Soixante ans de journalisme littéraire
Les années Combat de 1945 à 1951, les années Lettres Nouvelles de 1952 à 1965, et les années Quinzaine littéraire de 1966 à sa mort, en 2013 : en trois tomes, Soixante ans de journalisme littéraire rassemble l’intégralité des articles de Maurice Nadeau.
Les débuts de Nadeau
Un très grand critique incite à la paresse
Le sourire d’Hypatie
La critique est un jeu
Maurice Nadeau aborde le texte critique autrement. C’est pour lui un exercice d’une grande liberté, un jeu paradoxal. Une manière de partager l’acte même de lire et de relier chacun des lecteurs dans l’affirmation résolue d’une subjectivité
Pourquoi Nadeau n’aimait pas Aragon
Vers une littérature internationale
EaN se plonge dans les articles critiques écrits par Maurice Nadeau de 1952 à 1965, principalement pour sa revue Les Lettres Nouvelles. Un moment où naît une nouvelle pensée de l’écriture et où le critique, en pleine guerre d’Algérie, s’ouvre aux littératures étrangères.
Lier, transmettre
Ponts et passages
Nadeau 68 : le communisme
L’œuvre ou la vie
De Montherlant à Cohn-Bendit
Grâces lui soient rendues
Pour Nadeau, la lumière vient aussi du Sud
Maurice Nadeau, dans son immense brassage, a toujours été très attentif à la littérature du Sud, d’Espagne ou d’Amérique latine. Le traducteur Albert Bensoussan, qui a participé à La Quinzaine littéraire dès son premier numéro, en 1966, liste les auteurs auxquels le journaliste et éditeur était particulièrement attaché.