Un genre réconfortant
Il se vend chaque année en France une quinzaine de millions de romans policiers. Dans cette masse, Claude Grimal choisit quelques livres qui lui paraissent faire preuve d’inventivité narrative ou « atmosphérique » et d’un minimum de respect pour l’écriture.
Polars historiques pour l’été
Mettez un tigre dans votre lecture
Vieux de la vieille
Plus ou moins tranquilles
Embrouilles sur le Bosphore
Italia noirissima
Le bébé et l’agent du Mossad
Meurtre dans un manoir irlandais
Irlande, 1957 : l’inspecteur St John Strafford enquête sur la mort d’un prêtre, assassiné dans la bibliothèque du manoir de l’étrange famille Osborne. On n’est pas dans un roman d’Agatha Christie, mais chez John Banville, célèbre romancier irlandais qui signe un bon policier.
Au bal du Web
Une journaliste enquête sur la mort d’un animateur d’émissions pour enfants. Les réseaux sociaux se déchaînent contre elle. Le livre un brin ironique de Jakub Szamałek offre de l’aventure et de bonnes virées dans le domaine des technologies informatiques.
Du côté de chez nous
L’un « fait » dans le tragique impavide, l’autre dans l’acidité joyeuse et anarchique : Hughes Pagan et Jean-Bernard Pouy, deux auteurs français de polars qui n’ont rien en commun, ont sorti chacun un nouvel opus.
Une quadragénaire, un Indien et un sourd
Manon Bradshaw enquête sur la mort d’un travailleur immigré lituanien, le serveur indien Kamil reprend à Londres une carrière d’enquêteur stoppée à Calcutta, le sourd Caleb Zelic cherche à résoudre des crimes en Australie : des enquêteurs à part créés par les écrivains Susie Steiner, Ajay Chowdhury et Emma Viskic.
Les affres du psychologisme noir
Shirley Jackson (1916-1965), auteur de six romans et d’une centaine de nouvelles, est une romancière « gothique » très connue aux États-Unis. Son deuxième roman, Hangsaman, est aujourd’hui traduit en français.
À l’ouest et au sud des États-Unis
Le système de Ryan Gattis se déroule à Los Angeles, aux lendemains des émeutes de 1992, et décrypte le fonctionnement de la justice américaine ; le nouveau roman de Thomas Mullen nous plonge dans l’Atlanta des années 1950, et présente le travail de la première unité de policiers noirs de la ville.
À la sicilienne ou à la grecque
Les vacances se sont achevées et la Méditerranée vous manque ? La vingt-sixième livraison des aventures du commissaire Salvo Montalbano créé par Andrea Camilleri, nous promène en Sicile, tandis que le commissaire Kostas Charitos revient pour la douzième fois dans Mort aux hypocrites de Petros Markaris, qui éclaire une crise grecque loin d’être terminée.
Crimes pour de vrai, crimes pour rire
Cousines et rois dans le domaine du noir
Dolores Redondo propose un thriller sur fond de catastrophes climatiques en Louisiane, Wojciech Chmielarz démontre sa maîtrise du genre avec les dernières aventures de l’inspecteur varsovien Mortka. Deux nouveaux prétendants au titre de roi et reine du suspense ?
Lisons, relisons du noir
Cinq policiers au programme de la chronique Suspense menée par Claude Grimal : ils sont signés d’auteurs classiques du polar, comme W. H. Burnett, le duo suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö, ou Elmore Leonard, et de deux contemporains, Mick Herron et Carlo Lucarelli.
Deux chers disparus
Metropolis de Philip Kerr se déroule dans la capitale prussienne au début du XXe siècle, Le manège des erreurs d’Andrea Camilleri dans la Sicile contemporaine. Les enquêteurs fétiches des deux écrivains, décédés respectivement en 2018 et en 2019, sont aux commandes.
Entre Paris et Varsovie
Mélancolie ou loufoquerie
Que lire, côté polar, en période de confusion internationale et sanitaire ? Or, encens et poussière de Valerio Varesi plonge son lecteur dans les brouillards hivernaux de la province de Parme, quand L’emprise du chat de Sophie Chabanel dissipe les possibles brumes de cerveau grâce à son sympathique duo d’enquêteurs lillois.
De Londres à Reykjavik
Du côté des vieux de la vieille
Barcelone revisitée
Grâce à Carlos Zanón, le plus célèbre des privés espagnols, Pepe Carvalho, revient parmi nous dix-sept ans après le décès de Manuel Vásquez Montalbán, inventeur du « polar méditerranéen ».
Le premier polar de la quarantaine
L’Italien Antonio Manzini, connu pour la série consacrée au policier Rocco Schiavone, offre à ses lecteurs la première enquête policière se déroulant en quarantaine. Classique huis clos, L’amour au temps du Covid-19 est un texte bref, divertissant, à télécharger gratuitement.
Dror Mishani bifurque
Actualités du crime
Noirceurs colombiennes et nicaraguayennes
De l’Histoire au polar
Leonardo Padura : La Habana me llama
Et pendant ce temps, à Paris…
Le premier roman de Dov Alfon, Unité 8200, thriller d’espionnage, a de quoi réjouir les amateurs de bons divertissements. Bien informé, délicieusement malin et mené prestissimo, il a tout pour séduire.
Policier des glaces
Voici le nouveau best-seller de l’Islandais Arnaldur Indridason, qui s’inscrit dans la tradition des polars nordiques des années 1960, explorant la question du crime dans les social-démocraties protectrices et prospères.
Un dirigeant parfait
Bill Clinton a écrit un polar du point de vue de « l’homme le plus puissant du monde ». Ce livre décevant permet néanmoins de penser comment le président des États-Unis est devenu un personnage de fiction, et les conséquences politiques de ce changement de statut.
Courses-poursuites sur trois continents
Avec Trafiquants & Associés, le grand reporter Sebastian Rotella superpose à la question du trafic de clandestins celle des agissements criminels de grands groupes financiers américains pour inventer un récit d’action et d’aventures à la fois très bien informé et très virtuose.
Écossais noir
Trois assassinats
Meurtre dans un abri de jardin anglais
Un soir, dans un pub, Eva Dolan a entendu deux hommes parler des étrangers illégaux qu’ils employaient dans leurs entreprises. « La brutalité » des pratiques « managériales » qu’ils décrivaient et considéraient comme normales l’a traumatisée. Le souvenir de cette conversation l’a poussée à écrire Les chemins de la haine, son premier roman policier.
D’irrésistibles espions
Mick Herron possède dans le domaine de ce qu’on appellera, faute de mieux, le roman d’espionnage, une des plumes britanniques les plus talentueuses de la décennie, comme en témoigne son nouvel opus, Les lions sont morts.
Les questions du commissaire Mikami
Six-quatre, de Hideo Yokoyama est en grande partie un roman d’enquête sur les dissimulations et diktats du monde du travail, une peinture, vue par les yeux d’un protagoniste intègre, du conflit entre le désir de faire ce qui est juste et le devoir d’obéir à l’autorité.
Conte meurtrier avec arachnide
Le commissaire Adamsberg, se penche une nouvelle fois dans Quand sort la recluse, de Fred Vargas, sur de bizarres énigmes : le décès dans la région languedocienne de vieux messieurs mordus par une araignée dont le venin n’est pourtant jamais fatal.
Enquêtes en Égypte
Derniers feux au 36 quai des Orfèvres
Partie de Cluedo en Érythrée
Une quinzaine d’années après la trilogie du commissaire De Luca, Carlo Lucarelli scrute toujours l’histoire italienne, en se penchant sur le désastre érythréen dans Albergo Italia.