195

Journal de la littérature, des idées et des arts 03/04 – 16/04 2024

En attendant Nadeau

Pierrine Poget | Inachevée, vivante
Visage © Jean-Luc Bertini

Naître à soi-même

Inachevée, vivante de Pierrine Poget raconte la traversée intérieure d’une femme maltraitée, violentée, qui peu à peu se ressaisit de sa propre existence. Un subjuguant récit porté par une langue sublime qui transmue l’inachèvement en puissance poétique.

Éditorial

Il y a un pleur dans le monde, / Comme si le bon Dieu était mort, / Et l’ombre de plomb qui tombe / Pèse comme un tombeau. / Viens ! Nous nous cacherons, plus proches… / La vie repose au fond des cœurs / Comme en des cercueils. / Toi ! nous  nous embrasserons à pleine bouche – / Contre le monde frappe un désir, / Dont nous devrons mourir. Ces vers d’Else Lasker-Schüler parus en 1911 résonnent fort dans nos esprits inquiets, incertains, frémissants. On y entend nos angoisses certes, mais peut-être, surtout, la manière dont la poésie, la langue, les idées, pénètrent nos vies, en font absolument, heureusement, partie.

Sommaire

Dahlia de la Cerda
Chiennes de garde
par Florence Olivier
Pierre Pachet et Georges Perros
Correspondance 1968-1978
par Roger-Yves Roche
Zuzanna Ginczanka Les centaures
« Zuzanna Ginczanka » (Gincburg), de Wisna Lipszyc (1984)(Détail) © La Barque/Dorota Kowalska

Le retour de Zuzanna Ginczanka

Zuzanna Ginczanka fait partie de ces grandes artistes presque inconnues. Il faut lire l’œuvre majeure de cette poète qui stupéfie par son génie précoce, la force et les intuitions d’une langue météorique, pour comprendre sa place dans la littérature polonaise aujourd’hui.
Else Lasker-Schüler , Mes merveilles
Else Lasker-Schüler (1919) © CC BY 3.0/Bibliothèque nationale d’Israël/WikiCommons

Les merveilles d’Else Lasker-Schüler

Figure majeure de l’expressionnisme allemand, Else Lasker-Schüler demeure méconnue en France. Sa poésie puissante et lyrique, sa personnalité provocante, sa réputation scandaleuse, son parcours aussi, l’inscrivent dans cette génération qui allait révolutionner le monde.
Iréné Régnauld, Arnaud Saint-Martin | Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space
Une maquette de la fusée Ariane 5 à l’entrée du Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française © NASA/Bill Ingalls

Un mythe de notre temps

Une histoire de la conquête spatiale s’impose comme une somme érudite indispensable sur l’épopée spatiale. Mais au-delà du travail savant, il s’y ordonne avec un sens du récit rare une vision de la genèse de l’un des grands mythes modernes. 
Deuxième vie, Philippe Sollers
Philippe Sollers (2019) © F. Mantovani/Gallimard

L’ultime distance de Philippe Sollers

La Deuxième vie rassemble un ensemble de notes que Philippe Sollers a consignées à la fin de sa vie. On y découvre un précipité de ses idées, de son style et de sa posture. C’est vif, drôle, distancié, érudit… bref, sollersien. 
Christian Prigent, Chino fait poète
« Clair de lune », Félix Vallotton (1895) © CC0/WikiCommons

Poète bin qu’oui

Avec Chino fait poète, Christian Prigent continue son entreprise autobiographique singulière. Tout y est affaire de formes, de composition, de place du langage, de fiction… Mais aussi de ce qui porte un homme à devenir poète. 
Colombe Boncenne, De mes nouvelles
Poupée russe © CC BY 4.0/James Lee/Flickr

L’art des poupées russes

Avec discrétion, Colombe Boncenne poursuit une œuvre nonchalamment brillante. Son nouveau livre, De mes nouvelles, articule avec subtilité expériences et souvenirs pour réfléchir en profondeur la nature de la fiction, ses rapports complexes avec la réalité. Un texte qui met la théorie dans la vie, à moins que ce ne soit le contraire.
Jules Verne Voyages extraordinaires
Reliure de Gerd Küveler pour « L’École des Robinsons », de Jules Verne (Collection Hetzel)(1895) © CC0/WikiCommons

Jules Verne liquide ses Robinsons

Pourquoi donc après avoir écrit L’île mystérieuse, chef-d’œuvre du genre, Jules Verne écrivit-il plusieurs autres robinsonnades rassemblées dans un nouveau volume de La Pléiade ? Les hypothèses varient et éclairent, au-delà de la qualité des textes, la vie, le projet, les obsessions et les influences d’un écrivain décidément passionnant. 
On m’appelle Demon Copperhead, Barbara Kingsolver
Les Appalaches en Caroline du Nord (2019) © Jean-Luc Bertini

