Logiques chaotiques
Peinture, cinéma, poésie, dessin, critique, traduction : le surréalisme est partout. Avec ses idées-forces : le rêve, le désir, l’amour, la liberté, l’érotisme, le hasard, l’utopie, la révolte, l’humour, l’inconscient, l’écriture automatique… En France et en Belgique, de ses origines à nos jours, EaN explore les logiques chaotiques et les détournements poétiques du surréalisme.
Le surréalisme sous l’Occupation
Le dernier surréalisme
Anne Foucault se penche sur l’évolution du mouvement surréaliste, de 1945 à son autodissolution en 1969, un an après un mois de mai qui semblait une réalisation de ses espoirs. Un foisonnement insoupçonné.
Le programme politique du surréalisme
Après L’étoile du matin. Surréalisme et marxisme, publié il y a vingt ans, Michael Löwy se penche sur les combats politiques du mouvement dans La comète incandescente. Romantisme, surréalisme, subversion.
L’épopée collective du surréalisme
Et si le surréalisme n’était qu’une histoire à dormir debout et qui est loin d’avoir dit son dernier mot ? « Rêver les yeux ouverts et vivre les yeux fermés » fut une de ses maximes. Et au vu du catalogue que la Bibliothèque nationale de France vient de lui consacrer, L’invention du surréalisme, le culte qu’on lui voue n’est pas près de s’éteindre.
La poésie surréaliste en ses somptueux écarts
Quelque chose comme un livre ?
L’abédédaire d’André Breton
L’amitié, ses trahisons, ses bonheurs
Deux correspondances d’André Breton paraissent en même temps. L’une raconte sur vingt ans l’histoire du surréalisme et l’amitié brisée avec Paul Éluard. L’autre éclaire ses liens avec Simone Debout et sa redécouverte de Charles Fourier, après la Seconde Guerre mondiale.
Le surréalisme est ce qui sera
Jean-Pierre Plisson fait l’histoire du mouvement surréaliste en suivant la trajectoire d’une de ses figures majeures, André Breton. Si son livre restitue correctement une partie de l’histoire du mouvement, il exagère l’importance du lien avec le trotskysme et se fourvoie dans sa description de la fin du mouvement.
Le surréalisme dans le monde
Michael Richardson reprend le projet d’Encyclopédie du surréalisme qu’André Breton ne put mener à bien : un projet pharaonique qui couvre vingt-trois pays, une soixantaine de concepts et dont on attend avec espoir la traduction française.
Picabia à toute vitesse
On sait qu’il est peintre, qu’il a joué un rôle primordial dans le mouvement dada et écrit le scénario d’un des chefs-d’œuvre du cinéma muet, Entracte. Mais à la question : « qui est Francis Picabia ? », personne ne répondra de la même manière.
Joyce Mansour, contre les cadres
L’autre Jacques de Nantes
Les surréalistes vont au cinéma
Les frères amis
Méfiez-vous de Dada
Surréalisme : les coulisses des origines
Paul Nougé, enfin !
André Breton : messages entre les lignes
Le monde merveilleux de Jacques Brunius
L’humour froid de Magritte
La liberté des sentiments
Flibuste, magie et surréalisme
Paul Delvaux, surréaliste malgré lui
Les historiens de l’art, les critiques, les biographes, les amis et les ennemis de Paul Delvaux s’interrogeront sur le surréalisme instable et ambigu de ce peintre. Delvaux serait peut-être un « surréaliste par éclairs ». Il affirme : « Je ne suis pas resté un surréaliste pur ».
La logique du chaos
Alain Joubert réinterroge les grandes idées-forces du surréalisme en regard d’autres mouvements contemporains, tel le situationnisme, et de certaines sciences, telle la mécanique quantique.
David Gascoyne et le surréalisme en Angleterre
Black Herald Press propose la première traduction française intégrale de Man’s Life Is This Meat, deuxième recueil de poèmes d’un jeune homme de vingt ans alors passionné par le surréalisme, David Gascoyne.
Les dessins hypnotiques de Robert Desnos
La Forêt des éclairs, la forêt-sortilège
Annie Le Brun met en rapport les poèmes de Radovan Ivsic, ses pièces de théâtre, les œuvres de Miró, Masson, Ernst, Toyen, Wilfredo Lam, Anna Zemankova, Matija, Skurjeni, Madge Gill, Félicien Rops, et les images étranges des artistes évoquant les forêts troublantes.