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JOURNAL DE LA LITTÉRATURE, DES IDÉES ET DES ARTS 20/09 – 03/10 2023
En attendant Nadeau

Bienvenue au Leseland
Le héros du nouveau roman d’Ingo Schulze, De braves et honnêtes meurtriers, dévore ce que d’autres ont écrit et ne fait confiance qu’aux livres. C’est aux lecteurs que le grand romancier de l’ex-RDA confie les clés du récit : il fait d’eux les seuls véritables gardiens de la littérature.
par Jean-Luc Tiesset
| Littérature étrangère
Éditorial
Nos sensibilités
A la recherche de points de vue plus justes et plus divers que le sien, l’écrivain québécois et goncourable Kevin Lambert, critiqué par son collègue français et goncourisé Nicolas Mathieu, a sollicité des regards extérieurs pour relire son livre Que notre joie demeure. Une telle pratique, courante, a moins à voir avec la censure qu’avec l’art du romancier. Si l’opération critique qu’il mène sur le capitalisme et l’urbanisme réussit aussi bien, c’est parce que Kevin Lambert appuie son imaginaire sur une rigueur documentaire qui lui donne les armes du crédible. Mais c’est aussi une affaire d’humilité : voici un écrivain qui ne cache pas avoir eu besoin des autres, plus “sensibles” (devrait-on dire plus situés ?), c’est-à-dire mieux informés que lui sur ce qu’il voulait représenter.
Sommaire
Le vif de l’art : Oiron et Fontevraud
par Paul Bernard-Nouraud
par Paul Bernard-Nouraud
Mathias Enard
Déserter
par Sébastien Omont
Déserter
par Sébastien Omont

Résignations israéliennes
À tout lecteur curieux de comprendre les tensions et contradictions de la société israélienne contemporaine, on ne saurait trop recommander la lecture de Stupeur. Impressionnant par sa maîtrise narrative, le nouveau livre de Zeruya Shalev – le sixième à être traduit en français – réussit à combiner récit intime et souffle historique.
par Jean-Loup Samaan
| Littérature étrangère

Entre deux jardins
L’écrivain américain Allen S. Weiss circule avec autant d’aisance entre les jardins à la française et ceux de Kyoto. Ses deux livres montrent l’érudition étourdissante et la fantaisie d’un esprit curieux de plusieurs cultures.
par Maurice Mourier
| Littérature étrangère

Ardenne lointaine
Le plus court chemin, selon Antoine Wauters, c’est l’écriture. Une écriture précise et ductile, dense et vivace, qui nomme, désigne, sauve, et permet de revenir à l’essence même de l’enfance. Et même plus loin encore, au-delà ou en deçà des choses.
par Roger-Yves Roche
| Littérature française

À la chute du lit
Aïcha Limbada examine la nuit de noces à la fin du XIXe siècle à travers le prisme des plaintes que ce moment tant attendu peut susciter ; elle étudie, en particulier, les recours exercés par des femmes devant les juridictions ecclésiastiques en vue d’annuler leur mariage.
par Jean-François Laé
| Sociologie

Neruda, siempre presente !
Pablo Neruda disait écrire pour ne pas mourir. Cinquante ans après sa mort, le volume Résider sur la terre réunit un grand nombre de ses œuvres. Sa poésie, qui se voulait destinée à tous, a fait du Chili une partie indissociable du monde contemporain.
par Maïté Bouyssy
| Poésie

Un créateur permanent
Dans Le plus menteur d’entre nous, Nicole Lapierre se souvient d’un ami mort à l’âge de quarante-quatre ans, un être aimé de tous pour sa fantaisie, sa gentillesse et son charme. Un être que, pour mieux le comprendre, elle emmène dans la littérature en s’appuyant sur le prénom qu’il s’est attribué lui-même : Ulysses.
par Jean-Yves Potel
| Essais

Le roman gentrifié
Solidement architecturé, le troisième roman de Kevin Lambert, Que notre joie demeure, substitue à la verve des deux précédents une fermeté narrative toute neuve. Il dresse le portrait d’une cheffe d’entreprise impitoyable qui est aussi une artiste tourmentée.
par Ulysse Baratin
| Littérature française

