Observer un procès
Quelle relation la littérature entretient-elle avec le réel ? C’est la question que nous nous sommes posée et à laquelle nous avons tenté de répondre en choisissant de raconter quelques procès suivis au Palais de Justice de Paris. Quel meilleur lieu et quel meilleur moment pour saisir du réel et pour s’y confronter ?
Si les procès ont toujours fasciné les écrivains, c’est qu’ils proposent à leur observation l’intensité d’un fait cerné par l’analyse et les motifs complexes, souvent énigmatiques qui ont poussé un accusé à se mettre hors la loi.
Marie Étienne
Au Palais de Justice (1)
Je décidai ces temps derniers, pour retrouver les autres, de me rendre au Palais de justice, afin de vivre une expérience que je souhaitais depuis longtemps : être présente à un procès.
Au Palais de Justice (2)
Quelle relation la littérature entretient-elle avec le réel ? Le réel n’est-il pas à la fois son aliment et sa visée ? EaN lance le débat et évoque, dans ce deuxième épisode, l’affaire Wildenstein, dans laquelle se mêlent financement politique, querelles d’héritage, fraude fiscale et œuvres d’art.
Des mots sur les choses (1)
Au programme de ce nouveau volet de notre série, le spectacle Monologue du nous, de Bernard Noël, récemment mis en scène à la Maison des métallos par Charles Tordjman, le débat qui a suivi avec Bernard Noël et Bernard Stiegler et la réponse d’une lectrice d’En attendant Nadeau.
Des mots sur les choses (2)
Toujours en alternance avec la série Au Palais de justice, nous poursuivons notre réflexion sur « la littérature et le réel » en compagnie, cette fois-ci, du poète Adonis et de la psychanalyste Agnès Benedetti.