La rédaction d’EaN | Maurice Nadeau.
Maurice Nadeau, Soixante ans de journalisme littéraire. Tome 1 : Les années « Combat » 1945-1951
Maurice Nadeau © D. R.

Les débuts de Nadeau

Maurice Nadeau avait trente-quatre ans : la Seconde Guerre mondiale était terminée, il venait de publier son Histoire du surréalisme et entrait au journal Combat. En six ans, il publie près de 500 articles, dans lesquels il s’essaye à tous les genres.
Ling Xi, L’épaule du cavalier suivi de Je suis un chat, Maurice Nadeau
Maurice Nadeau © Jean-Luc Bertini

Un très grand critique incite à la paresse

Un grand soin mis à éclairer le contexte, l’intrigue et les personnages d’un livre, un éclectisme assumé, aucun préjugés : Maurice Mourier analyse le travail de critique de Maurice Nadeau.
Soixante ans de journalisme littéraire : le sourire d'Hypatie
Couverture du « Journal en public » © Éditions Maurice Nadeau

Le sourire d’Hypatie

L’écriture de Maurice Nadeau est une écriture de la conversation tout autant qu’une conversation de l’écriture, va-et-vient de l’impersonnel au personnel.
À la Une du numéro 164 : Maurice Nadeau, une aventure critique
© Éditions Maurice Nadeau

La critique est un jeu

Maurice Nadeau aborde le texte critique autrement. C’est pour lui un exercice d’une grande liberté, un jeu paradoxal. Une manière de partager l’acte même de lire et de relier chacun des lecteurs dans l’affirmation résolue d’une subjectivité

Trois recueils de Louis Aragon Les chambres Persécuteur persécuté En attendant Nadeau
Maurice Nadeau © Maud Roditi

Pourquoi Nadeau n’aimait pas Aragon

« Cet écrivain au talent multiforme, qui fit penser à Drieu la Rochelle avant de ressembler à Cocteau », écrit en 1950 Maurice Nadeau à propos d’Aragon. Gérard Noiret explique les raisons d’une détestation.
Maurice Nadeau, Soixante ans de journalisme littéraire. Tome 2. Les années Lettres Nouvelles, 1952-1965
Maurice Nadeau (à gauche), jury du Renaudot, et Raymond Queneau, jury du Goncourt © D. R.

Vers une littérature internationale

EaN se plonge dans les articles critiques écrits par Maurice Nadeau de 1952 à 1965, principalement pour sa revue Les Lettres Nouvelles. Un moment où naît une nouvelle pensée de l’écriture et où le critique, en pleine guerre d’Algérie, s’ouvre aux littératures étrangères.

Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Un portrait de Pascal Pia
Portrait de Pascal Pia © D. R.

Lier, transmettre

Dans ses articles ou ses éditoriaux, Maurice Nadeau n’omettait pas de parler des liens qui l’unissaient à des collaborateurs, à des amis, comme Jean José Marchand (1920-2011) ou Pascal Pia (1903-1979).
Maurice Nadeau Écrits complets Les lettres nouvelles
Maurice Nadeau © D. R.

Ponts et passages

Dans la pièce qui accueillait les comités de rédaction de La Quinzaine littéraire, un pan de mur était consacré à une série de photos ou dessins d’écrivains, dont le sens s’éclaire à la lecture du troisième volume de Soixante ans de journalisme littéraire de Maurice Nadeau.

Nadeau 68 : le communisme

Adversaire de la première heure du stalinisme, Maurice Nadeau n’a jamais porté dans son cœur le Parti communiste français. Ce qu’il écrit en 1968, année charnière, en témoigne.   

L’œuvre ou la vie

Le tome III des Soixante ans de journalisme littéraire livre ce que Maurice Nadeau pense, tout ce qu’il pense, des ouvrages qui l’accompagnent, l’enchantent ou l’irritent.

De Montherlant à Cohn-Bendit

L’éditorial de La Quinzaine littéraire du 1er juin 1968 prend acte de l’événement qui vient d’avoir lieu. Mais Nadeau avait-il vraiment saisi tous les enjeux de la contestation ?
Soixante ans de journalisme littéraire : Nadeau, loin du théâtre
Le théâtre Hebertot de nuit © CC3.0/Celette

Grâces lui soient rendues

En juillet 1981, Maurice Nadeau confie à Monique Le Roux la chronique dramatique de La Quinzaine littéraire. Notre collaboratrice partage ses souvenirs.
Soixante ans de journalisme littéraire : Nadeau sur Faulkner
William Faulkner par Carl Van Vechten (1954) © Library of Congress, Prints & Photographs Division, Carl Van Vechten Collection/Domaine public

Nadeau sur Faulkner

Le troisième tome de Soixante ans de journalisme littéraire permet d’observer le changement dans sa manière d’écrire sur un romancier en voie de canonisation : William Faulkner.
Soixante ans de journalisme littéraire : Nadeau et son Flaubert
La maison de Flaubert à Croisset. Illustration de Caroline Commanville pour son livre « Souvenirs de Gustave Flaubert », publié en 1895

Nadeau et son Flaubert

Flaubert, ce « miracle de probité littéraire », est l’admiration de toute une vie pour Nadeau. Son « Journal en public » permet de suivre l’aventure de ses relectures.
Soixante ans de journalisme littéraire : Nadeau hispanophile
Heberto Padilla (1981) © CC2.0/Elisa Cabot

Pour Nadeau, la lumière vient aussi du Sud

Maurice Nadeau, dans son immense brassage, a toujours été très attentif à la littérature du Sud, d’Espagne ou d’Amérique latine. Le traducteur Albert Bensoussan, qui a participé à La Quinzaine littéraire dès son premier numéro, en 1966, liste les auteurs auxquels le journaliste et éditeur était particulièrement attaché.

La rédaction d’EaN | Maurice Nadeau.