Littérature

Littérature | Les dossiers d’En attendant Nadeau.
Samuel Dock Les chemins de la thérapie En attendant Nadeau
© Jean-Luc Bertini

Nos prix littéraires

L’automne des prix littéraires français touche à sa fin. EaN vous propose de retrouver dans nos archives ceux des deux dernières années.

Portrait de Georges Perec
« Georges Perec » © CC0/Flickr

Un espèce d’espace pour Perec

Avec la littérature pour terrain de jeu, l’oeuvre de Perec explore les contraintes formelles et stylistiques pour révéler et repousser les territoires de l’écriture. Si des lettres disparaissent dans ses livres, ses mots lui ont permis de se glisser parmi les auteurs classiques du XXᵉ siècle.
Deux volumes de Journaux et de lettres de Franz Kafka en Pléiade
Kafka devant l’immeuble Oppelt, où résidait sa famille (Prague, vers 1922) © CC0/WikiCommons

Inépuisables lectures de Kafka

On ne cesse de lire, de relire Franz Kafka. Les lecteurs ne peuvent que tenter d’éclairer un pan de son œuvre, d’en penser les enjeux, d’en explorer les possibles. EaN propose, au gré des parutions, d’aborder son histoire, ses arcanes, d’en percevoir les échos dans le présent, la portée infinie.
Annie Le Brun
Annie Le Brun (2023) © Jean-Luc Bertini

Annie Le Brun, la passion de la subversion

Annie Le Brun vient de mourir. Proche de Maurice Nadeau, elle marque profondément la pensée contemporaine. Nous demeurons toujours frappés par une manière unique, engagée, d’envisager les idées, la place des formes artistiques dans nos existences, leur puissance infinie de subversion et d’insoumission. EaN rassemble les textes qui lui ont été consacrés.
Paul Auster 1 2 3 4
Paul Auster © Jean-Luc Bertini

Mister Auster

Paul Auster est mort mardi 30 avril dans le Brooklyn qu’il n’aura cessé de célébrer. Depuis la fin des années 80, il s’est imposé en France comme l’un des écrivains importants de sa génération. Avec émotion, EaN propose un panorama d’une œuvre complexe et invite à replonger dans des lectures de ses livres – son dernier roman, ses pas hors de la fiction et son fascinant 4 3 2 1.

Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza, Nathalie Castagné
Portraits variés, en villégiature estivale © Seuil

Goliarda Sapienza : Une œuvre intense

À l’occasion du centenaire de Goliarda Sapienza et alors que l’ensemble de ses livres sont désormais accessibles en français, EaN se plonge dans une œuvre puissante, énigmatique.
Álvaro Lapa pour le Questionnaire Bolaño de Gaëlle Obiégly
Álvaro Lapa, Sans titre © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Le Questionnaire de Bolaño

Régulièrement, En attendant Nadeau interroge un écrivain à l’aide du « Questionnaire de Bolaño », créé par Emmanuel Bouju, avec la collaboration de Christian Galdón Gasco et Amanda Murphy.
Couverture de "La vie dans les cases" de Thierry Groensteen pour Dossier bande dessinée
Couverture de « La vie dans les cases » de Thierry Groensteen (détail) © PLG

Bande dessinée

La bande dessinée va tous azimuts. Elle invente depuis des décennies des formes, des récits et impose des esthétiques d’une grande richesse. En attendant Nadeau explore leurs univers et leur histoire.
Fresque représentant Dante qui tient la Divine Comédien par Domenico di Michelino
Dante, par Domenico di Michelino © D.R.

