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Journal de la littérature, des idées et des arts 09/08 – 15/08

En attendant Nadeau

Soleil, pavage typographique sang
Soleil © Delphine Presles

Dossier Soleil

Le mois d’août grésille, il fait chaud, on voudrait paresser en s’instruisant. On pourra alors s’aventurer aux pays de Tintin, guidé par Michel Porret ; au Mexique, guidé par Gilles Tiberghien ; dans l’œuvre de Matisse évoquée par une vraie guide, Amélie Sabatier. Vous aimez la brièveté ? Vous aurez quelques haïkus neufs. Vous profitez de la Méditerranée ? Elle est présente dans la nouvelle d’Aziz Chouaki. Mais plus lointaine dans La porte du soleil, le roman d’Elias Khoury célébré par Sonia Dayan-Herzbrun.

Éditorial

Sous le soleil exactement

« Le soleil est nouveau tous les jours », écrit Héraclite. Et, comme lui répondant, Ludwig Wittgenstein assène : « Que le soleil se lèvera demain est une hypothèse. » C’est entre ces deux pôles que l’équipe d’En attendant Nadeau vous propose un hors-série consacré au soleil. Une manière d’explorer la fascination qu’exerce sur nous cet astre ambigu, les images qu’il fait surgir, sa place dans nos vies et nos imaginaires. Un panorama chatoyant conçu par Cécile Dutheil de la Rochère à découvrir chaque mercredi du 12 juillet au 16 août.

Sommaire

Christos A. Chomenidis
Le Phénix
par Ulysse Baratin
Marcel Jaeger
Principes et pratiques d’action sociale. Sens et non-sens de l’intervention sociale.
par Aissa Kadri
Réplique de la « pierre du soleil » © CC 1.0/Wikipedia

Le soleil comme la mort 

Philosophe, historien de l’art, marcheur, Gilles Tiberghien traverse les zones brûlantes du continent américain depuis de nombreuses années. Il note, compare, songe, se souvient de lectures. Le soleil, souvent cruel, lui a inspiré la méditation qui suit.

Article de Amélie Sabatier Matisse Soleil Noir pour Soleil 2023
Henri Matisse, « Henri Matisse. De la couleur », reproduction lithographique, page de faux-titre, Verve, n°13, éditions Tériade, 1945

Matisse : un soleil noir

Peintre des couleurs et de la lumière méditerranéenne, Matisse avait « le soleil dans le ventre », disait de lui Picasso. Soleil enfoui si profondément qu’il aurait inventé la lumière noire, flamboyant paradoxe.
Couverture de l’album « Tintin et le Temple du Soleil » © Casterman

L’utopie solaire de Hergé

Vous n’imaginez pas tout ce que charrient l’imagination d’Hergé et celle de Michel Porret, tintinophile et curieux de tout. Bienvenue au pays du soleil des Incas et des éclipses oraculaires. Un hommage à l’Aventure.

Couverture de « La porte du soleil » (détail) © Actes Sud

L’exil palestinien comme épopée solaire 

Il est des romans dits solaires. À cause de l’émotion qu’ils procurent, de la richesse de leur structure, de leur portée historique et politique. Et pour certains, parce qu’ils parlent d’une terre aride et déchirée par un trop long conflit. On entre dans celui d’Elias Khoury par la porte du soleil et de la tragédie mêlés.

digue du port de Plaisance de Sidi-Ferruch
Ludovic Courtès, « Sur la digue du port de Plaisance de Sidi-Ferruch en Algérie » © CC 1.0/Wikipedia

« D’amour », une nouvelle d’Aziz Chouaki

D’amour est une des premières nouvelles écrites par Aziz Chouaki, né en 1951 à Tizi Rached, en Kabylie. Nous sommes en 1988, à Alger, les émeutes font espérer une percée démocratique, mais elles donnent lieu à l’émergence du Front islamique du salut. Chaque semaine, Le Nouvel Hebdo publie une nouvelle d’Aziz Chouaki en précisant « Ceci est une fiction ». Peu après, le nom de l’écrivain apparaît sur les murs des mosquées d’Alger parmi la liste des personnes à abattre. Menacé de mort, il fuit en France en janvier 1991. À la fin de l’année, le FIS remporte les élections municipales.

