La BD tous azimuts
La bande dessinée va tous azimuts. Elle invente depuis des décennies des formes, des récits et impose des esthétiques d’une grande richesse. En attendant Nadeau explore leurs univers et leur histoire. De Tintin à Corto Maltese, du Mauss d’Art Spiegelman aux livres de José Roosevelt, en passant par les comics américains ou les mangas, leur diversité semble inépuisable.
Le souffle éternel d’Hugo Pratt
Enfants du monde, citoyens de demain
Tintin : éloges, souvenirs et consécration
Pierre Bénard et Jacques Langlois ont grandi avec Tintin. Ils livrent leurs souvenirs et leurs réflexions sur l’œuvre d’Hergé dans deux précieux petits livres d’une grande qualité.
Tintin, work in progress
Au Grand Palais, l’exposition consacrée à Hergé, le célébrissime père de Tintin, dessine un autre visage du créateur et met lumière une œuvre en perpétuelle évolution.
Il y a encore des choses à dire sur Tintin
Les Îles noires d’Hergé de Ludwig Schuurman démontre que dans l’univers des tintinophiles de tous poils, on est très loin d’avoir tout dit !
L’utopie solaire de Hergé
« 1984 » en images
La bande dessinée entre dans la danse orwellienne ! Alors que les traductions de son roman culte se succèdent (avec autant de débats que de versions), pas moins de quatre adaptations graphiques de 1984 ont surgi en à peine trois mois.
Le roman noir des comics
Les neuf textes qui composent le recueil d’Alan Moore – écrivain et scénariste de bande dessinée – intitulé Illuminations éclairent des mondes sombres, tissés de faux-semblants, de déclin et de conformisme. Un feu d’artifice inventif et jouissif.
Attraper Maus
Le monde de Maus réunit une vingtaine d’articles consacrés au célèbre roman graphique d’Art Spiegelman, œuvre révolutionnaire par sa forme comme par sa manière de traiter de la Shoah. Bien qu’inégal, le recueil apporte des éclairages stimulants sur un monument littéraire et pictural.
Ouvrir les malles du fantôme
Avec Le fantôme d’Odessa, Camille de Toledo et Alexander Pavlenko, déjà auteurs d’Herzl. Une histoire européenne, offrent un roman graphique rigoureux d’une grande force qui raconte la vie de l’écrivain ukrainien Isaac Babel.
Sortilèges dessinés
La ville sans paroles
Célébration du mouvement
Le graveur de la liberté
Planches et bulles de près
C’est une nouvelle pierre à l’histoire de la bande dessinée que pose Damien MacDonald avec Anatomie d’un art et les analyses très originales que contient cet ouvrage. La diversité et la vitalité de la BD lui font entrevoir un avenir radieux pour le neuvième art.
Tofu, saké et autres gourmandises
L’argument de La cantine de minuit de Yarô Abe pourrait semblait bien mince. Mais raconter l’histoire d’une gargote de quartier se révèle beaucoup plus émouvant et passionnant que prévu. Sensible, très bien écrit, ce manga est une belle réussite.
Spirou, l’espiègle octogénaire
Spirou, le héros fétiche du journal qui porte son nom, fête son quatre-vingtième anniversaire ! Nous découvrons aujourd’hui le premier tome d’une histoire en plusieurs volume du groom le plus célèbre du monde.
Spirou (2) : l’histoire d’un journal
L’histoire du Journal de Spirou, de son éditeur, de l’imprimerie, de la rédaction et des différents dessinateurs et scénaristes qui l’ont animé, constitue une pierre fondatrice de l’histoire de la bande dessinée.
La BD hors de la niche
La question de la légitimité de la bande dessinée est désormais une vieille lune que l’université et les chercheurs ne savent pas vraiment résoudre. L’ouvrage de l’historienne Jessica Kohn vient combler un vide et réfléchit l’évolution de la manière dont on considère cet art.
Comment la BD est sortie de sa bulle
Pan essentiel de la culture populaire, en un siècle, la bande dessinée a acquis ses lettres de noblesse. Un statut nouveau qui provoque nombre de recherches universitaires dans tous les champs du savoir. Cinq ouvrages récemment parus témoignent de ce mouvement.
Le cas Lagaffe
Lagaffe remet le couvert
Dessiner les monstres humains
Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, première œuvre publiée d’Emil Ferris, dynamite les codes de la bande dessinée pour raconter comment des survivantes – ou pas – à se reconstruire.
Les labyrinthes enchantés de José Roosevelt
L’œuvre graphique de José Roosevelt, atypique et attachante, s’impose comme l’une des plus originales qui soit. EaN revient avec lui sur sa carrière et ses livres rassemblés en treize volumes.
Rencontre impossible à Sokcho
Le premier roman d’Elisa Shua Dusapin, Hiver à Sokcho invente une langue équilibrée et rythmique pour dire une impossible rencontre entre une jeune femme et un dessinateur.
Entretien avec Fabrice Caro
Le scénariste et la dictature
Léo Henry retrace le destin d’Héctor Oesterheld, scénariste d’une bande dessinée devenue culte en Argentine, assassiné par la dictature en 1978.
L’abédédaire d’André Breton
Sauver un palais
Les secrets du Pharaon
Le dernier pharaon permet à Blake et Mortimer de boucler, soixante-dix ans plus tard, Le mystère de la Grande Pyramide. Album de grande qualité, c’est aussi un formidable hommage à Bruxelles.
Les savants atypiques de la bande dessinée
La bande dessinée entretient depuis toujours des liens puissants avec les sciences et leur histoire. On y réfléchit vivement en visitant l’exposition Scientifiction aux Arts et Métiers ou en relisant l’aventure lunaire de Tintin qui reparaît.
Les métamorphoses de Casterman
La somme de Florian Moine, Casterman de Tintin à Tardi (1919-1999) apporte une pierre importante à l’histoire du livre. En étudiant l’aventure des éditions mythiques, il retrace avec précision et érudition, dans le cadre technique, économique et culturel de l’édition en Europe de l’Ouest.
Un grand rêve bourgeois
L’amertume de la nostalgie
Cher pays de notre enfance se dévore ! Selon le principe du feuilleton, on poursuit l’épisode, croyant toujours, comme l’enquêteur et son complice le dessinateur, qu’un pan de vérité va affleurer. Passionnant !
Naissances de la bande dessinée
Galimatias et malaproprismes
Les couleurs de Sempé
L’art de Goscinny
Deux expositions parisiennes dressent le portrait de René Goscinny. L’occasion immanquable de revenir sur le parcours et l’œuvre d’un génie populaire.
Il est rien chouette, Pilote !
Il était une fois un livre
Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil cosignent L’âge d’or, une bande dessinée utopiste et moderne, sorte d’épopée médiévale superbe en deux volumes.
En état de Choc
Les fantômes de Knightgrave nous dévoile les origines de Monsieur Choc et donne l’occasion de revenir sur l’œuvre de Will, l’un des maîtres de l’école de Marcinelle et du Journal de Spirou.
Vous schtroumpferez ces livres !
La collection « Borderline » s’apparente à « une sorte d’anti Que sais-je ? contre la morosité ». À la manière d’un éloge vigoureux à la pop culture, paraissent deux petits essais, courts et incisifs, consacrés aux Schtroumpfs et à Snoopy.