contes d’avant l’heure et Proses écorchées au fil noir allient la rigueur de la forme et l’équivoque du sens.
par Marie Étienne
| Poésie
Passés recomposés : Silvina Ocampo, Anne Malaprade
Deux livres de Silvina Ocampo et Anne Malaprade rappellent que nous fabriquons nos livres avec nos souvenirs, interprétés et corrigés.
par Marie Étienne
| Poésie
L’effroi et la douceur
Le septième épisode de la chronique menée par Marie Étienne rend hommage à deux poètes disparus : Cédric Demangeot et Bernard Noël.
par Marie Étienne
| Poésie
Les hors champs d’Aragon
La revue Genesis se penche sur ses brouillons pour comprendre la fabrication de l’œuvre, tandis qu’Alain Badiou désigne les repères qui organisent le sujet-Aragon comme poète.
par Marie Étienne
| Poésie
Les oiseaux de Po&sie
La revue Po&sie célèbre « la rencontre entre le poème et l’oiseau ». Écologie, société harmonieuse, diversité des langues, autant de thèmes que les oiseaux peuvent nous aider à aborder.
par Marie Étienne
| Poésie
Une pure présence
Pour ce deuxième épisode d’Esquif Poésie, notre chronique de l’actualité poétique, Marie Étienne lit Un grand instant d’Olivier Barbarant.
par Marie Étienne
| Poésie
Trois livres réunis
Une nouvelle chronique pour mettre en avant la poésie vivante : au programme de ce premier épisode, Jean Chavot, Françoise Louise Demorgny et Andreas Unterweger.
par Marie Étienne
| Poésie
Marie Étienne | Chronique Esquif Poésie.