Hypermondes : des mondes entiers
« Mais qui donc sait qu’une littérature existe, insoupçonnée, consacrée à décrire ces mondes, ces hypermondes ? »
Régis Messac
Cette chronique s’attache à explorer les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy), toutes les écritures s’aventurant au-delà de l’ici et maintenant. Avec le souci, non de traiter tout ce qui paraît, mais de mettre en avant des livres ayant pleinement leur place dans la littérature en général. Avec l’envie aussi de montrer qu’aujourd’hui, ces genres s’écrivent à l’échelle mondiale, puisant leur imaginaire en Chine, en Afrique, en Inde ou aux Caraïbes aussi bien que dans la culture occidentale. Avec la volonté également de souligner que, dystopies ou space opera, romans post-apocalyptiques ou inventions merveilleuses, ces livres, fréquemment, nous parlent de notre société.
Diversités fertiles
La vie tous azimuts
Le refus glorieux de toute pureté
Touch of class
« L’acte d’écrire est une métamorphose » : entretien avec Nina MacLaughlin
« Que l’égalité des genres soit reconnue ! » : entretien avec Claire North
Utopiales 2023 : les conditions du futur
« Les romans doivent être un plaisir » : entretien avec Kim Stanley Robinson
Combattantes de l’avenir
Tout ne s’explique pas
Le roman noir des comics
Anges du bizarre
Trois ouvrages au programme de ce nouvel épisode de notre chronique des mondes imaginaires : Le fou de la star d’Yves et Ada Rémy fait converger le fantastique et la maladie mentale ; avec La ville des histoires, Jeff Noon continue à faire vaciller la réalité dans un onirisme déstabilisant ; paru en 1929, La maison aux mille étages de Jan Weiss bénéficie d’une nouvelle traduction.
Un chef-d’œuvre utopiste
L’utopie, la guerre, le genre, les Lumières, les épopées d’Homère, le divin, le pouvoir, la narration, le temps, la distance, le voyage spatial, le pragmatisme politique, l’avenir de l’humanité, l’amour et la résurrection : tout cela et plus encore se trouve dans les 2 800 pages de Terra ignota d’Ada Palmer, dont le dernier tome vient de paraître.
Fantaisies féminines
La science-fiction se féminise, comme le montrent les traductions des livres de Claire North, Priya Sharma et Michael McDowell, et la réédition de La trilogie du Losange de Françoise d’Eaubonne.
Loin de l’Hexagone
Plusieurs livres parus ces derniers mois montrent que la science-fiction française n’hésite pas à balayer de larges horizons. Avec Tè Mawon, Michael Roch inscrit les Caraïbes dans la SF francophone ; La Volte réédite un classique de Philippe Curval ; Spam rassemble des textes inédits ou dispersés de Jacques Mucchielli, disparu en 2011.
Une Iliade d’aujourd’hui
En 2454, la guerre embrase une Terre utopique et pacifiste. Quatrième tome de Terra Ignota, L’alphabet des créateurs poursuit la fresque unique en son genre d’Ada Palmer, qui adapte très finement les moyens de la littérature classique à la science-fiction sociologique et philosophique.
Imaginaires français
À partir du même point de départ que les auteurs anglo-saxons, les genres de l’imaginaire en France mettent l’accent sur les aspects littéraires et politiques. Avec le Cycle de Syffe, Patrick K. Dewdney développe une fantasy non héroïque ; Mort de Jean Baret déploie des dystopies sarcastiques, avec une vision pessimiste de la condition humaine ; enfin, Stéphane Beauverger publie Collisions par temps calme, utopie subtile.
Temps volés
La fontaine des âges de Nancy Kress, Un homme d’ombres de Jeff Noon et Borne de Jeff VanderMeer mettent tous trois en scène un temps déformé, anormal, capturé. Écrits avant le Covid, ces livres montrent que les romans de science-fiction ne sont pas des clés adaptées à une seule serrure, mais des passe-partout.
Nouvelles imaginaires
L’effet de surprise, de déstabilisation, propre aux littératures de l’imaginaire s’épanouit parfaitement dans la forme brève. Trois recueils parus récemment, signés du Canadien Rich Larson, de l’Américaine Amelia Gray et de la Française Catherine Dufour, en témoignent.
Futurs présents
Peter Watts et Ted Chiang appartiennent au courant de la hard science. Leurs textes scrutent nos relations futures à l’intelligence artificielle, mais aussi certaines problématiques contemporaines, ou intemporelles.
De la rhétorique dans les galaxies
La publication en français du cycle de science-fiction écrit par Doris Lessing s’achève : Les agents sentimentaux de l’empire volyen examine la responsabilité de la rhétorique dans les élans révolutionnaires.
L’utopie ou la guerre ?
Interrogations fantastiques
Trois livres récemment parus de Bob Leman, Adorée Floupette et Edgardo Franzosini prouvent, chacun à sa manière, que le fantastique reste un genre bien vivant.
Science-fiction à la chinoise
La science-fiction des Lumières
Aux sources de la science-fiction
Rien n’est incompréhensible
La fiction par-delà la mort
À travers le temps et l’espace
En direct des Imaginales (1/2)
En direct des Imaginales (2/2)
Le vif avenir
Premier épisode d’une nouvelle chronique menée par Sébastien Omont et consacrée à la science-fiction, au fantastique et aux mondes futurs : le nouveau roman, attendu depuis quinze ans, d’Alain Damasio, Les furtifs, invente une forme de science-fiction contemporaine. Souple, ouverte, en prise directe avec les grandes questions sociales et politiques actuelles.