Un dossier de la rédaction d’EaN | Hors-série n° 2 : la collection L’Imaginaire.
Premier volet | Dossier Nos Imaginaires.
Raymond Roussel, Comment j’ai écrit certains de mes livres
© L’Imaginaire

L’imaginaire, tout un programme

Imaginaire, quand tu nous tiens, comme avec Raymond Roussel, on peut bien dire : adieu, confiance !
Henry Miller, Les livres de ma vie
© L’Imaginaire

Clin d’œil à Maurice

Dans Les livres de ma vie, Henry Miller dresse la liste des « amis qui m’ont procuré des livres », parmi lesquels « Nadeau, Maurice, France ».
Imaginaire Robert Desnos
© L’Imaginaire

Inventaire

Un jour, André Breton déclara : « L’imaginaire est ce qui tend à devenir réel ». Cette collection et son intitulé matérialiseraient-ils un début d’évidence ?
Taha Hussein, Le livre des jours
© L’Imaginaire

Jours de lumière

Bien plus qu’une autobiographie, Le livre des jours de Taha Hussein est un récit de vie, limpide, subtilement initiatique.
Jorge Luis Borges, L’auteur et autres textes
© L’Imaginaire

Borges et moi

Entre la perte et le plaisir, la fascination pour Jorge Luis Borges n’en finit pas de renaître. Les paraboles se déploient dans le vertige de la lecture.
Jorge Luis Borges, L’auteur et autres textes
© L’Imaginaire

En souvenir d’El hacedor

Paul Louis Rossi se revoit à Buenos Aires, cherchant le numéro de la maison de Borges dans une rue qui donnait sur le grand port de la ville, avec les embarcations, les cargos et les transatlantiques.
Bohumil Hrabal, La chevelure sacrifiée
© L’Imaginaire

Mon « Imaginaire »

La Bohême, Bohumil Hrabal, La chevelure sacrifiée : et reviennent, dans le désordre, les odeurs de houblon, le cochon dont on ne perd rien, un fleuve majestueux.
Inès Cagnati, Le jour de congé
© L’Imaginaire

Cris du silence

On n’est pas forcément averti du risque que comporte ce simple geste, ouvrir un livre d’Inès Cagnati.
René Daumal, La grande beuverie
© L’Imaginaire

L’imaginaire de René Daumal

La descente burlesque aux enfers, racontée dans une langue parfaite par René Daumal, nous apporte l’agréable dépaysement propre à l’imaginaire.
Deuxième volet | Dossier Nos Imaginaires.
William Faulkner, Absalon, Absalon !
© L’Imaginaire

Avalé par Faulkner

« Par crainte, paresse, réflexe de survie, j’ai interrompu la voix. Après cette erreur fatale, impossible de reprendre le fil de Faulkner. »
William Faulkner, Absalon, Absalon !
© L’Imaginaire

Un appel du Sud

Après avoir lu Absalon, Absalon ! dans « L’Imaginaire », Sébastien Omont a acheté d’autres livres de la même collection.
Jorge Luis Borges, L’Aleph
© L’Imaginaire

Les droits de l’imaginaire

Après avoir découvert une erreur dans L’Aleph, il a fallu à Marc Lebiez plusieurs années pour retourner vers Borges, qu’il lit depuis avec passion.
Saul Bellow, Au jour le jour
© L’Imaginaire

Carpe diem

Saul Bellow décrit mieux que personne les dessous du rêve américain, l’obsession pathologique pour l’argent.
Sherwood Anderson, Winesburg-en-Ohio
© L’Imaginaire

Le jeu de l’épure

« L’Imaginaire » est une expérience paradoxale de lecteur, rencontre d’un catalogue enivrant et d’une mise en page dépouillée.
Georges Limbour, Les vanilliers
© L’Imaginaire

Limbour l’enchanteur

On dirait que la collection « L’Imaginaire » est faite pour Georges Limbour, tant ses livres font la part belle à l’imagination.
Georges Limbour, Les vanilliers
© L’Imaginaire