La nuit relue
Avec Demain, la veille, livre issu d’une conférence, l’historien de la philosophie Jean-Baptiste Brenet propose un texte à la fois concentré et léger, dans lequel il distingue quatre nuits : la nuit comme phosphorescence, la nuit comme accueil, la nuit comme intelligence unique, la nuit comme déluge.
par Pierre Senges
| Littérature française
Histoires et échanges du R&B : entretien avec Rhoda Tchokokam
Rhoda Tchokokam publie avec Sensibles. Une histoire du R&B français le premier travail de fond sur une musique majeure de ces trente dernières années. L’ouvrage permet enfin d’aborder sans cliché et sans mépris ces musiques et les artistes qui les ont produites.
par Pierre Tenne
| Musique
Le vif de l’art : Oiron et Fontevraud
Notre chronique consacrée aux expositions d’arts visuels nous conduit aujourd’hui au château d’Oiron, dont la collection ne s’est pas suffisamment renouvelée, puis à l’abbaye de Fontevraud, qui accueille jusqu’au 24 septembre une exposition dédiée aux eaux-fortes de Rembrandt.
par Paul Bernard-Nouraud
| Arts plastiques
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Liberté dans la forêt
La lecture de Gorge d’or, premier roman d’Anni Kytömäki, nous bouleverse par une écriture à la fois simple et précise, lyrique et hypnotique, qui conduit jusqu’à une intensité incroyable les sentiments des personnages.
par Sébastien Omont
| Littérature étrangère

Tout montrer
« Il faut tout montrer » : telle est l’injonction qui guide l’autrice péruvienne Gabriela Wiener. Et c’est bien ce qu’elle fait, presque compulsivement, dans son premier roman, Portrait huaco. Connue notamment pour ses incursions dans le journalisme gonzo et ses performances, elle se place ici, à nouveau, au centre de son récit afin de prolonger ses investigations autour du moi.
par Melina Balcázar
| Littérature étrangère

Deux cœurs simples : entretien avec François Bégaudeau
Rachid Laïreche s’est entretenu avec François Bégaudeau à propos de L’amour, un roman qui raconte, sans verser dans la psychologie ou le commentaire, mais en faisant toute leur place aux données matérielles, un amour conjugal qui a duré cinquante ans.
par Rachid Laïreche
| Littérature française

Le cow-boy retrouvé
Dans son autobiographie, le cow-boy Nat Love, ancien esclave, s’invente une vie par l’écriture et parvient à faire des différents moments de sa vie un récit unique, presque cohérent, qui le conduit de l’archaïsme à la modernité.
par Philippe Artières
| Histoire

La colonisation, au passé et au présent
La colonisation fait partie du passé mais aussi du présent de la France. C’est de ce constat qu’est parti l’historien Pierre Singaravélou, qui a réuni de très nombreux chercheuses et chercheurs, mais aussi des romanciers et des artistes, pour construire une somme de près de mille pages qui fera date.
par Sonia Dayan-Herzbrun
| Histoire
Neige Sinno : « Comment écrire à sa place ? »
De son expérience de victime d’inceste, demeurée longtemps indicible mais enfin écrite, Neige Sinno tire Triste tigre, un livre hanté par les gouffres et dont la complexité procure une expérience de lecture impressionnante.
par Jeanne Bacharach
| Littérature française
La vie spéculative
Sous les dehors d’un « questionnaire existentiel » d’une grande drôlerie, Charly Delwart parvient dans Que ferais-je à ma place ?, comme dans Databiographie paru en 2019, à interroger nos existences, la manière dont on les conçoit et ce que parler de soi veut dire aujourd’hui.
par Hugo Pradelle
| Littérature française
Le jeune homme et la mer
Le dernier livre de Vassili Golovanov, disparu en 2021, est le récit d’un voyage en Azerbaïdjan qui tisse des liens entre le passé et le présent, entre les morts et les vivants, entre la Russie et l’Orient. Il débute dans le réel pour caresser ensuite le songe romanesque.
par Shumona Sinha
| Littérature étrangère
Consultez le second volet du numéro :