192

Journal de la littérature, des idées et des arts 21/02 – 05/03 2024

En attendant Nadeau

Jón Kalman Stefánsson Mon sous marin jaune
Jón Kalman Stefánsson (2021) © Jean-Luc Bertini

La magie blanche de Stefánsson

Dans Mon sous-marin jaune, Jón Kalman Stefánsson se penche avec tendresse sur l’enfant qu’il fut. Jouant avec l’autobiographie, l’écrivain islandais se montre un romancier fraternel et nous offre un véritable remède contre la mélancolie.

Éditorial

Devenir mémoire

Quand lira-t-on l’histoire de ce 21 février 2024 ? Des débats importants, auquel notre journal prend part, accompagnent l’hommage rendu au Panthéon aux Francs Tireurs et Partisans — Main d’Œuvre Immigrée (FTP-MOI) arrêtés par la police française et assassinés par l’armée allemande il y a 80 ans exactement. Ils mettent en pleine lumière la participation à la résistance armée de ceux que le régime de Vichy avait transformés en les plus désarmés, les plus vulnérables : des étrangers, des juifs vivant traqués mais refusant cette assignation.

Sommaire

Alain Le Rille
L’onde et La particule. Le cas Louis d. B.
par Martino Lo Bue
Le Questionnaire de Bolaño : Gaëlle Obiégly
par Emmanuel Bouju
Sladjana Nina Perković, Dans le fossé
Vieux cimetière (Bosnie) © CC-BY 2.0/Nigel Hoult/Flickr

Enterrement dans les Balkans

En racontant les tribulations d’une famille revenue au village pour enterrer une vieille tante et se disputer son héritage,  Sladjana Nina Perković signe une satire sociale truculente sur la Bosnie contemporaine. Dans le fossé est un premier roman très drôle, et bien plus dense qu’il n’y paraît.
Emmanuel Venet Contrefeu
Cathédrale Saint-Maurice (Angers (Maine-et-Loire) © CC BY 2.0/Daniel Jolivet/Flickr

La contrainte du feu

Les vingt-cinq brefs chapitres du roman d’Emmanuel Venet, Contrefeu, sont centrés sur quelques-uns des habitants d’une petite ville dont la cathédrale a brûlé un 15 avril. Critique féroce de la vie de province, récit stendhalien en diable, pastiche virtuose, c’est un livre qui sait, chose rare, à la fois être grave et faire rire.
Rachilde La tour d'amour
Rachilde (Marguerite Eymery) (1899) © Domaine public

Rachilde furiosa

La reparution de trois romans de Rachilde permet de redécouvrir cette autrice qui se présentait comme homme de lettres et fonda avec son époux les éditions du Mercure de France. L’intérêt ? Se plonger dans une écriture abondante, souvent fantaisiste, qui fait une place centrale aux questions de genre et de classe et constitue une mémoire pour notre temps.
Jacques Derrida, Répondre ‒ du secret. Secret et témoignage, Volume 1. Séminaire (1991-1992). 
« Le Sacrifice d’Isaac », de Donatello (1418) (Musée dell’Opera del Duomo, Florence) (Détail)© CC BY 2.0/George M. Groutas /Wikicommons

Responsabilité au secret

La lecture du premier séminaire que Derrida a consacré, à partir de l’automne 1991, aux « questions de responsabilité » est une expérience passionnante. En liant secret et  responsabilité à travers la lecture de Melville, Poe et James, de l’Abraham de Kierkegaard, d’une confrontation renouvelée entre Freud et Heidegger, Derrida fait apparaître l’inconsistance du concept « courant » de responsabilité.
Pascal Quignard, Compléments à la théorie sexuelle et sur l’amour
Goutte © CC BY-SA 2.0/Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr

De la gravité en littérature

La lecture récente des Heures heureuses de Pascal Quignard était émerveillante. Quelques mois après, la parution des Compléments à la théorie sexuelle et sur l’amour pousse à s’interroger sur sa reprise, malgré une érudition virtuose, d’autres textes qui, quant à eux, marquent nos imaginaires en profondeur. 
Timothy Snyder, La route pour la servitude
Protestation devant l’ambassade de Russie (Oeder Weg, Francfort,2022) © CC BY 2.0/Concept.info/Flickr

