Les hors-série de l’été
Chaque été, En attendant Nadeau propose à ses lecteurs un numéro spécial et thématique : Traduction (2017), Bêtises (2018), Enquêtes (2019), Le numéro 100 des numéros 100 (2020), Blanc (2021), Nager (2022), Soleil (2023).
Soleil
Notre hors-série de l’été 2023 célèbre le soleil dans un mariage des sciences, des arts, de la littérature… et du farniente.
Traduction
Comme bien des activités humaines, la traduction est protéiforme, tant dans ses objectifs que dans sa pratique, et aujourd’hui plus que jamais, il convient de parler des Traductions, comme l’on parle des Mathématiques. C’est de cette multiplicité qu’En attendant Nadeau a souhaité rendre compte dans ce dossier consacré à la traduction, publié en cinq volets au cours de l’été 2017.
Bêtises
EaN vous propose un voyage littéraire, philosophique, naturaliste et surréaliste sur ce mal étrange, qui peut être aussi un bien, et un bonbon ! Une nouvelle d’Agnès Desarthe, un entretien avec Alain Roger, des poèmes de Ron Padgett, la Grosse Dummheit de Heidegger, l’autopsie du mot « con », le combat de Gombrowicz, l’art bête, tout cela et bien plus encore à lire dans ce hors-série publié à l’été 2018.
Enquêtes
Depuis Hérodote, l’enquête s’est démultipliée : de la littérature à l’histoire, de l’anthropologie au journalisme, les enquêteurs sont nombreux, et enquêter ne signifie pas la même chose pour chacune de leurs disciplines. Un autre grand changement a eu lieu : les savoirs entrent en dialogue et questionnent leurs méthodologies respectives. Le terrain de l’enquête est désormais mouvant. Pour son troisième dossier d’été, En attendant Nadeau enquête sur les enquêtes.
Le numéro 100 des numéros 100
EaN arrivait le 25 mars 2020 à son numéro 100. Le chiffre rond invitait à la célébration mais les circonstances nous ont conduits alors à faire sans pour être plus près des événements. Il est devenu notre quatrième numéro spécial de l’été, pour célébrer les revues qui durent (et même celles qui ne durent pas), les journaux légendaires et les magazines générationnels.