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Journal de la littérature, des idées et des arts 21/02 – 05/03 2024
En attendant Nadeau

Comment s’invente Luc Boltanski
Un numéro de revue, une réédition et un dialogue avec deux autres sociologues composent l’actualité de Luc Boltanski qui, depuis 1960, n’a cessé d’élargir les vues de sa discipline. À la fois théoricien vagabond, philosophe et linguiste, il suscite toujours autant de surprises par sa liberté de ton et son inquiétude.
par Jean-François Laé
| Sociologie
Éditorial
Quand lira-t-on l’histoire de ce 21 février 2024 ? Des débats importants, auquel notre journal prend part, accompagnent l’hommage rendu au Panthéon aux Francs Tireurs et Partisans — Main d’Œuvre Immigrée (FTP-MOI) arrêtés par la police française et assassinés par l’armée allemande il y a 80 ans exactement. Ils mettent en pleine lumière la participation à la résistance armée de ceux que le régime de Vichy avait transformés en les plus désarmés, les plus vulnérables : des étrangers, des juifs vivant traqués mais refusant cette assignation.
Sommaire
Alain Le Rille
L’onde et La particule. Le cas Louis d. B.
par Martino Lo Bue
L’onde et La particule. Le cas Louis d. B.
par Martino Lo Bue
Le Questionnaire de Bolaño : Gaëlle Obiégly
par Emmanuel Bouju
par Emmanuel Bouju
LECTURE DU JOUR

Écouter les peintres regarder
Dans les années 1960, Pierre Schneider s’est promené dans les salles du Louvre avec onze grands peintres. Il a ensuite retranscrit leurs réactions, leurs paroles, leurs gestes, leurs silences, leurs enthousiasmes, leurs réticences… Une expérience unique restituée dans un livre passionnant qui n’a pas pris une ride.
par Odile Hunoult
| Arts

La ville affaissée
Les dérèglements écologiques et les catastrophes deviennent de plus en plus les personnages d’œuvres littéraires ou cinématographiques. Subsidence, brève nouvelle de Camille Ammoun, dont la réflexion s’ancre dans son expérience libanaise, s’inscrit dans ce genre littéraire.
par Éric Verdeil
| Littérature française

De la musique avant toute chose
L’écrivaine et psychanalyste néerlandaise Anna Enquist nous propose un roman savamment construit, alternant les moments du passé traumatique et du présent inquiet de son héroïne. L’ouvrage se lit comme un polar dont on tourne les pages avec fébrilité, ou comme le récit d’une analyse.
par Marie Étienne
| Littérature étrangère

L’œuvre à nu
Si l’on retrouve dans les deux derniers romans de Russell Banks tous ses thèmes habituels, ils sont mis en scène dans des récits incroyablement composés qui interrogent l’écrivain sur ce qu’il est et ce qu’il peut. Testamentaires, distanciés, réflexifs, ardus, ils parachèvent une œuvre lucide et courageuse.
par Hugo Pradelle
| Littérature étrangère

Embrouilles sur le Bosphore
Avec la réédition, dans une belle traduction, du Masque de Dimitrios, on redécouvre le formidable talent d’Eric Ambler. Un écrivain de très grande qualité auquel nous consacrons la nouvelle livraison de notre chronique « Suspense ».
par Claude Grimal
| Littérature étrangère

Le monstre de la plantation
Qu’est-ce qui a pu justifier l’esclavage ? Selon Sylvie Laurent, c’est une hydre à deux têtes : le capitalisme et le racisme, nés ensemble dans l’économie des plantations et qui ont prospéré conjointement. Très instructif, son livre souffre seulement d’une concentration trop exclusive sur les États-Unis et le racisme anti-Noirs.
par Ivar Ekeland
| Sciences humaines

Juste avant Freud
Qui en France connait Ferdinand von Saar, celui que l’on a appelé longtemps le « Maupassant viennois » ? Bien peu de lecteurs ont lu, faute de traductions, une œuvre d’une grande finesse qui, avant les découvertes de la psychanalyse, ouvrait la voie aux livres de Zweig, Schnitzler ou Roth…
par Jean-Luc Tiesset
| Littérature étrangère

Généalogie passionnelle
Sous le titre un peu trompeur Les monuments de Paris, Violaine Huisman plonge dans son ascendance. Dans le prolongement de son premier roman autour de sa mère bipolaire, elle évoque avec émotion les figures de son père et et de son grand-père. Un « roman » émouvant et subtil qui associe l’intime le plus douloureux aux vicissitudes de l’Histoire.
par Jean Lacoste
| Littérature française