De Trump à Poutine, les mauvaises surprises de l’Histoire

Qu’il s’agisse de la guerre du Donbass il y a dix ans ans ou de l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a deux ans exactement ce 24 février, nous n’avons pas vu venir les événements qui manquent maintenant de faire chavirer le monde. Timothy Snyder dénonce notre incapacité à tirer les leçons du passé, tandis que Sylvie Kaufmann pointe la léthargie des Occidentaux manipulés par Poutine.
Schéma de la 3e filature, datant probablement d’octobre 1943 © Archives de la préfecture de Police de Paris

Derrière l’Affiche rouge

Accompagné de son épouse Mélinée, Missak Manouchian entre aujourd’hui au Panthéon. Plusieurs livres et une exposition rappellent l’histoire des fusillés du 21 février 1944 et la participation des étrangers à la Résistance, qui pour certains chercheurs peut être occultée par la célébration d’un seul nom.
Gaelle Obiégly : Sans valeur : Le marché de l'ordure
Gaëlle Obiégly (septembre 2022) © Jean-Luc Bertini

Le marché de l’ordure

Sous la forme d’un essai autobiographique, Sans valeur propose une écriture forte, qui dépersonnalise pour approcher une vérité enfouie. Gaëlle Obiégly poursuit sa réflexion sur la valeur des choses en se demandant ce qui différencie les déchets des archives.
Álvaro Lapa pour le Questionnaire Bolaño de Gaëlle Obiégly
Álvaro Lapa, Sans titre © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Le Questionnaire de Bolaño : Gaëlle Obiégly

En attendant Nadeau propose régulièrement son « Questionnaire de Bolaño » inspiré par la dernière interview de l’écrivain chilien. Au tour de Gaëlle Obiégly d’y répondre avec sa fantaisie profonde. 

Le théâtre illuminé

Impressionnante de maîtrise, de variété et de précision, la troupe du Théâtre du Soleil présente un magnifique spectacle, de et par l’Américain Richard Nelson, Notre vie dans l’art, inspiré de l’autobiographie de Constantin Stanislavski.

Le chantier des Balkans

Le romancier grec Sotiris Dimitriou fait dialoguer les habitants de tous les Balkans sur un chantier de construction. Sans exotisme, il sait décrire avec une simplicité confondante les violences qui ont bouleversé la région.

Une vie quantique

En prêtant une vie fictive au physicien Louis de Broglie, Alain Le Rille propose tout à la fois un roman de vulgarisation scientifique et un essai historique sur les débats suscités parmi les physiciens par la première révolution quantique.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Les derniers articles de notre numéro 191

Sophie Landrin et Guillaume Delacroix Dans la tête de Narendra Modi
Narendra Modi effectuant le Bhoomi Pujan au temple Ram Janmabhoomi Mandir (Ayodhya) (2020) (Détail) ©CC BY 2.0/Prime minister office/WikiCommons

Modi ou la réécriture de l’histoire

Dans la tête de Narendra Modi constituera un soutien moral majeur et une source utile à toutes celles et ceux qui luttent contre l’actuel Premier ministre indien et sa politique. Se lisant comme un thriller politique, il décrit l’itinéraire de son projet : imposer une vision de l’histoire indienne sous un prisme ultranationaliste et hindouiste.
Kevin Chen Ghost Town
Taïwan © CC BY 2.0 /Jeansman Lee/Flickr

Trois fois Taïwan 

Le 13 janvier dernier, l’élection présidentielle taïwanaise a placé l’île au cœur de l’actualité internationale. Trois ouvrages récents explorent la tumultueuse histoire de Taïwan, la construction de son identité et ses relations avec la Chine. Des textes qui reviennent sur le temps long pour éclairer le présent.
Pierre Alferi, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane, Tanguy Viel, Antoine Volodine, Louisa Yousfi, Contre la littérature politique Mačko Dràgàn, Abrégé de littérature-molotov Claro L’échec
Dans le cadre du Salon du Livre de Buenos Aires, capitale du livre 2011, Marta Minujin a créé une Tour de Babel éphémère de trente-mille livres © CC BY 2.0/Estrella Herrera/Flickr

La littérature, encore !

