178

Journal de la littérature, des idées et des arts 02/08 – 08/08

En attendant Nadeau

Soleil, pavage typographique brique
soleil © Delphine Presles

Dossier Soleil

Ce quatrième volet est le seul où l’on bronze avec insouciance, sous l’œil lettré de Claude Grimal. Celui de Suzanne Doppelt fait affleurer des échos d’une métaphysique du farniente qui en jouxte une autre, bretonne, signée Stéphane Crémer. Le vent nous mènera vers les cités du soleil évoquées par Marc Lebiez, et à l’inverse, au fond du Wisconsin où a grandi « a young boy » nommé Steven. Soleil signifie encore jeunesse et espoir : vous lirez trois inédits de plumes de moins de trente ans.

Éditorial

Sous le soleil exactement

« Le soleil est nouveau tous les jours », écrit Héraclite. Et, comme lui répondant, Ludwig Wittgenstein assène : « Que le soleil se lèvera demain est une hypothèse. » C’est entre ces deux pôles que l’équipe d’En attendant Nadeau vous propose un hors-série consacré au soleil. Une manière d’explorer la fascination qu’exerce sur nous cet astre ambigu, les images qu’il fait surgir, sa place dans nos vies et nos imaginaires. Un panorama chatoyant conçu par Cécile Dutheil de la Rochère à découvrir chaque mercredi du 12 juillet au 16 août.

Sommaire

Christos A. Chomenidis
Le Phénix
par Ulysse Baratin
Marcel Jaeger
Principes et pratiques d’action sociale. Sens et non-sens de l’intervention sociale.
par Aissa Kadri
LECTURE DU JOUR
"California Oranges" tableau pour le Sens dans la vie de Susan Wolf
« California Oranges » © CC BY-SA 2.0/Pom’/Flickr

Pour que nos vies aient un sens

Dans les deux conférences que contient ce livre, la philosophe américaine Susan Wolf remet en cause la conception dominante des raisons d’agir en analysant celles qui, d’un point de vue subjectif ou objectif, sont susceptibles de donner sens à nos vies.

Piscine dessinée par Alain Capeilleres à Le Brusc en Provence (1976) © CC 1.0/Flickr

Bains de soleil

S’exposer au soleil pour guérir, se gorger de soleil pour bronzer et séduire : qu’il soit médical ou esthétique, le bain de soleil est un topos que l’on retrouve dans plusieurs chefs d’œuvre littéraires du XXe siècle. L’exposé qui suit est à lire avec un tube d’écran total.

Milwaukee
Milwaukee © CC BY-SA 2.0/Matt Schilder/Flickr

« Sun » ou « Son » ?

Parisien d’adoption, Steven Sampson a grandi dans le Wisconsin, à Milwaukee. Le soleil ? Le mot français a immédiatement fait naître en lui sa traduction et son faux jumeau, « sun » et « son ». Une confusion que l’enfant et l’adolescent Sampson ont entretenue sur fond de musique pop et rock.

utopie
L’utopie, La terre, Rêve© CC0/Pixabay

Soleil-utopie

L’île d’Utopie est bien entendu « nulle part », mais de préférence dans une contrée ensoleillée, du moins métaphoriquement. Là, le soleil est celui du bonheur. Et celui de la raison ? Cela reste à voir. Des ombres existent.

Melting © CC BY 2.0/JadedDelilah/Flickr

De fil en aiguille

Écrivain et éditeur de livres d’art, Stéphane Crémer collabore avec une famille d’artistes et de poètes amis. Il vit en Bretagne entre terre et mer, au fil de marées et de soleils blancs qui lui ont inspiré une rêverie pleine d’enfance et de créatures biscornues.

Eclipse Suzanne Doppelt dossier soleil
« Éclipse » © Suzanne Doppelt

O sole nero

Écrivain, photographe, un peu diablesse, Suzanne Doppelt engage une ritournelle sans début ni fin mais un fil, un film qui éteint tout en les ravivant les couleurs. Hors temps, peut-être en Italie.

Roger Dérieux, Volley-Ball
Roger Dérieux, « Volley-Ball », 1958 © DR

Trois jeunes rayons

Notre dossier Soleil fut l’occasion de proposer à trois jeunes plumes jamais publiées d’écrire un texte. Les voici, ils sont de tons entièrement divergents: romantique, rocailleux ou insouciant, au choix.

Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

À la Une du n° 178

Couverture de Poème-bombe de Augusto de Campos © Les Presses du Réel
 pour Anthologie des poètes brésiliens
« Poème-bombe » de Augusto de Campos (détail) © Les Presses du Réel


Les poètes brésiliens sont vivants

Voici une nouvelle anthologie de la poésie brésilienne, dans laquelle l’accent est mis sur une poésie contemporaine urbaine, ouverte sur le monde extérieur. Elle rassemble les voix de poètes qui portent un regard neuf sur le monde, sur le Brésil, oscillant entre grâce et disgrâce.

Double page d’un manuscrit du Coran ©CC BY 2.0/Ashley Van Haeften/ Flickr

À la découverte d’une anthropologie critique

Tradition critique réunit quelques-uns des principaux essais du grand anthropologue américain Talal Asad, encore trop peu connu en France. Ils sont encadrés par un avant-propos et une postface dans lesquels le professeur émérite à la City University of New York réfléchit sur les épisodes de son existence qui ont accompagné son cheminement intellectuel.

Une monnaie d’un franc de la Troisième République française
Une monnaie d’un franc de la Troisième République française (1870-1940), datée de 1895, atelier de Paris © CC-BY-2.0/ Jean Michel Moullec / Wikimedia

Une colonisation à petit prix 

Les quinze années d’étude que Denis Cogneau, professeur à l’École d’économie de Paris et spécialiste de l’Afrique, a consacrées au sujet de la colonisation lui permettent d’invalider nombre d’analyses antérieures, chiffres à l’appui. Toutefois, il est certain que ses conclusions ne satisferont ni les contempteurs de la colonisation ni ses thuriféraires.

Christine Montalbetti
© Jean-Luc Bertini

Le Questionnaire de Bolaño : Christine Montalbetti 

Régulièrement, En attendant Nadeau interroge un écrivain ou une écrivaine à l’aide du « Questionnaire de Bolaño », créé par Emmanuel Bouju, avec la collaboration de Christian Galdón Gasco et Amanda Murphy. C’est au tour de Christine Montalbetti de nous fournir ses réponses.

Vaisseau dans une bouteille pour Volker Braun | Grande pirogue en souffrance
« Vaisseau dans une bouteille » © CC BY 2.0/fdecomite/Flickr

Un angle mort du partage colonial

Au Humboldt-Forum de Berlin, l’exposition d’une grande pirogue a suscité de vives polémiques : elle est devenue le symbole du colonialisme allemand. Cet épisode de l’histoire a été mis en poèmes cinglants par Volker Braun.

Sergueï Dovlatov
Yakov Gordin et Sergueï Dovlatov, lecture à la Maison des Écrivains Maïakovski (Leningrad, 1968) © Natasha Sharymova

Éditer Dovlatov

Les éditions La Baconnière poursuivent leur travail au long cours d’édition et de réédition de l’œuvre de Sergueï Dovlatov (1941-1990), un auteur très populaire de nos jours en Russie. Dovlatov, c’est un style alerte et laconique, apte souvent à provoquer l’hilarité des lecteurs.

"Galatea des sphères ", Salvador Dali pour Le Livre du large et du long de Laura Vazquez
« Galatea des sphères », Salvador Dali (1952) © CC0/Elli Gerra/Flickr

Les mythonnages de Laura Vazquez

Le Livre du large et du long, de Laura Vazquez, est la tentative obstinée au fondement de toute poésie de se tenir face à ce qui se dérobe, de retenir le réel dans le cercle des mots, de questionner leur adéquation, leur légitimité.

Jean Pierre Le Goff Journal de Neiges
« Etoile bleue » © CC BY-NC-SA 2.0/John Naccarato / Flickr

Lettre à un ami poète

Son homonyme sociologue est une référence dans sa matière. L’autre Jean-Pierre Le Goff aussi, mais la matière n’est pas la même : pour lui, c’est de poésie qu’il s’agit. François-René Simon lui consacre un article sous la forme d’une lettre qu’il adresse à son vieil ami.

Illustration pour Joël Vernet, journal d'un contemplateur
« Début du Printemps. Nature au printemps » (2020) © CC0/Philip W T Vining/ Flickr

Chemins lumineux de la poésie

Le poète Joël Vernet, qui écrit comme il marche, toujours à l’affût de ce qui peut lui faire signe, vient de publier trois recueils dans lesquels il ne cesse de chercher une fraternité avec tout ce qui vit, la fraîcheur d’un regard d’enfant qu’il retrouve sur les êtres et les choses.