Parfum vanille

1938 : Georges Limbour publie Les vanilliers, évasion exotique et érotique. La poésie enchantée de ce récit hybride savoirs et saveurs.
Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société
© L’Imaginaire

Dénudations épidermiques

Le suicidé de la société d’Antonin Artaud figure à part dans la collection « L’Imaginaire », ce qui lui redonne toute sa densité et son extraordinaire vitalité.
Raymond Queneau, Les œuvres complètes de Sally Mara
© L’Imaginaire

Sally l’insoumise

Sally Mara est une curieuse, elle voudrait bien savoir comment s’y prendre avec un homme, ce qu’elle peut en attendre. Les partenaires ne manquent pas.
Troisième volet | Dossier Nos Imaginaires.
Joseph Roth, Conte de la 1 002e nuit.
© L’Imaginaire

Une princesse viennoise pour le shah

Joseph Roth retourne la localisation de l’érotisme, que les fantasmes de l’Europe lient traditionnellement à l’Orient, pour installer à Vienne sa célébration.
William Goyen, La maison d’haleine
© L’Imaginaire

Près des grands bois du Big Thicket

La maison d’haleine de William Goyen est l’un des plus beaux textes de la littérature américaine et l’un des plus méconnus. Il possède une telle grâce et une telle puissance qu’il en fait battre le cœur.
J. M. G. Le Clézio, Le livre des fuites
© L’Imaginaire

Le désir de lire

Comment échapper à ces mots, à la fin du premier chapitre du Livre des fuites de Le Clézio : « Comment échapper au roman ? / Comment échapper au langage ? / Comment échapper, ne fût-ce qu’une fois ; ne fût-ce qu’au mot COUTEAU ? ».
André Breton, Les pas perdus
© L’Imaginaire

Le premier Breton

Les pas perdus… André Breton rêve de ce beau titre depuis longtemps. Ses futurs recueils, Point du jour et La clé des champs résonneront eux aussi comme des « appels d’air ».
Georges Perros, Papiers collés, Gallimard, « L’Imaginaire »
© L’Imaginaire

D’un imaginaire l’autre

Roger-Yves Roche collectionnait les livres de la collection « L’Imaginaire ». Dans sa bibliothèque, ils possédaient tout un rayon pour rayonner, classés selon leur ordre de parution. Parmi eux, Papiers collés de Georges Perros.
Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres
© L’Imaginaire

Les trois Conrad de Gallimard

Conrad est un incomparable virtuose de la langue anglaise. Tellement virtuose que les natifs anglophones eux-mêmes n’en saisissent pas toujours les subtilités. Tellement virtuose qu’échappe parfois à ses traducteurs son humour discret.
Algernon Charles Swinburne, Lesbia Brandon
© L’Imaginaire

Douleur et jouissance de soi

Certains livres sont à ce point intenses et personnels que leur lecture ébranle le corps. Lesbia Brandon d’Algernon Charles Swinburne est de ceux-là.
Gertrude Stein, Autobiographie d’Alice Toklas
© L’Imaginaire

Police de l’imaginaire

Au centre de la couverture blanche glacée, les lettres vertes et bleu ciel se dessinent, fragiles dans le vide. La police « Courier » place la lettre et la question de l’écriture au centre du texte de Gertrude Stein.
Kôbô Abé, Cahier Kangourou
© L’Imaginaire

D’une littérature Kangourou

Le « cahier kangourou » est une boutade : mot-débarras, déposé dans la boîte à idées de l’entreprise, jeu de matriochkas en cahiers. Mais Kôbô Abé congédie la bête pour la plante.
Robert Walser, L’institut Benjamenta
© L’Imaginaire

La magie Walser

L’institut Benjamenta de Robert Walser est un récit assez bref, absolument magique avec son style étonnant, conciliant la tension et le floconneux, la féerie est là, la désillusion aussi.
Un dossier de la rédaction d’EaN | Hors-série n° 2 : la collection L’Imaginaire.