« Eye of the Rift » © CC BY 2.0/Coty Schwabe/Flickr

Haïkus

Le haïku est pour beaucoup la forme brève par excellence. Il est né dans le Japon du XVIIe siècle, avant de conquérir la poésie occidentale au XXsiècle. Comme par jeu, EaN a proposé à des poètes contemporains – d’André Velter à Aurélie Foglia – de se saisir de cette forme contrainte et d’écrire des poèmes autour du soleil.

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À la Une du n° 178

Illustration pour "Adlestrop et autres poèmes", Edward Thomas
« Obey the Guns and Flowers » © CC BY-NC 2.0/Thomas Hawk/Flickr

Edward Thomas, poète-combattant

La parution d’une jolie plaquette bilingue donne aujourd’hui au lecteur français le plaisir de découvrir Edward Thomas, l’un des poètes-combattants qui ont construit  la vision littéraire de la Grande Guerre au Royaume-Uni.

Flirt avec elle, Dominique Fourcade
« Orange flower » © CC0/rooooofus/Flickr

Action poème

Le dernier livre de Dominique Fourcade, flirt avec elle, comporte quinze séquences, quinze flirts numérotés. Le pronom du titre, qui désignait d’abord une lectrice inconnue, s’est mis à renvoyer à l’Ukraine dès le déclenchement de la guerre. Le féminin, la guerre et la mort sont les thèmes principaux de l’ouvrage.

Pour " GRIS. Une théorie politique des couleurs", Peter Sloterdijk et Mythalanyse de la couleur
« Avatares, Adventures of a light ray », Jorge Martins (1973) © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/ Flickr

Sur le terrain de la couleur

Deux livres récents se sont engagés, chacun à sa manière, sur le terrain de la couleur. L’essai de Peter Sloterdijk se présente comme un ouvrage destiné à un grand public cultivé et déclare avoir trouvé la clé de tout : le gris. Plus sérieux, l’ouvrage d’Hervé Fischer s’apparente à une somme et insiste sur le rôle du mythe pour comprendre les couleurs.

Tableau de Nice guerre pour de La France en éclats, de Aurélien d’Avout
« Nice », de Alexandre Zinoview © CC BY 2.0/ Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

La littérature face à la débâcle de 1940

La France en éclats, d’Aurélien d’Avout, est issu d’une thèse de littérature qui a méthodiquement rassemblé et analysé les œuvres qui, sous divers genres, témoignent aujourd’hui des six semaines de débâcle qui, au printemps 1940, ont disloqué la société française et démembré le territoire national.

Couverture de "Même le bruit de la nuit a changé", de Violette d’Urso
« Même le bruit de la nuit a changé » (détail), de Violette d’Urso © Flammarion

Une odyssée au féminin

Le livre de Violette d’Urso, Même le bruit de la nuit a changé, nous conduit de surprise en surprise. Intitulé roman, il colle à la biographie de son autrice ; émaillé de chansons, il est lourd de souffrance contenue ; éloge de la sororité, de l’amour parental, il malmène, ô combien, les secrets de famille ; allègre, primesautier, il révèle un savoir littéraire et humain auquel les écrivains en herbe ont rarement accès.

Pour illustrer Muriel Pic | Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance.
« Dali Pallets » © CC BY 2.0/Maurits Verbiest/Flickr

« Comme la vie, la mort est un rêve »

Le petit livre que nous donne aujourd’hui Muriel Pic, Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance, est intrigant : le nœud de l’intrigue en reste secret et ne se révèle que dans deux phrases que séparent plusieurs dizaines de pages.

Illustration abstraite pour Saïda Menebhi | Les bras chargés de fusils, la tête de poèmes
« Paris 2020 » © CC BY 2.0/Ittsmust/Flickr

Lire, relire Saïda Menebhi

La réédition des textes de la poétesse et militante marocaine Saïda Menebhi (1952-1977) redonne à entendre une voix pleine d’une colère juste et généreuse, une voix qui, depuis sa prison, crie son refus de l’injustice, de la torture, de tout ce qui bafoue l’humain.

