La rédaction d’EaN | Hommages à Gérard Genette.
Une figure
Gérard Genette a eu plusieurs manières, bien a lui, de transformer notre rapport à la littérature : en cartographiant le territoire de la fiction, en la catégorisant minutieusement, de façon parfois tellement précise et pointue qu’il nous faisait perdre la tête, en réfléchissant à sa place et à son rôle au sein des autres arts.
Puis, plus récemment, en la pratiquant de façon douce et non spectaculaire, dans de petites autobiographies fragmentaires tellement drôles qu’elles nous invitaient à relire autrement l’ensemble de son grand jeu de construction théorique.
Sommaire
Genette, l’art des perspectives
Jacques Neefs, qui a été très proche de Gérard Genette, témoigne de sa fulgurance, de son humour et de son acuité.
par Jacques Neefs
| Littérature française
Le triple aggiornamento de Gérard Genette
L’aggiornamento théorique, pédagogique et littéraire proposé par Gérard Genette s’inscrit pleinement dans l’histoire des sciences humaines et sociales du second XXe siècle.
par Lucile Dumont
| Littérature française
Dernière soirée avec Monsieur Texte
Gérard Genette a été en France le maître de l’analyse narratologique. Les études littéraires ont été largement transformées par ses travaux théoriques.
par Jean-Louis Tissier
| Littérature française
Trans-figurations
Postscript de Gérard Genette poursuit ses vagabondages intellectuels inaugurés avec Bardadrac en 2006. Il y applique une théorie de la littérature qui ne s’interdit pas la digression et l’affirmation d’un talent d’écrivain.
par Jean-Louis Tissier
| Littérature française