193

Journal de la littérature, des idées et des arts 06/03 – 19/03 – 2024

En attendant Nadeau

Sergueï Shikalov, Espèces dangereuses.
Pancarte d’un manifestant russe lors d’une Pride à Johannesburg ( Afrique du Sud) (2014) © CC BY 2.0/Samantha Marx/WikiCommons

Un temps insouciant

Vivant en France depuis les lois anti-LGBT en Russie, Sergueï Shikalov a écrit en français un premier roman fort sur cet exil et les années de liberté qui l’ont précédé. Dans une prose d’une grande simplicité, il dépasse sa propre existence pour se faire le cartographe sensible des mouvements du temps et le chroniqueur d’un monde devenu presque irréel.

Éditorial

À la hauteur du monde

Les livres, tous les livres – qu’ils relèvent de la fiction ou des idées – peuvent changer notre manière de voir le monde, de nous voir, d’échanger, de parler. Ils le font parfois somptueusement, à la manière d’orbites imprévisibles. Ils ont une manière de faire tourner notre univers, de défaire nos certitudes, d’aider à affronter nos angoisses et l’obscurité du monde.

Sommaire

Éric Mension-Rigau
Rester noble dans le monde des affaires. De l’utilité des anciennes élites
par Maïté Bouyssy
Cécile A. Holdban
Premières à éclairer la nuit
par Alain Roussel
Martin Rueff Au bout de la langue
Chronophotographie d’un homme prononçant la phrase « je vous aime », de Georges Demenÿ (1892) © Domaine public

Ambiguïtés et ambivalences de la langue

Poète, philosophe, philologue, Martin Rueff propose avec Au bout de la langue un voyage dans les savoirs, les mythes, les récits pour questionner le double sens, et plus, d’un mot inépuisable.
Sébastien-Yves Laurent, État secret, État clandestin : essai sur la transparence démocratique
Une fenêtre du palais de l’Elysée © CC-BY-SA-2.0/vostok 91/WikiCommons

Secrets d’État, secret de l’État

Les avancées du principe de transparence empêchent-elles les Etats de garder leurs secrets ? L’historien Sébastien-Yves Laurent enquête sur les mutations du secret d’Etat de la Révolution française à nos jours.
Jean Rolin Les papillons du bagne
Jean Rolin dans le train © Jean-Luc Bertini

Cela relève d’une autre histoire

Ce n’est ni un récit d’aventures ni une enquête savante que nous offre Jean Rolin avec Les papillons du bagne. Le suivre dans sa quête de beauté et se laisser griser par son érudition gratuite est un pur plaisir.
Norma Dunning Tainna Annie Muktuk
Signalisation routière bilingue en français/anglais et en inuktitut, au Nunavik (Québec) © CC BY-SA 4.0/Girolamo Skrebutis/WikiCommons

Au sud du 60e parallèle Nord

L’autrice canadienne Norma Dunning traite ses personnages comme s’ils faisaient partie de sa famille. Toute son œuvre parle de liens, en particulier à l’identité inuit. Son second recueil de nouvelles, Tainna. Celles et ceux qu’on ne voit pas, en est une nouvelle preuve.
Percival Everett, Châtiment.
Percival Everett chez lui, à Los Angeles © Jean-Luc Bertini

American Nemesis

Prenant pour point de départ le lynchage de l’adolescent noir américain Emmett Till en 1955, Percival Everett imagine les suites de cette affaire dans l’Amérique de Donald Trump. Une farce horrifique et brillante.
Zorrie Laird Hunt
Laird Hunt (2024) © Jean-Luc Bertini

L’Indiana, profondément : entretien avec Laird Hunt

Son nouveau roman Zorrie explore l’Etat où il a passé son adolescence : l’imagination de l’écrivain états-unien Laird Hunt ne lâche jamais ce paysage plat et ennuyeux.
Isabelle Coutant, Yvon Atonga, Petit frère .Comprendre les destinées familiales,
Avenue du 8 mai. Sarcelles, commune voisine de Villiers-Le-Bel (Val-d’Oise, France) © CC BY-SA 4.0/Bentz/WikiCommons