« Le grand roman des Appalaches » : entretien avec Barbara Kingsolver

Avec On m’appelle Demon Copperhead, son dixième roman, Barbara Kingsolver propose une réécriture de David Copperfield. Un livre puissant dont elle nous explique qu’il représente l’ambition de toute sa vie : restituer la langue et le vécu du peuple méprisé des Appalaches.
Philippe Manevy , La colline qui travaille
Photographie en négatif du quai Pierre-Size et Fourvière vus de la Croix-Rousse (Lyon), de Paul Duseigneur (1855-1875) © Gallica/BnF

Portrait de l’artiste en petit-fils

Dans La colline qui travaille, Philippe Manevy explore la mémoire familiale et tout un pan de l’histoire de France à travers le portrait de ses grands-parents maternels. Un récit d’une grande justesse qui repense la valeur de la mémoire.
Jean-Robert Pitte Brillat-Savarin. Le gastronome transcendant Josu Urrutikoetxea , La cuisine sous clé
« Aphorisme de Brillat-Savarin », Jean Paris (1900) © CC0/WikiCommons

La table à toutes les sauces 

Six livres parus ces derniers mois offrent des visions très différentes de la culture culinaire et des traditions alimentaires, que ce soit aujourd’hui ou dans le passé, en Europe ou ailleurs. Régalons-nous !

Justice en Algérie

Au cours du dix-neuvième siècle, le gouvernement français envoya à plusieurs reprises une commission d’enquête en Algérie. Deux rapports consacrés à la justice et qui font l’objet d’un livre de Claude Bontems sont d’une particulière importance.

L’avenir des Temps Modernes

La publication des Temps Modernes s’est arrêtée il y a cinq ans. Aujourd’hui, certains des membres du comité de rédaction et d’autres contributeurs se demandent quel projet pourrait en perpétuer l’esprit. On pouvait redouter un tombeau, il y est question surtout d’avenir.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Les derniers articles du premier volet du numéro 195

"Le temps des crocodiles", de Mathieu Belezi © Illustration de Kamel Khélif/Tripode Moi, le Glorieux
Mathieu Belezi (2022) © Edoardo Delille

Contre-geste du colonialisme

Après Attaquer la terre et le soleil, deux autres romans de Mathieu Belezi amplifient son exploration critique de l’Algérie coloniale. En particulier, Moi, le glorieux, sidérant monologue crépusculaire d’un colon élevé aux dimensions d’un ogre mythologique.
Paul Ricoeur L'imagination
« En deux mouvements », Charles Demuth (1919) © CC0/WikiCommons

Le cours de l’imagination

La parution des cours sur l’imagination de Paul Ricœur est un événement éditorial. Ils rappellent la place centrale de cette question dans l’œuvre du philosophe et en éclairent différemment des pans entiers.
Dahlia de la Cerda, Chiennes de garde
« Chiennes de garde », de Dahlia de la Cerda (Détail de couverture) © Éditions du sous-sol

Debout les mortes !

En treize nouvelles, l’autrice et activiste mexicaine Dahlia de la Cerda démonte les discours médiatiques et sociaux qui témoignent de préjugés de genre. Ironique et virtuose, elle écrit contre la violence et l’humiliation qu’ont subies ses héroïnes.
Gabriel García Márquez l L’Atelier d’écriture : comment raconter une histoire - Gabo
L’exposition « L’année magique de Gabriel García Márquez à Buenos Aires, 50 ans après la publication de « Cent ans de solitude » » (2017) © Soledad Amarilla/Ministère de la Culture (Argentine)/Flickr

Gabo au rendez-vous

Dix ans après sa mort, paraît un roman inédit de Gabriel García Márquez. Livre jugé inaccompli par son auteur, coup éditorial, fond de tiroir habilement exploité, beau succès de librairie, Nous nous verrons en août procure surtout un grand plaisir de lecture.

Au marché des rencontres

Comment diable personne n’avait encore entrepris de faire l’histoire du marché de la rencontre matrimoniale, sujet tout à la fois attrayant, instructif, romanesque ? C’est chose faite avec le livre passionnant, foisonnant, érudit et accessible de Claire-Lise Gaillard.

En bref : une nouvelle chronique collective

En attendant Nadeau lance une nouvelle chronique qui rassemble des lectures brèves. Pas de côté, notules enlevées, recensions aiguës… elle croise nos regards pour vous signaler certaines parutions.

Adorno : le paradoxe de la musique

Des très nombreuses notes sur la musique que Theodor W. Adorno a consignées dans des carnets tout au long de sa vie, se dégage un paradoxe passionnant : l’interprétation musicale est à la fois le sauvetage de l’œuvre et sa dissolution.
Consultez le premier volet du numéro :