En bref | La rédaction EaN.
Annie Stora Lamarre, Pierre Bayard En bref 11
« Gradation de cristal », Paul Klee (1921) © CC0/WikiCommons

En bref : histoires de mots

Les mots font histoire. Ils nous en racontent ou en témoignent. Ainsi, ils nous parlent de la tradition, de mondes perdus, de la vie du surréalisme, des héros de Pierre Bayard et du paysan d’Édouard Morena.
Olivier Cadot, Alexandra Kollontai, Fernando Renjifo, Elias Jabre
Tacheté © CC BY 2.0/Rookuz/Flickr

En bref : « réhabiter la vie »

Aujourd’hui, notre chronique s’ouvre sur un livret d’Olivier Cadiot, se poursuit avec une nouvelle d’Alexandra Kollontaï, des poèmes de Fernando Renjifo, un texte de Pablo Casacuberta et s’achève avec un essai d’Elias Jabre.
"Toujours l’aimer", Matthieu Gounelle (Détail) © Arléa
« Toujours l’aimer », Matthieu Gounelle (Détail) © Arléa

En bref : en forme

Notre chronique collective s’ouvre sur deux romans d’amour. Puis il est question d’enfants, de villes, de connaissance et de machines à tricoter.
"Carcasse. Une enquête sur les routes du sang", Fenaughty Émilie (Détail) © Marchialy
« Carcasse. Une enquête sur les routes du sang », Émilie Fenaughty (Détail) © Marchialy

En bref : les mouvements aberrants

On lit parfois pour retrouver la mémoire. Ainsi, nos lectures brèves nous entraînent dans celles des Manouches et des asiles psychiatriques, nous font redécouvrir autrement Vassili Grossman et le destin de Georges Feydeau.
En bref Mo Yan Lèvres rouges, langue verte",
« Lèvres rouges, langue verte », de Mo Yan (Détail) © Seuil

En bref : conjugaisons du politique

Signe des temps, de la fin de la période estivale ? Cette nouvelle livraison a une saveur politique. On s’y interroge sur l’écologisme, le séga à Maurice, la politique chinoise en Afrique, en même temps qu’on lit des textes de Mo Yan ou Osamu Dazai.
Carolina Kobelinsky, Filippo Furri, Relier les rives. Sur les traces des morts en Méditerranée.
« Relier les rives. Sur les traces des morts en Méditerranée », de Carolina Kobelinsky et Filippo Furri (Détail) © La Découverte

En bref : vies disloquées

Découvrez les familles morcelées de Sara Mesa et d’Albert Bensoussan, la « génération 1919 » perdue et sans pères, la route des migrants avec le livre de Gaëtane Lamarche-Vadel et le savoir tragique des philosophes.
Loïc Wacquant Jim Crow
Un Afro-Américain boit à un distributeur d’eau réservé aux « gens de couleur » à un terminal de tramway (Oklahoma City, 1939) © CC0/WikiCommons

En bref : aventures curieuses

La nouvelle livraison de nos recensions brèves aiguise la curiosité, pousse à lire… On y parle des ambiguïtés de Jouhandeau, d’urbanisme, du travail du comédien, de la ségrégation, des crises de la ruralité et on y fait nos adieux à Lignes
Gabriele Tergit, L’inflation de la gloire
Sans titre, Willem de Kooning (vers 1976) © CC-BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/WikICommons

En bref : les nœuds du social

Des lectures en quelques lignes : le lien social vu par les psychanalystes, le classique de Philomena Essed, un roman prémonitoire du nazisme, le banquier de Bernard Tapie, le dernier roman de Mo Yan, et une anthologie de poésie surréaliste.
Christoph Hein, Désarrois
« Désarrois », Christoph Hein ( Détail de couverture) © Métailié

En bref : Des sentiers plus ou moins escarpés

EaN vous invite à lire  les romans de Caroline Hinault et Christoph Hein, un essai  autour de la gestation de la terre, un autre sur les sorties de conflits et l’étonnant journal d’un homme de chambre. 
Collection Perec 53
La collection « Perec 53 » © L’Œil ébloui

En bref : quelque chose résiste

Notre chronique « En bref » admet la beauté de l’hétéroclite. Récits qui frôlent la poésie, hommages à des figures, histoire et romans, quelques bons livres à découvrir. 
Iegor Gran | L’entretien d’embauche au KGB.
Iegor Gran | L’entretien d’embauche au KGB © Bayard

En bref : une nouvelle chronique collective

En attendant Nadeau lance une nouvelle chronique qui rassemble des lectures brèves. Pas de côté, notules enlevées, recensions aiguës… elle croise nos regards pour vous signaler certaines parutions.
Lorina Bãlteanu | Cette corde qui m’attache à la terre
Lorina Bãlteanu, Cette corde qui m’attache à la terre (détail) © Édition des Syrtes

En bref : des textes projectiles

Des textes-projectiles, des espions de la Tchécoslovaquie en France, une enfance moldave et soviétique, des fragments de paysage intime à Abidjan, l’aventure de l’architecture, une vie intrépide dans la Résistance… les lectures sans longueurs d’EaN.
En bref | La rédaction EaN.