La rédaction d’EaN | Goliarda Sapienza : Une œuvre intense.
Une œuvre intense
À l’occasion du centenaire de Goliarda Sapienza et alors que l’ensemble de ses livres sont désormais accessibles en français, EaN se plonge dans une œuvre puissante, énigmatique. Dépassant de loin le phénomène éditorial auquel on la confine souvent, elle préside à un travail d’écriture d’une grande profondeur, d’une sûreté admirable. Nous vous proposons trois articles centrés sur son actualité éditoriale récente et vous invitons à relire ceux que nous lui avions déjà consacrés.
Goliarda Sapienza : la vie intense
La formidable biographie que consacre Nathalie Castagné à Goliarda Sapienza nous plonge dans les vies d’une écrivaine avec un grand talent et une empathie rare. S’y dessine un portrait nuancé qui se base profondément sur les textes, y trouvant la lucidité pour lire un parcours complexe et fascinant.
par Gabrielle Napoli
| Littérature étrangère
L’amour d’une écrivaine
Il y a quelque chose de vertigineux à découvrir les lettres de Goliarda Sapienza et le témoignage de son dernier compagnon. On perçoit avec émotion, malgré quelques faiblesses, la multitude de facettes d’une grande écrivaine.
par Gabrielle Napoli
| Littérature étrangère
La violence électrique
L’Italienne Goliarda Sapienza et la Suédoise Linda Boström Knausgård écrivent, à cinquante ans de distance, sur une même expérience : un traitement par électrochocs et la perte de mémoire qui en résulte.
par Feya Dervitsiotis
| Littérature étrangère
De chair et de lave
Les carnets tenus par Goliarda Sapienza invitent à découvrir un être entier, ballotté par les événements, mais tenant ferme son gouvernail.
par Linda Lê
| Littérature étrangère
La rédaction d’EaN | Goliarda Sapienza : Une œuvre intense.