La rédaction EaN | Voir l’événement d’ailleurs (30 juin-7 juillet 2024).
Voir l’événement d’ailleurs
Deux scrutins, européen puis national, viennent de montrer la puissance électorale de l’extrême droite en France. Mais pour penser le monde où s’inscrit cette situation, il ne suffit pas d’en rester aux débats hexagonaux. Au contraire, c’est vers l’extérieur que nous nous tournons, en rassemblant des textes inédits d’écrivains étrangers confrontés aux réalités et aux conséquences des politiques nationalistes, xénophobes et autoritaires.
Oser parler
Sergueï Shikalov ne voudrait pas que son pays d’adoption devienne comme la Russie un lieu où l’art de se taire serait le principal garant de la liberté. L’auteur d’ Espèces dangereuses défend une France de la parole, de la tolérance et de la diversité. Le geste d’un écrivain qui nous aide à être nous-mêmes.
par Sergueï Shikalov
| Littérature française
La cuisine hongroise
Une politique pourrait-elle être présentée comme le menu d’un restaurant ? Le critique littéraire hongrois Csaba Horváth décrit ainsi le nationalisme poutinophile du régime Orbán. Mais il y a encore plus radical.
par Csaba Horvàth
| Littérature étrangère
En attendant novembre
Dans quatre mois, les États-Unis votent, quatre ans après la défaite de Donald Trump. Selon l’écrivain Carl Watson, le « clown délétère » a amplement fait ses preuves lorsqu’il était président. Il le redeviendra pourtant.
par Carl Watson
| Littérature étrangère
Rien d’anormal
L’élection présidentielle de 2023 a fait basculer l’Argentine à l’extrême droite. L’artiste et écrivain franco-argentin Sergio Aquindo raconte l’atmosphère de Buenos Aires avant et après la victoire de Javier Milei.
par Sergio Aquindo
| Littérature étrangère