Portrait de Christian Bobin (2018) © Francesca Mantovani / Editions Gallimard
Christian Bobin (2018) © Francesca Mantovani / Editions Gallimard

Bobin, malgré tout

Le muguet rouge, dernier recueil de Christian Bobin, mort en novembre dernier, ainsi que ses Œuvres choisies, révèlent un grand poète, un auteur capable de transformer une vision en une seule phrase.

Danse macabre pour Danser sur des débris de Chris Kraus
« Dancer » © CC BY-SA 2.0/AK Rockefeller/Flickr

Histoires de famille

Quinze ans avant La fabrique des salauds, qui l’a rendu célèbre, Chris Kraus avait écrit Danser sur des débris, un premier roman où la critique de la famille et de la société n’est pas sans rappeler Mars de Fritz Zorn.

Déforestation pour Jungles de Patrick Roberts
Déforestation près de Porto Velho (Brésil) (2019) © CC BY 2.0/Sentinel Hub/Flickr

Tropiques et survie de l’espèce

Dans Jungles, Patrick Roberts, directeur de laboratoire à l’Institut Max Planck, montre que l’empreinte humaine sur l’écologie de la planète ne date pas d’hier et propose quelques solutions à même de contrer la catastrophe climatique actuelle.

Illustration pour Mon séjour chez les nazis de Géraud Jouve
« The Residents – Third Reich and Roll » ©CC BY 2.0/ Kevin Dooley/ Flickr

Un journaliste français clairvoyant sous Hitler

Peu nombreux furent les journalistes et écrivains français présents à Berlin entre 1933 et 1938 qui comprirent ce qui se déroulait sous leurs yeux. Géraud Jouve, auteur de Mon séjour chez les nazis, compte parmi ces rares intellectuels lucides.

Vue d'ensemble, chez Martin du Gard (1881-1958) © Anne Reverseau
Vue d’ensemble, chez Roger Martin du Gard (1881-1958) © Anne Reverseau

Écrire sur les images d’écrivains : Entretien avec Anne Reverseau et Jessica Desclaux

La mise en scène du corps et du visage des écrivains, et plus généralement les conditions matérielles de l’écriture, sollicitent de plus en plus l’attention des chercheurs. EaN interroge les deux autrices de l’ouvrage Murs d’images d’écrivains. Dispositifs et gestes iconographiques (XIXe-XXIe siècle).

Peinture du Mozambique pour Une magie ordinaire de Kossi Efoui
« Dimension » (1972) – Bertina Lopes (1924-2012) © CC BY 2.0/ Pedro Ribeiro Simões/ Flickr

Chant pour la personne innombrable

Une magie ordinaire, roman de l’écrivain togolais francophone Kossi Efoui, est une œuvre de mémoire bouleversante et superbe de simplicité. Loin d’être une déploration funèbre, ce récit de filiation est la perpétuation d’une conversation entre l’auteur et sa mère.

Couverture de "La prophétie de Dali", de Balla Fofana
« La prophétie de Dali », de Balla Fofana © Grasset

Le roman de Balla

Dans ce récit très autobiographique de Balla Fofana, il est question d’exil, de pauvreté et de racisme, mais aussi de curiosité, de détermination et de découverte. C’est un roman d’apprentissage en même temps que l’histoire d’un éveil à la littérature.

Le casse-tête des collections coloniales suisses

Selon Claire Brizon, historienne de l’art et muséologue, il va de soi que les collections rassemblées au XVIIet au XVIIIe siècle par des citoyens suisses dans des pays non européens doivent obéir au même régime que les collections des musées des grandes puissances impérialistes.

Formes du musée moderne

Réunie autour de Simon Texier, une équipe d’architectes et d’historiens propose quelques jalons précis de l’invention du musée moderne, et présente les réalisations qui, en France, ont marqué la période 1930-1970.

L’apprentissage profond

Loin des fantasmes qu’elles suscitent, Yann Le Cun montre, dans Quand la machine apprend, que les intelligences artificielles, auxquelles il manque une représentation du monde, n’ont aucune chance de prendre le contrôle de l’humanité et qu’il nous appartient, d’autre part, de faire d’elles un vecteur de progrès social.

Consultez le cinquième volet du numéro :