Un frère et l’autre

La sociologue Isabelle Coutant signe son livre avec Yvon Atonga, frère de Wilfried, tué à Villiers-le-Bel en 2016. Un récit à deux voix qui questionne autant la manière d’enquêter sur les quartiers populaires, que les raisons pour lesquelles les parcours familiaux divergent.
Le chœur des lions Gyorgy Dragoman
« Un homme avec ses enfants », Zygmunt Waliszewski (1914) (Détail) © Domaine public

Contes de fêlures

L’écrivain hongrois György Dragomán se montre aussi juste et original dans ses romans que dans ses nouvelles. Jouant avec le conte, son recueil Chœur des lions bénéficie du talent de la traductrice Joëlle Dufeuilly.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
La crise écologique de la raison Val Plumwood
Un cerf dans la brume face aux tours londoniennes ©CC BY 2.0/Richard Fisher/Flickr

Vers une culture écologique 

La philosophe australienne et écoféministe Val Plumwood (1939-2008) reste peu connue en France. Mais l’un de ses livres les plus importants vient d’être traduit : comment faire émerger une culture écologique ?

Seize femmes en écriture

La poétesse Cécile A. Holdban en a choisi quinze autres qui lui sont chères. Elle entre en osmose avec leurs œuvres, s’introduit dans leur vie. Et les faisant parler en elle, leur prête sa propre voix.

La noblesse aux affaires

Éric Mension-Rigau a mené l’enquête auprès de personnes issues de la noblesse et exerçant leur activité dans le monde des affaires et de la finance. Il en résulte un ouvrage inattendu et intéressant. Les interviewés se demandent, en particulier, comment on peut parvenir à remplir des tâches ingrates tout en conservant sa dignité.
Retrouvez le deuxième volet du numéro précédent :

Les derniers articles de notre numéro 192

Luc Boltanski Comment s'invente la sociologie, Arnaud Esquerre et Jeanne Lazarus
Jeremy Sauzier peignant des silhouettes (Christchurch, Nouvelle Zélande) © CC BY-SA 2.0/Jocelyn Kinghorn/Flickr

Comment s’invente Luc Boltanski

Un numéro de revue, une réédition et un dialogue avec deux autres sociologues composent l’actualité de Luc Boltanski qui, depuis 1960, n’a cessé d’élargir les vues de sa discipline. À la fois théoricien vagabond, philosophe et linguiste, il suscite toujours autant de surprises par sa liberté de ton et son inquiétude.
Anna Enquist Demolition
Boule de destruction © CC BY-SA 2.0/Rich Anderson/Flickr

De la musique avant toute chose

L’écrivaine et psychanalyste néerlandaise Anna Enquist nous propose un roman savamment construit, alternant les moments du passé traumatique et du présent inquiet de son héroïne. L’ouvrage se lit comme un polar dont on tourne les pages avec fébrilité, ou comme le récit d’une analyse.
"Avant l’Escaut" de Franck Venaille
Hôtel Caballero, dans « Avant l’Escaut » de Franck Venaille © Atelier Contemporain

Venaille, retour amont

Avant l’Escaut rassemble les dix premiers livres de « poésies & proses » de Franck Venaille. On lit ces textes, connus ou introuvables, avec une grande émotion. Une plongée dans plus de vingt ans de création qui forgent la langue sensible de l’un des grands poètes de notre époque. 
Sylvie Laurent capital et race
Les couvertures de « La presse coloniale illustrée » durant les années 1930 insistent sur le développement de l’industrie coloniale (octobre 1925)(Détail) © Gallica / BnF

Le monstre de la plantation

Qu’est-ce qui a pu justifier l’esclavage ? Selon Sylvie Laurent, c’est une hydre à deux têtes : le capitalisme et le racisme, nés ensemble dans l’économie des plantations et qui ont prospéré conjointement. Très instructif, son livre souffre seulement d’une concentration trop exclusive sur les États-Unis et le racisme anti-Noirs.
Consultez le second volet du numéro :