La malédiction de la pensée française ?
C’est un fait que les philosophes français depuis les années trente ont été durablement influencés par l’interrogation heideggérienne sur le temps et l’être et sa condamnation du monde moderne. C’est aussi un fait que, malgré les avertissements formulés très tôt, ces philosophes ont peut-être mis trop longtemps à admettre les aspects les plus sombres de sa personnalité, de sa pensée, de son idéologie, dont un antisémitisme dont il faut aujourd’hui reconnaître le caractère central.
Entre le déni persistant de l’évidence et l’absolu refus de la pensée, existe-t-il, dans cette affaire douloureuse, un chemin qui mène quelque part ? Les voix discordantes qui se font entendre dans ce dossier disent l’état de la question.
Heidegger à l’exercice
Heidegger « historien »
Heidegger, explication avec la puissance
Lire Heidegger au Japon
De la bêtise en philosophie
Noir, Heidegger ?
Heidegger tel qu’en lui-même
Le double jeu de M. H.
Le silence bavard de Heidegger
Heidegger, encore
Au rythme moyen de deux livres par an, la publication en français des œuvres complètes de Heidegger ne ralentit pas, comme si l’on pouvait continuer ainsi sans que soit posée cette simple question : peut-on encore lire celui qui fut tenu pour le grand philosophe du siècle et dont nous savons désormais que l’antisémitisme était une composante structurelle de sa pensée ?