189
Journal de la littérature, des idées et des arts 10/01 – 23/01 2024
En attendant Nadeau
Mark Rothko : la peinture fait corps avec elle-même
La rétrospective consacrée à Mark Rothko à la Fondation Vuitton présente ses toiles en si grand nombre qu’on pourrait craindre que cette exposition ne les éteigne ou en atténue la puissance. Pourtant, malgré l’accumulation quelque chose de sa peinture résiste et le spectateur s’interroge tout autant sur la force de cette peinture que sur ce que signifie la regarder et s’y confronter vraiment.
Éditorial
Une grande, une vraie joie
Sommaire
Concepts itinérants. Comment se déplacer dans les sciences humaines
par Paul Bernard-Nouraud
An Irish Story. Une histoire irlandaise
par Monique Le Roux
De la Nature à la Terre
La profonde légèreté de Catherine Pozzi
Complexe du mythe
Le livre sur les mythes grecs de Jean-Louis Durand était lui-même devenu mythique. Découvrir enfin cette contribution majeure permet de saisir une pensée complexe sur les mythes antiques, la manière dont ils s’énoncent et se construisent.
L’échelle de la révolution
Dis, quand te souviendras-tu ?
Chéreau : lutter contre les trolls de l’âme
Prendre la joie au sérieux
L’extase du pays natal
Joyaux de la littérature yiddish
Un roman de chevalerie de la Renaissance en yiddish
Pour qui écrire en yiddish ?
Une histoire qui tienne enfin debout
Demain les bêtes ?
Entre comique et drame, Aliène, deuxième roman de Phœbe Hadjimarkos Clarke, situe nos incertitudes contemporaines entre le comique et le drame. Dans ce roman faussement campagnard, on trouve une chienne clonée et des extraterrestres pourchassant des chasseurs… et la réussite de la fiction sociale
À un enfant, le royaume
Le premier roman d’Emmanuelle Tornero, Une femme entre dans le champ, envisage la maternité autrement, nous entraînant dans l’errance d’une mère partie à pied sur les routes avec son enfant. Il étonne à la fois par un sens très ouvert de la composition, la vision et les idées qu’il propose et, surtout, par la très grande beauté de son écriture.