La rédaction EaN | Voir l’événement d’ailleurs (30 juin-7 juillet 2024).
Un manifestant pour les droits LGBTQIA+ (Berlin, 2012) © CC BY 2.0/andreas_tw/WikiCommons

Oser parler

Sergueï Shikalov ne voudrait pas que son pays d’adoption devienne comme la Russie un lieu où l’art de se taire serait le principal garant de la liberté. L’auteur d’ Espèces dangereuses défend une France de la parole, de la tolérance et de la diversité. Le geste d’un écrivain qui nous aide à être nous-mêmes.
Maison de l’Europe (Budapest, Hongrie, 2024) © CC-BY-4.0/European Parliament/Flickr

La cuisine hongroise

Une politique pourrait-elle être présentée comme le menu d’un restaurant ? Le critique littéraire hongrois Csaba Horváth décrit ainsi le nationalisme poutinophile du régime Orbán. Mais il y a encore plus radical.
Donald Trump
Donald Trump (Arizona, 2016) © CC BY-SA 2.0/Gage Skidmore/Flickr

En attendant novembre

Dans quatre mois, les États-Unis votent, quatre ans après la défaite de Donald Trump. Selon l’écrivain Carl Watson, le « clown délétère » a amplement fait ses preuves lorsqu’il était président. Il le redeviendra pourtant.
Anni Kytomaki, Finlande
Coupe de troncs (Sulkava, Finlande) © CC-BY-4.0/Erkki Voutilainen/WikiCommons

« We are still in » : nous continuerons de protéger les forêts

Anni Kytömäki déplore que le nouveau gouvernement de son pays renonce à protéger la nature. Pour elle, ce sont les forêts qui ont le plus compté dans l’apprentissage de l’écriture et elles gagnent une valeur philosophique et politique.
ariel rosę
Au cimetière orthodoxe de Narewka, les tombes de Mohsen Ahmed Mugahed (Yemen, 26 ans), Waseem Abojesh (Syrie, 21 ans), Ganiyu Olashile Raji (date du décès 7/12/2021) © ariel rosé

À la frontière — Situation limite

En se rendant à la frontière avec le Bélarus, le poète polonais ariel rosé a été témoin des effets concrets des politiques anti-migrants. Mais il retient aussi les solidarités qui peuplent et ravivent les profondeurs de la forêt. Découvrons un autre visage de la Pologne.
Javier Milei Argentine
Campagne pour les élections présidentielles en Argentine. Javier Milei (Buenos Aires, 18/10/2023) © CC BY-NC 2.0/Mídia NINJA/Flickr

Rien d’anormal

L’élection présidentielle de 2023 a fait basculer l’Argentine à l’extrême droite. L’artiste et écrivain franco-argentin Sergio Aquindo raconte l’atmosphère de Buenos Aires avant et après la victoire de Javier Milei.