Une petite lumière allumée
Les mots semblent de peu de poids face à la guerre en Ukraine. «À quoi bon des poètes en temps de détresse ?» La question continue d’agir. Agir, c’est, dans notre cas, donner à ceux qui s’exilent ou qui meurent une dignité et une mémoire, un avenir. Nous ouvrons donc une rubrique « Ukraine », qui n’a comme valeur et comme utilité que celle d’une petite lumière allumée, comme une petite nourriture spirituelle et solidaire.
Passé et présent de Babyn Yar
Nébuleuse nationaliste
Les Russes ne savent pas dans quel pays ils vivent
Portraits de villes ukrainiennes
Voir dans les ténèbres
De Trump à Poutine, les mauvaises surprises de l’Histoire
Histoire mondiale d’un conflit
La génération post-soviétique en Ukraine
Kiev à l’heure allemande
Deux regards apaisés sur l’Ukraine
Les liens du sang et du charbon
Ceux qui tombent en Ukraine
Récit d’une déportation
Du Donbass à la Crimée
Le Dachau du Donetsk
Dans le fracas des bombes
Terres littéraires d’Ukraine
Entretien avec Virginie Symaniec
Notre choix de revues (24)
Une collection pour l’Ukraine : entretien avec Iryna Dmytrychyn
Le théâtre envoûtant d’Andriy Zholdak
Retour à Lwów
Léopol, Lemberg, Lwów, Lvov ou Lviv ? La ville ukrainienne est un condensé tragique d’histoire et de culture européenne. Mais le souvenir de l’école de philosophie qui y fleurit, entre les deux guerres du siècle dernier, sous la direction de Kazimierz Twardowski, y est bien vivant.
Oleg Sentsov, écrivain combattant
Un classique ukrainien contemporain
En 1996, la philosophe ukrainienne Oksana Zaboujko publiait Explorations sur le terrain du sexe ukrainien. Volcanique, pionnier par son double aspect féministe et anticolonial, ce texte militant secoua la scène littéraire ukrainienne et devint le premier bestseller depuis l’indépendance.
Scènes de guerre en Ukraine
Publié en France en mars 2022, Mauvaises routes de Natalka Vorojbyt se déroule au cours des années 2014-2016 dans le Donbass, et donne son plein sens à ce qu’on appelle le théâtre documentaire.
La Russie dans la course à l’abîme
Babi Yar en trompe-l’œil
Chestov ou la force d’oser
L’académicien et le chef cosaque
Vivre comme Dieu à Odessa
En Ukraine, la poésie continue
Ukraine : un concert de voix
Une autre carte de l’Ukraine
Kiev, l’autre guerre
L’oreille de Kiev est le premier volume d’une trilogie consacrée à la guerre civile qui s’est déroulée en 1919 dans la ville de Kiev, alors déchirée entre les bolcheviks, les Russes blancs et les partisans du nationaliste Symon Petlioura. Mais nous sommes bien dans un roman d’Andreï Kourkov, qui flirte avec différents genres : récit fantastique, thriller historico-politique et récit d’initiation…
Une guerre à comprendre
Rapport au passé, au pouvoir politique et à l’État, aux identités ethniques et linguistiques, aux grands événements récents : Anna Colin Lebedev brosse un portrait croisé très éclairant de l’évolution des sociétés ukrainienne et russe depuis la fin de l’URSS.
La Russie ou les paradoxes de la puissance
L’Ukraine, un État par étapes
Europe : la guerre revenue
Quand l’Ukraine s’émancipait
En 1990, Hugues Pernet est en poste à Washington quand le Quai d’Orsay lui confie une mission urgente : fonder la première représentation diplomatique française dans ce qui est encore la République socialiste soviétique d’Ukraine, encore membre pour quelques mois d’une Union à bout de souffle. Il raconte aujourd’hui ses trois ans à Kiev dans un récit éclairant.
La famine en Ukraine : relire Georges Sokoloff
Les Témoignages sur la famine en Ukraine collectés à la fin des années 1980 par Lidia Kovalenko et Volodymyr Maniak, et présentés en français par Georges Sokoloff (1935-2015) sont réédités plus de vingt ans après une première parution en français. Un volume indispensable pour comprendre ce meurtre de masse organisé par Staline et aujourd’hui relativisé, quand il n’est pas nié, par la propagande de Poutine.