Les éditeurs à l’honneur
Comment la poésie traverse-t-elle les difficiles années 2020-2021 ? Sans nier l’importance des éditeurs connus et à grande diffusion, on peut dire qu’à court terme l’avenir du poème écrit dépend en grande partie de la manière dont une vingtaine d’éditeurs et d’associations garantissant la pluralité et la mémoire de la création poétique traverseront les prochains mois.
Soucieux de défendre cette part de la vie artistique, En attendant Nadeau présente sept acteurs français de la poésie vivante. Nous aurions pu nous arrêter sur Le Castor Astral, Bruno Doucey, Al Manar ou L’Escampette…. ou encore sur la Maison de la Poésie de Nantes. Nous avons choisi les maisons d’édition dont nous avons lu un maximum de livres et suivi les manifestations.
Gérard Noiret et Alain Roussel
Tarabuste : ce qui les lie
Deux questions aux éditions Obsidiane
Avec Isabelle Sauvage
Pandora : inscrire la poésie dans la ville
Trois questions à Fabienne Beaudeau
« Le cinéma est un serviteur tout dévoué à la disposition de l’imagination de la poésie », soutenait Philippe Soupault. Une intuition suivie par Fabienne Beaudeau, qui a créé en 2011 Nouvelles Perspectives Productions pour diffuser le poème à la télévision.