Dante, sept siècles plus tard

Le 14 septembre 1321 mourait Dante Alighieri, à l’âge de 56 ans. Et sept siècles plus tard, l’œuvre du poète toscan continue d’irriguer la littérature et la pensée contemporaines. Pour fêter Dante, EaN rassemble sur une même page les articles que nos collaborateurs lui ont consacré, de la traduction à l’essai politique, de la littérature à l’histoire et à la philosophie. En attendant 2121…

Jon Fosse
Jon Fosse © Tom A Kolstad

Jon Fosse, Nobel tout terrain

En étant décerné à Jon Fosse, le prix Nobel de littérature 2023 salue une œuvre commencée en prose, poursuivie au théâtre et revenue au roman. Et qui n’a pas fini d’interroger EaN.
Jardin Jardins
Jardins de Versailles © Jean-Luc Bertini

Les beautés des jardins

Les jardins ont des rôles, des places, des formes qui varient et qui portent nos socialités, nos idées, nos sentiments. Qu’importe comment on les aborde, ils nous parle de nous. Dans une époque qui interroge avec force ses liens avec la nature, il semble utile d’y déambuler et d’apprendre à les regarder.
Soixante ans de journalisme littéraire de Maurice Nadeau En attendant Nadeau
Maurice Nadeau © Maud Roditi

Soixante ans de journalisme littéraire

Les années Combat de 1945 à 1951, les années Lettres Nouvelles de 1952 à 1965, et les années Quinzaine littéraire de 1966 à sa mort, en 2013 : en trois tomes, Soixante ans de journalisme littéraire rassemble l’intégralité des articles de Maurice Nadeau.

Manuscrits de Céline inédits Philippe Roussin En attendant Nadeau
Céline après l’attribution du prix Renaudot à « Voyage au bout de la nuit » (1932) © Gallica/BnF

Céline : les manuscrits « retrouvés »

Au cœur de l’été 2021, la redécouverte de manuscrits de Louis-Ferdinand Céline a fait grand bruit. L’année 2022 marque le début de leur publication, en commençant par Guerre. On retrouvera dans ce dossier les articles qu’EaN a consacré à l’écrivain.

Le vagabond des étoiles, de Jack London : aventures dans un cachot
Jack London à son bureau, Californie © D.R.

Jack London

Alors que paraissent deux volumes de la bibliothèque de la Pléiade consacrés à Jack London, EaN a demandé à huit écrivains, de Jean Rolin à Marie Desplechin, quelle place il occupe dans leur mémoire de lecteurs et d’écrivains.

Dossier Joseph Conrad
Fleuve © D.R.

Joseph Conrad

La lecture de Joseph Conrad fascine. EaN a voulu, à l’occasion de la parution d’un volume de la Pléiade, interroger l’évidence de ce sentiment. Nous proposons ainsi des lectures actuelles de ses livres et de la vie de cet écrivain essentiel.

William Shakespeare, Sonnets et autres poèmes. Œuvres complètes, VIII Jean-Michel Déprats Gisèle Venet
« Shakespeares Sonette » par le Berliner Ensemble, direction Robert Wilson © Lesley Leslie-Spinks

William Shakespeare

Shakespeare ne se contente pas d’être depuis des décennies l’auteur le plus joué en France, commis au déchiffrage du politique quotidien ; il occupe aussi une place de choix sur les rayons des librairies, et dans les colonnes d’En attendant Nadeau.

Bathos-Care : traduire prenez soin de vous Tiphaine Samoyault En attendant Nadeau
Prédelle (Crossing) d’Agnès Thurnauer (2020). Photo : Alberto Ricci

Bathos-Care

Comment traduire la formule « Prenez soin de vous » ? A-t-elle des équivalents dans toutes les langues ? Quelles connotations porte-t-elle ? Chaque dimanche, En attendant Nadeau en publie une traduction, et montre qu’une expression superficielle peut prendre un sens profond.

Perros collection L'imaginaire
Illustration de couverture de « Papiers collés », de George Perros

Nos Imaginaires

« L’Imaginaire », la célèbre collection de Gallimard, fête ses quarante ans. L’occasion pour nos collaborateurs de se replonger dans leurs bibliothèques intimes, de faire retour sur une lecture ou une expérience de lecteur, qu’ils évoquent dans de nombreux textes, brefs et libres.

Littérature | Les dossiers d’En attendant Nadeau.