Venaille, retour amont
Avant l’Escaut rassemble les dix premiers livres de « poésies & proses » de Franck Venaille. On lit ces textes, connus ou introuvables, avec une grande émotion. Une plongée dans plus de vingt ans de création qui forgent la langue sensible de l’un des grands poètes de notre époque.
par Gérard Cartier
| Poésie
Menteur en série
Dans L’homme aux mille visages Sonia Kronlund enquête sur un mythomane pathologique et sur l’effet de ses mensonges sur les femmes autour de lui. Déployant une grande empathie, elle nous confronte à la nature profonde de la vérité.
par Yaël Pachet
| Littérature française
Noirceurs abyssales
Les abysses réunit deux nouvelles de George Steiner : deux plongées terrifiantes, l’une dans les profondeurs marines, qui sont aussi celles de l’inconscient, l’autre dans le réseau mondial de la drogue. On regrette seulement que ces deux textes ne bénéficient pas d’une édition plus exigeante.
par Dominique Goy-Blanquet
| Littérature étrangère
Une vie de violence
Francis Bacon fascine les écrivains. Figure iconique inépuisable, il inspire un roman à Maylis Besserie et un roman graphique au duo Franck Maubert-Stéphane Manel. Ils parviennent à saisir quelque chose du génie du peintre et à créer des univers troublants et envoûtants, à la hauteur de son œuvre.
par Eve Hill-Agnus
| Arts
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La magie blanche de Stefánsson
Dans Mon sous-marin jaune, Jón Kalman Stefánsson se penche avec tendresse sur l’enfant qu’il fut. Jouant avec l’autobiographie, l’écrivain islandais se montre un romancier fraternel et nous offre un véritable remède contre la mélancolie.
par Maurice Mourier
| Littérature étrangère

Derrière l’Affiche rouge
Accompagné de son épouse Mélinée, Missak Manouchian entre aujourd’hui au Panthéon. Plusieurs livres et une exposition rappellent l’histoire des fusillés du 21 février 1944 et la participation des étrangers à la Résistance, qui pour certains chercheurs peut être occultée par la célébration d’un seul nom.
par Jean-Yves Potel
| Histoire

Rachilde furiosa
La reparution de trois romans de Rachilde permet de redécouvrir cette autrice qui se présentait comme homme de lettres et fonda avec son époux les éditions du Mercure de France. L’intérêt ? Se plonger dans une écriture abondante, souvent fantaisiste, qui fait une place centrale aux questions de genre et de classe et constitue une mémoire pour notre temps.
par Claire Paulian
| Littérature française

La contrainte du feu
Les vingt-cinq brefs chapitres du roman d’Emmanuel Venet, Contrefeu, sont centrés sur quelques-uns des habitants d’une petite ville dont la cathédrale a brûlé un 15 avril. Critique féroce de la vie de province, récit stendhalien en diable, pastiche virtuose, c’est un livre qui sait, chose rare, à la fois être grave et faire rire.
par Marc Lebiez
| Littérature française

De la gravité en littérature
La lecture récente des Heures heureuses de Pascal Quignard était émerveillante. Quelques mois après, la parution des Compléments à la théorie sexuelle et sur l’amour pousse à s’interroger sur sa reprise, malgré une érudition virtuose, d’autres textes qui, quant à eux, marquent nos imaginaires en profondeur.
par Pierre Senges
| Littérature française

Le marché de l’ordure
Sous la forme d’un essai autobiographique, Sans valeur propose une écriture forte, qui dépersonnalise pour approcher une vérité enfouie. Gaëlle Obiégly poursuit sa réflexion sur la valeur des choses en se demandant ce qui différencie les déchets des archives.
par Tiphaine Samoyault
| Littérature française

Le Questionnaire de Bolaño : Gaëlle Obiégly
En attendant Nadeau propose régulièrement son « Questionnaire de Bolaño » inspiré par la dernière interview de l’écrivain chilien. Au tour de Gaëlle Obiégly d’y répondre avec sa fantaisie profonde.
par Emmanuel Bouju
| Littérature française
Responsabilité au secret
La lecture du premier séminaire que Derrida a consacré, à partir de l’automne 1991, aux « questions de responsabilité » est une expérience passionnante. En liant secret et responsabilité à travers la lecture de Melville, Poe et James, de l’Abraham de Kierkegaard, d’une confrontation renouvelée entre Freud et Heidegger, Derrida fait apparaître l’inconsistance du concept « courant » de responsabilité.
par Richard Figuier
| Philosophie
Enterrement dans les Balkans
En racontant les tribulations d’une famille revenue au village pour enterrer une vieille tante et se disputer son héritage, Sladjana Nina Perković signe une satire sociale truculente sur la Bosnie contemporaine. Dans le fossé est un premier roman très drôle, et bien plus dense qu’il n’y paraît.
par Santiago Artozqui
| Littérature étrangère
De Trump à Poutine, les mauvaises surprises de l’Histoire
Qu’il s’agisse de la guerre du Donbass il y a dix ans ans ou de l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a deux ans exactement ce 24 février, nous n’avons pas vu venir les événements qui manquent maintenant de faire chavirer le monde. Timothy Snyder dénonce notre incapacité à tirer les leçons du passé, tandis que Sylvie Kaufmann pointe la léthargie des Occidentaux manipulés par Poutine.
par Annie Daubenton
| Essais, Histoire, Politique
Consultez le premier volet du numéro :