176

Journal de la littérature, des idées et des arts 21/06 – 27/06 2023

En attendant Nadeau

Ciudad Juarez vue depuis El Paso
Ciudad Juárez vue depuis El Paso © CC BY-SA 2.0/Ken Lund/Flickr

Le royaume des déchets

Les villes jumelles de Ciudad Juárez et d’El Paso n’ont pas seulement en commun une frontière, mais également une gigantesque décharge, où (sur)vivent des centaines d’habitants. Avec un grand art de la composition, Sylvia Aguilar Zéleny en fait le décor de Poubelle, son premier roman traduit en français, et le nœud qui lie ses trois narratrices, Alicia, Reyna et Gris. 

Éditorial

Tout continue

En janvier 2016, nous nous lancions dans un projet un peu fou : ouvrir en ligne un espace critique indépendant, à travers un journal en libre accès mais sans publicité, élaboré par des collaborateurs bénévoles, animés par le désir d’un regard distancié sur leur époque. Un lieu numérique atypique, qui allait proposer à un lectorat le plus large possible une manière originale de voir le monde à travers les livres

Sommaire

Antoni Clapés
Entre nature et rêve
Et le soleil dans ta main
par Mireille Gansel
Joseph Andras
Nûdem Durak. Sur la terre du Kurdistan
par Sébastien Omont
« Composition » de Louis Van Lint (1954)
« Composition » de Louis Van Lint (1954) © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr


Spectres trans de Marx

Il y a trois ans, le psychanalyste Stéphane Habib adressait à Paul B. Preciado une lettre ouverte dans En attendant Nadeau, à la suite de la parution de Je suis un monstre qui vous parle. Rapport pour une académie de psychanalystes, et du débat intense que ce livre avait suscité. Il partage aujourd’hui sa lecture de son dernier essai, Dysphoria Mundi.

La frontière entre la Serbie et la Hongrie (2015)
À la frontière entre la Serbie et la Hongrie (2015) © CC BY 2.0/Bőr Benedek/Flickr

Frontières de la mondialisation

On les pensait voués à la disparition après la chute du Mur de Berlin, mais les frontières fortifiées ont effectué un retour en force depuis le nouveau millénaire. Avec La réinvention de la frontière au XXIe siècle, Steffen Mau propose une analyse très fine de ses nouveaux visages et de ses fonctions au service des stratégies étatiques dans un monde globalisé.

Photo extraite du livre Kumpania de Lise Foisneau
In « Kumpania » © Valentin Merlin

La démocratie des caravanes

Pendant plusieurs années, Lise Foisneau a vécu avec différents groupes de Roms de Provence afin d’élucider la signification de la Kumpania, ce mode de regroupement singulier qui échappe à nos catégories figées. Son enquête magistrale déchire l’idée d’un monde fermé et clos sur lui-même et constitue une formidable leçon d’anthropologie.

Détail de la couverture de Petit traité du racisme en Amérique
Détail de la couverture de « Petit traité du racisme en Amérique » © Grasset

Une conversation transatlantique

Louise Meriwether a grandi à New York, Gwendolyn Brooks à Chicago. L’une et l’autre ont écrit des romans d’inspiration autobiographique, qui résonnent avec le Petit traité du racisme en Amérique de Dany Laferrière, mais aussi avec le récit complexe d’une autrice suisse ayant passé quelques années aux États-Unis, Dorothee Elmiger, qui s’interroge sur ce que les traversées de l’Atlantiques et leurs récits disent de l’Europe et des rapports humains.

Tableau de Yuri Yudaev
Sans titre (Néphrite) de Yuri Yudaev, 1997 (détail) © CC BY 2.0/Yuri Yudaev-Racei/Flickr

Vive le moyen !

Le remarquable Éloge des vertus minuscules est le premier livre de Marina van Zuylen traduit en français. Un essai brillant qui oppose les notions du « assez bien » et du « pas si mal » à la tyrannie du mérite et de la perfection, en mêlant un riche corpus littéraire et philosophique à des éléments autobiographiques. 

Musée du Louvre
Louvre © CC BY 2.0/Konstantinos Dafalias/Flickr

Imaginer le post-musée

Se présentant comme un programme en même temps qu’une histoire et un bilan, le nouveau livre de Françoise Vergès entend appliquer au musée – ou à ce qui pourrait remplacer celui-ci – le « programme de désordre absolu » que proposait Frantz Fanon. Mais elle ne propose pas de pistes convaincantes pour penser cet avenir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Et toujours à la une du numéro 176

Portrait de Marat par Lucien-Étienne Mélingue (1879)
Portrait de Marat par Lucien-Étienne Mélingue (1879) © Photograph by Rama, Wikimedia Commons, Cc-by-sa-2.0-fr

Quand Robespierre brille à l’argus

Trois Robespierre, un Marat, un Gracchus Babeuf ! La biographie des acteurs de la révolution française est un genre qui décidément se porte bien. Un panorama critique des livres de Peter McPhee, Antoine Boulant, Simon Mauger, Clifford D. Conner et Jean-Marc Schiappa.

Portrait de Bernard Pivot par Jean-Luc Bertini
Bernard Pivot © Jean-Luc Bertini

Rembobiner Pivot

Noël Herpe ne manquait jamais une diffusion d’Apostrophes, l’émission mythique présentée chaque vendredi par Bernard Pivot de 1975 à 1990. Un an après l’annonce par ce dernier de sa retraite, l’écrivain et critique de cinéma se souvient de rencontres télévisuelles, de livres et d’écrivains profondément marquants. 

Cormac McCarthy ou l’épreuve de la liberté

Cormac McCarthy est mort mardi 13 juin 2023 à l’âge de 89 ans alors qu’il venait de publier, après un long silence, deux livres qui nous ont enthousiasmés. Son œuvre âpre et complexe, profondément inscrite dans un territoire, nous force à contempler notre solitude fondamentale et la violence du monde, tout en nous donnant la possibilité de gagner notre liberté. Elle continuera à nous bouleverser, à nous faire croire aux mythes, à toucher, avec lucidité, à la douleur de vivre.

Quand Robespierre brille à l’argus

Trois Robespierre, un Marat, un Gracchus Babeuf ! La biographie des acteurs de la révolution française est un genre qui décidément se porte bien. Un panorama critique des livres de Peter McPhee, Antoine Boulant, Simon Mauger, Clifford D. Conner et Jean-Marc Schiappa.

Rembobiner Pivot

Noël Herpe ne manquait jamais une diffusion d’Apostrophes, l’émission mythique présentée chaque vendredi par Bernard Pivot de 1975 à 1990. Un an après l’annonce par ce dernier de sa retraite, l’écrivain et critique de cinéma se souvient de rencontres télévisuelles, de livres et d’écrivains profondément marquants. 

Consultez le premier volet du numéro :