Hommage marc augé
Marc Augé © CC BY-SA 2.0/veDro – l’Italia al futuro/Flickr

Marc Augé, irremplaçable !

Marc Augé, né en 1935 et décédé le 24 juillet dernier, laisse derrière lui l’une des œuvres importantes de l’anthropologie française contemporaine. Jean-Paul Colleyn, qui lui rend hommage pour En attendant Nadeau, voit en lui un chercheur « transculturel », capable de relier des mondes et des objets différents avec la même curiosité pour le social et la même compréhension fine du politique.

Illustration pour Isabelle Kalinowski,  La mélodie du monde
« Wabeno Songs » (Détail) (1853), copie d’une « planche à musique » dessinée par Captain Seth Eastman (Archives of Aboriginal Knowledge, 1860) et dont Theodore Baker découvre la gravure © Archives of Aboriginal Knowledge, Philadelphie

Histoire de la BO du monde

Isabelle Kalinowski propose avec La mélodie du monde une exploration de textes inédits en français mais dont l’impact sur la pensée musicale reste immense. Au début du siècle dernier, des penseurs allemands ou états-uniens inventaient en effet une compréhension neuve de la musique, dans laquelle se sont forgées des théories et des pratiques radicales et influentes. Pierre Tenne s’est entretenu avec l’autrice.

Vues de dos, Degas
« Après le bain, femme nue s’essuyant la nuque », Edgar Degas (1898) © CC0/ Wikimedia/ Musée d’orsay

Vues de dos

L’actualité parisienne de Degas est très riche, à raison même de l’immense variété de ses talents. La BnF nous propose en ce moment une exposition où l’on peut admirer dessins, estampes et photographies. C’est l’occasion de réfléchir à l’originalité profonde de cette œuvre, en particulier dans l’art de peindre le dos, face aveugle du corps.

Fenêtre de ferme pour bonne nuit mes doudous de Nikitas M. Papakostas
Fenêtre d’une ferme © CC BY 2.0/Leonardo Aguiar/Flickr

Une écriture enchantée du monde paysan

Bonne nuit mes doudous a pour cadre un village d’une âpreté magique, étranger à la modernité, à l’atmosphère proche de Giono. Le romancier grec Nikitas M. Papakostas a écrit là un troublant petit chef-d’œuvre.

A l'écoute 11
« For Hayley Muth, 2008 Boulder, CO » ©CC BY 2.0/ Richard Anderson/Flickr

Voix contemporaines

Notre chronique de la poésie contemporaine s’arrête aujourd’hui sur des recueils de Béatrice Bonhomme, Jean-Pierre Verheggen, Jean-Claude Caër, Charlotte Mont-Reynaud (le premier de son autrice), Ouled Ahmed et Carles Duarte.

"Galatea des sphères ", Salvador Dali pour Le Livre du large et du long de Laura Vazquez
« Galatea des sphères », Salvador Dali (1952) © CC0/Elli Gerra/Flickr

Les mythonnages de Laura Vazquez

Le Livre du large et du long, de Laura Vazquez, est la tentative obstinée – au fondement de toute poésie – de se tenir face à ce qui se dérobe, de retenir le réel dans le cercle des mots, de questionner leur adéquation, leur légitimité.

Portrait de Christian Bobin (2018) © Francesca Mantovani / Editions Gallimard
Christian Bobin (2018) © Francesca Mantovani / Editions Gallimard

Bobin, malgré tout

Le muguet rouge, dernier recueil de Christian Bobin, mort en novembre dernier, ainsi que ses Œuvres choisies, révèlent un grand poète, un auteur capable de transformer une vision en une seule phrase.

Sergueï Dovlatov
Yakov Gordin et Sergueï Dovlatov, lecture à la Maison des Écrivains Maïakovski (Leningrad, 1968) © Natasha Sharymova

Éditer Dovlatov

Les éditions La Baconnière poursuivent leur travail au long cours d’édition et de réédition de l’œuvre de Sergueï Dovlatov (1941-1990), un auteur très populaire de nos jours en Russie. Dovlatov, c’est un style alerte et laconique, apte souvent à provoquer l’hilarité des lecteurs.

