Dire la Commune aujourd’hui
La Commune a cent cinquante ans, un anniversaire qui s’accompagne de nombreuses parutions. EaN rend compte de différents ouvrages historiques ou littéraires consacrés à cet événement pour constituer un dossier qui nous mènera de mars 1871 aux ténèbres de la Semaine sanglante.
La Commune n’est pas morte
La Commune après la Commune
La Commune peut-elle se reproduire ? Comment ? À quelles conditions ? Quelles seraient les erreurs à éviter ? Rassemblés dans Demain, la Commune !, des textes très divers, pro ou anti-communards, publiés entre 1874 et 1899, se posent ces questions en usant de l’anticipation.
La Semaine sanglante
En historienne, elle recalcule le nombre des victimes.
En romancière, elle reconstitue les lendemains de la Commune dans le quartier du Marais.
Les comptes d’un massacre
Chronique de l’après-Commune
Portraits de la Commune
Le centième anniversaire de la Commune de Paris, en 1971, avait été marqué par la parution du deuxième volet du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, imaginé et dirigé par Jean Maitron. Ses cent cinquante ans sont célébrés par la parution de La Commune de Paris, 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, ouvrage de près de 1 500 pages qui réunit trente-cinq historiens autour de Michel Cordillot.
Les retours de la Commune
Le cent cinquantième anniversaire de la Commune s’accompagne d’un renouvellement de son historiographie. Parmi les nombreuses publications, l’historien Jean-Louis Robert retient pour EaN cinq livres qui montrent l’évolution de l’histoire de la Commune, signés Karl Marx et Friedrich Engels, Éléonore Reverzy, Quentin Deluermoz, Roger Martelli, Marc César et Laure Godineau.