Ça continue
En attendant Nadeau arrivait le 25 mars 2020 à son numéro 100. Le chiffre rond invitait à la célébration mais les circonstances de la pandémie et du confinement nous ont conduits alors à faire sans pour être plus près des événements. Nous avions donc sauté par-dessus cette centième édition, en passant directement du numéro 99 au numéro 101. Au creux d’un temps troublé, cela nous permettait de mettre en avant un futur festif.
Au cours de l’été, nous allons vous offrir cet avenir dans le passé. Nous allons bousculer le temps en ramenant à nous le temps du « Cent », au cœur du sang neuf du numéro 109.
En nous inscrivant dans l’histoire planétaire des journaux et des revues, nous avons imaginé un numéro spécial autour de cent numéros cent. Il n’y en aura pas tout à fait autant, mais chaque mercredi, du 15 juillet au 12 août 2020, nous célébrerons ensemble les revues qui durent (et même celles qui ne durent pas), les journaux légendaires et les magazines générationnels, des Lettres nouvelles à Trafic, des Annales de géographie à Pilote, du Times Literary Supplement à Lamalif, etc.
« “Cent” veut dire : ce n’est pas une conclusion, ce n’est pas fini, ça continue. »
(Roland Barthes)
T. S., 15 juillet 2020