198

Journal de la littérature, des idées et des arts 15/05 – 28/05 2024

En attendant Nadeau

Maryse Condé Hommage
Maryse Condé © Claire Garate

Maryse Condé, les voix rebelles

Morte le 2 avril, l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé aura su se défaire de toutes les assignations. La force de ses textes lui a valu une reconnaissance lente, mais mondiale. Elle tient à un sens du récit qui ne masque jamais une pensée complexe.

Éditorial

La splendeur des textes

Le monde, par moments, sursaute. Et la mémoire commune en est profondément marquée. Il y a cinquante ans, au Portugal, la dictature tombait et le pays et le peuple entraient dans une nouvelle ère politique. Il suffit d’écouter le début de l’hymne national pour comprendre la place du passé, d’une mémoire, d’une nostalgie qui portent, paradoxalement, la splendeur d’une nation. Pour l’anniversaire de ce basculement, un ample dossier invite à explorer les mémoires plurielles d’un pays, de ses douleurs et de ses contradictions, d’un monde aboli.

Sommaire

António Lobo Antunes
L’autre rive de la mer
par Hugo Pradelle
António Lobo Antunes
L’autre rive de la mer
par Pierre Senges
La dernière porte avant la nuit, d'António Lobo Antunes
António Lobo Antunes © Jean-Luc Bertini

Écrire dans une autre dimension

Le nouveau roman d’António Lobo Antunes est un très grand livre, qui marque une étape dans son œuvre. Il rappelle à quel point les récits nous aident à affronter la violence du monde et le poids du passé, en trouvant dans la fiction une mémoire commune.
António Lobo Antunes | L’autre rive de la mer.
Section de la couverture de l’Av. Ceuta, João Abel Manta (1928) (Lisbonne, Portugal) © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Traduire Lobo Antunes

L’autre rive de la mer est le neuvième livre d’António Lobo Antunes traduit par Dominique Nédellec. Le traducteur explique comment il travaille face à une langue aussi complexe et ce qui se joue entre lui et l’écrivain.
Victor Pereira, C’est le peuple qui commande. La révolution des Œillets (1974-1976) Yves Léonard, Salazar. Le dictateur énigmatique Christian Mahieux et Patrick Silberstein (dir.) Portugal. La révolution des Œillets
Tract du Mouvement des Forces Armées (1974) © Collection personnelle/Syllepse

Fusils, fleurs et colonies

Pour mieux saisir les enjeux de la révolution portugaise de 1974, Yves Léonard explore la personnalité de Salazar et Victor Pereira examine l’entrée difficile du Portugal en démocratie.
José Vieira, Souvenirs d'un futur radieux
Le bidonville des Goachères dans les années 1960 (Massy) © CC-BY-SA-4.0/VVVCFFrance/WikiCommons

Le grand saut

En revenant sur l’arrivée de sa famille dans le bidonville de Massy, le documentariste portugais José Vieira dépasse l’enjeu autobiographique. Son livre touche à la nature de l’exil et repense le témoignage.
Isabela Figueiredo, La Grosse.
Sculpture de Botero (Berlin) © CC-BY S.A-4.0/Alexander Hüsing/Flickr

L’étroitesse du monde

Le deuxième livre traduit d’Isabela Figueiredo, La grosse, suscite une grande affection : toute l’histoire coloniale du Portugal dans un livre construit comme une maison.
Questionnaire Lidia Jorge
Scène de rue (Lisbonne, 1943) © CC0/WikiCommons

Le Questionnaire de Bolaño : Lídia Jorge

Entre fantaisie et sérieux, Lídia Jorge, l’une des grandes voix de la littérature portugaise, prix Médicis étranger 2023, se prête au jeu de nos questions-réponses.
Djaimilia Pereira de Almeida, Trois histoires d’oubli,
Le Padrão dos Descobrimentos, « Monument aux Découvertes » (Lisbonne, Portugal) © CC-BY-4.0/muffinn/WikiCommons

Poétique des lisières

Les Trois histoires d’oubli de Djaimilia Pereira de Almeida réunissent des portraits de personnages au cœur entre deux eaux. Autant de miroirs sur la conscience et l’identité.
Serge Berna
Michel Mourre et Serge Berna au bar-tabac Saint-Claude © Raymond Hains

Serge Berna, un besoin fou de vivre

Proche des situationnistes, Serge Berna a écrit le texte anti-clérical proféré dans Notre-Dame de Paris en 1950. Un volume rassemblant pour la première fois ses écrits rappelle l’intense liberté de ce poète et voyou centenaire.
Bernard Eisenschitz  Boris Vassilievitch Barnet
Affiche du film «La maison de la place Troubnaïa», Boris Barnet (1928)(Détail) © CC0/WikiCommons

Boris Barnet ou comment filmer la promesse du bonheur socialiste

L’historien du cinéma Bernard Eisenschitz vient de publier un essai imposant et passionnant sur la vie et l’œuvre de Boris Barnet (1902-1965), un célèbre inconnu du cinéma soviétique.
"La Vie précieuse", Yrsa Daley-Ward
« La Vie précieuse », Yrsa Daley-Ward © La croisée

Yrsa Daley-Ward au-delà de son corps

Dans La vie précieuse, l’écrivaine anglaise et ancien mannequin Yrsa Daley-Ward raconte son enfance et sa jeunesse. Un récit d’autofiction poétique qui se libère, de manière bouleversante, de l’exploitation du corps féminin et noir.
Hervé Le Tellier, Le nom sur le mur Yann Liotard, Juste le temps de vivre
Robert Lynen dans » Poil de carotte », de Julien Duvivier, 1932 © CC0/WikiCommons

Deux jeunes gens courageux

Alors qu’on célèbre bientôt les 80 ans de la Libération, Hervé Le Tellier et Yann Liotard rendent hommage respectivement à André Chaix et à Robert Lynen, deux jeunes résistants français tués par les nazis en 1944. Les deux écrivains le font différemment, mais tous deux avec émotion, retenue, fraternité.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Natalie Depraz, La Surprise. Crise dans la pensée
L’éclatement du ballon © CC-BY-4.0/Grégoire Lannoy/Flickr

Vertu de la surprise 

En étudiant le phénomène de la surprise, la philosophe Natalie Depraz ouvre la voie à une nouvelle anthropologie. C’est pour elle un objet de pensée à part entière, capable de transformer celui ou celle qui l’éprouve.
Thomas Schlesser, Les yeux de Mona
Musée d’Orsay © CC-BY-4.0/Shadowgate/Flickr

Un modèle de petite-fille

Il n’est pas très fréquent qu’un historien de l’art s’essaie au roman. Ni que sa tentative devienne un succès commercial aussi vaste que celui des Yeux de Mona, de Thomas Schlesser. Mais faut-il croire avec lui qu’on peut tirer de chaque œuvre d’art une leçon pour la vie ?
Retrouvez le deuxième volet :