Jean Pierre Le Goff Journal de Neiges
« Etoile bleue » © CC BY-NC-SA 2.0/John Naccarato / Flickr

Lettre à un ami poète

Son homonyme sociologue est une référence dans sa matière. L’autre Jean-Pierre Le Goff aussi, mais la matière n’est pas la même : pour lui, c’est de poésie qu’il s’agit. François-René Simon lui consacre un article sous la forme d’une lettre qu’il adresse à son vieil ami.

 

 

Couverture de Poème-bombe de Augusto de Campos © Les Presses du Réel
 pour Anthologie des poètes brésiliens
« Poème-bombe » de Augusto de Campos (détail) © Les Presses du Réel


Les poètes brésiliens sont vivants

Voici une nouvelle anthologie de la poésie brésilienne, dans laquelle l’accent est mis sur une poésie contemporaine urbaine, ouverte sur le monde extérieur. Elle rassemble les voix de poètes qui portent un regard neuf sur le monde, sur le Brésil, oscillant entre grâce et disgrâce.

"California Oranges" tableau pour le Sens dans la vie de Susan Wolf
« California Oranges » © CC BY-SA 2.0/Pom’/Flickr

Pour que nos vies aient un sens

Dans les deux conférences que contient ce livre, la philosophe américaine Susan Wolf remet en cause la conception dominante des raisons d’agir en analysant celles qui, d’un point de vue subjectif ou objectif, sont susceptibles de donner sens à nos vies.

Vaisseau dans une bouteille pour Volker Braun | Grande pirogue en souffrance
« Vaisseau dans une bouteille » © CC BY 2.0/fdecomite/Flickr

Un angle mort du partage colonial

Au Humboldt-Forum de Berlin, l’exposition d’une grande pirogue a suscité de vives polémiques : elle est devenue le symbole du colonialisme allemand. Cet épisode de l’histoire a été mis en poèmes cinglants par Volker Braun.

Double page d’un manuscrit du Coran ©CC BY 2.0/Ashley Van Haeften/ Flickr

À la découverte d’une anthropologie critique

Tradition critique réunit quelques-uns des principaux essais du grand anthropologue américain Talal Asad, encore trop peu connu en France. Ils sont encadrés par un avant-propos et une postface dans lesquels le professeur émérite à la City University of New York réfléchit sur les épisodes de son existence qui ont accompagné son cheminement intellectuel.

Une monnaie d’un franc de la Troisième République française
Une monnaie d’un franc de la Troisième République française (1870-1940), datée de 1895, atelier de Paris © CC-BY-2.0/ Jean Michel Moullec / Wikimedia

Une colonisation à petit prix 

Les quinze années d’étude que Denis Cogneau, professeur à l’École d’économie de Paris et spécialiste de l’Afrique, a consacrées au sujet de la colonisation lui permettent d’invalider nombre d’analyses antérieures, chiffres à l’appui. Toutefois, il est certain que ses conclusions ne satisferont ni les contempteurs de la colonisation ni ses thuriféraires.

Tropiques et survie de l’espèce

Dans Jungles, Patrick Roberts, directeur de laboratoire à l’Institut Max Planck, montre que l’empreinte humaine sur l’écologie de la planète ne date pas d’hier et propose quelques solutions à même de contrer la catastrophe climatique actuelle.

Histoires de famille

Quinze ans avant La fabrique des salauds, qui l’a rendu célèbre, Chris Kraus avait écrit Danser sur des débris, un premier roman où la critique de la famille et de la société n’est pas sans rappeler Mars de Fritz Zorn.

Un journaliste français clairvoyant sous Hitler

Peu nombreux furent les journalistes et écrivains français présents à Berlin entre 1933 et 1938 qui comprirent ce qui se déroulait sous leurs yeux. Géraud Jouve, auteur de Mon séjour chez les nazis, compte parmi ces rares intellectuels lucides.

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