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Journal de la littérature, des idées et des arts 23/10 – 05/11 2024
En attendant Nadeau
Merveille de guingois
Le Panopticum, bref roman d’Andreï Sobol (1888-1926), est une merveille sauvée du désastre. Un bref texte déchirant et grotesque, dans la tradition de Gogol.
par Pierre Senges
| Littérature étrangère
Éditorial
Fabriquer du fracas
Le monde est un fracas. Immense, énorme ! Et s’il nous effraie parfois, il nous force à agir aussi. Il nous bouleverse, nous traverse. Nous n’avons pas le choix de l’indifférence ou de la passivité. Il faut s’en débrouiller, l’affronter et s’en abstraire, c’est selon. On se laisse parfois dériver au gré des rêveries ou des souvenirs, d’autre fois on s’engage, on s’insurge, on se mue soi-même en un fracas équivalent. Les livres, les événements, nous obligent, nous forcent à trouver un logement lucide dans le réel.
Sommaire
Tomas Venclova
Nord magnétique. Conversations avec Ellen Hinsey
par Cécile Dutheil de la Rochère
Nord magnétique. Conversations avec Ellen Hinsey
par Cécile Dutheil de la Rochère
Tomas Venclova
Le chant limitrophe
par Cécile Dutheil de la Rochère
Le chant limitrophe
par Cécile Dutheil de la Rochère
LECTURE DU JOUR
Les périphéries d’avant les périphéries
Avec Challah la danse, Dalya Daoud signe un premier roman particulièrement réussi (et souvent très drôle). L’autrice pose un regard sociologiquement et psychologiquement très juste sur ses personnages, les habitants d’une cité ouvrière de la grande banlieue lyonnaise.
par Natalie Levisalles
| Littérature française
Le prix Goncourt 2024 vient d’être attribué à Houris de Kamel Daoud. Célèbre depuis la parution en 2015 de Meursault, contre-enquête, il est devenu une figure très visible du paysage littéraire francophone. EaN republie l’article sur ce roman ainsi que ceux que nous consacrions à Mes indépendances, Zabor ou les psaumes et l’entretien que nous avons mené avec lui en 2017.
La langue envoûtante des Houris
Houris de Kamel Daoud fait entendre une prose sublime et déploie un univers habité par des images fortes. L’écrivain y fait surtout entendre des voix qui résistent dans la terrible guerre civile qui a ravagé l’Algérie.
par Shumona Sinha
| Littérature française
Ce que peut le chroniqueur
Kamel Daoud rassemble dans Mes indépendances des chroniques qui donnent permanence et lettres de noblesse à une forme brève, dense et percutante.
par Cécile Dutheil de la Rochère
| Politique
Défier la langue
Zabor ou les psaumes, le deuxième roman de Kamel Daoud, a l’ambition explicite de concurrencer et de remplacer le texte religieux. C’est dire à quel point le journaliste algérien n’abandonne pas l’audace de son questionnement.
par Pierre Benetti
| Littérature française
Entretien avec Kamel Daoud
Kamel Daoud parle des personnages de son roman Zabor, Hadjer et Djemila, femmes recluses qui paient pour des fautes qu’elles n’ont pas commises.
par Natalie Levisalles
| Littérature française
Se laisser dire
Psychiatre et psychanalyste, Sarah Stern nous offre avec Les patientes le récit très personnel de l’activité qu’elle exerça pendant plus de dix ans au sein de la maternité d’un hôpital en Seine-Saint-Denis. Elle nous invite à suivre ses découvertes, ses questionnements, et c’est passionnant.
par Patrick Avrane
| Psychanalyse
En finir avec les archives
Aucun respect, d’Emmanuelle Lambert, raconte l’initiation d’une jeune femme à la vie parisienne et au monde littéraire. Malheureusement, l’autrice rate ses cibles et le résultat est indigeste.
par Philippe Artières
| Littérature française
Une quête sans fin
Il y a quarante ans, le père du photographe Jean-Michel André trouvait la mort au cours d’un braquage. Son fils en tire un album d’images qui oscille entre la mémoire et le vide.
par Roger-Yves Roche
| Arts plastiques
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La fille de la campagne
Country Girls réunit les trois premiers romans d’Edna O’Brien, la grande autrice irlandaise disparue en juillet dernier. Une superbe trilogie qui concentre les enjeux d’une œuvre qu’il est passionnant de relire à l’aune de notre époque.
par Marie Étienne
| Littérature étrangère
Edna O’Brien, l’ardeur du refus
Née en 1930, Edna O’Brien vient de mourir. Son œuvre peut et doit se lire à l’aune d’une immense capacité de refus et de résistance. Ses livres hanteront longtemps ceux qui ont le courage de les lire vraiment, de se plonger dans un univers fascinant et de se laisser habiter par une langue d’une force et d’une audace inouïes.
par Hugo Pradelle
| Littérature étrangère
Gaza : anatomie d’un massacre
Un certain nombre de livres consacrés à l’actuelle guerre au Proche-Orient viennent de paraître. Ils sont autant de refus de se taire devant la dévastation de Gaza par l’armée israélienne.
par Sonia Dayan-Herzbrun
| Essais
Chronique d’un massacre annoncé
Rescapé du massacre du 7 octobre 2023, le journaliste israélien Amir Tibon livre aujourd’hui un récit précis et lucide de l’événement. Le réquisitoire qu’il dresse à l’encontre du gouvernement de son pays est accablant.
par Sonia Combe
| Essais
Un récit possible du Liban
Le 13 avril 1975, l’attaque d’un bus marque le début de la guerre du Liban. Marwan Chahine offre de cet événement un récit humble, drôle et émouvant : non seulement un tombeau pour les victimes, mais aussi une réflexion sur les possibilités de la vérité et de l’écriture de l’Histoire.
par Zoé Carle
| Histoire, Littérature française
Un enfer haut comme trois pommes
Tombée du ciel, premier roman d’Alice Develey, porte un regard très juste sur ce qu’est et ce que n’est pas l’anorexie. Alice, quatorze ans, décrit son parcours dans son cahier en des termes bouleversants.
par Willy Persello
| Littérature française
Histoire d’un effondrement
Le premier roman d’Alix Lerasle, Du verre entre les doigts, raconte la violence inouïe que peut receler un foyer familial. L’autrice parvient à rendre palpable la véritable folie qui s’y propage.
par Marie Viguier
| Littérature française