Plutôt que la définir, trois essais de ce début d’année remettent sur le métier la raison d’être de la littérature, dans un esprit mêlant colère et dérision. Tandis qu’un collectif d’auteurs repolitise la littérature, Mačko Dràgàn revient à un surréalisme anarchiste et Claro réfléchit à l’échec.
Vladimir Nabokov Cahiers de l'Herne
« Vladimir Nabokov, Les Cahiers de l’Herne » (Détail) © Editions de l’Herne

Les labyrinthes de Nabokov

Enfin un Cahier de l’Herne consacré à Vladimir Nabokov ! Quelle joie de se replonger dans l’une des œuvres les plus stimulantes et les plus étonnante du XXe siècle. Complété par le journal que sa femme Véra a tenu au moment de la parution de Lolita, on se plonge dans une lecture labyrinthique jouissive. Et on redécouvre un écrivain qui n’en finit pas de nous échapper. 
Le troisième continent, Ivan Jablonka
« Composition en dissonances », Theo van Doesburg (1919) © Domaine public

Les dits et écrits d’Ivan Jablonka

Pourquoi Ivan Jablonka entreprend-il de rassembler en volume tous les textes qu’il a pu publier ici ou là ? Sans doute parce que son ambition est essentiellement littéraire et qu’il considère qu’un écrivain digne de ce nom doit écrire sur la littérature. Et en ce qui le concerne, sur la « littérature du réel ».
Vivian Gornick La révolution comme mode de vie Emma Goldman
Emma Goldman dessinée par Marguerite Martyn, publié dans le St. Louis Post-Dispatch (1908) © CC0/WikiCommons

Anarchie et amour chez Emma Goldman

La révolution comme mode de vie de Vivian Gornick raconte la vie passionnante d’Emma Goldman. Un parcours qui entremêle politique, sentiment, érotisme jusqu’au vertige et redonne à cette figure clé de l’anarchisme international au tournant du XXe siècle la place qu’elle mérite.
Vivian Gornick La révolution comme mode de vie Emma Goldman
Vivian Gornick (New-York, 2023) © Jean-Luc Bertini

« Emma Goldman, ennemie du mouvement féministe » : entretien avec Vivian Gornick

Le portrait de l’anarchiste Emma Goldman par Vivian Gornick est saisissant et surprenant. Intrigué par les choix faits dans cette biographie, EaN interroge l’essayiste et féministe, qui explique son travail et la manière dont elle perçoit le mouvement féministe aujourd’hui. 

Peindre avec les mots

Toute la courte vie de Jean Colin d’Amiens n’a été que peinture et écriture. Atteint de la maladie de Charcot, il a abandonné la première pour la seconde, faisant quelque chose de cette douleur. Il faut lire son Journal, s’imprégner d’une langue rude, découvrir sa vie et comprendre la grande beauté d’un renoncement. 

Un nouveau Sartre ?

Par-delà l’examen des controverses qu’a pu susciter la relation de Jean-Paul Sartre avec Benny Lévy, Laurent Touil-Tartour, dans Achever Sartre, dresse le portrait d’un homme d’une grande générosité et d’une profonde bonté.

Une langue tapissée de poils

Le jeune romancier malien Diadié Dembélé publie Deux grands hommes et demi, roman foisonnant qui raconte les tribulations migratoires d’un duo inoubliable. Drôle, corrosif, lucide, il imagine une langue plurielle qui, sous des dehors légers, exprime de dures réalités politiques et dénonce les dominations patriarcales, post-coloniales et capitalistes.
Consultez le second volet du numéro :