Mario Vargas Llosa © Catherine Hélie/Gallimard

La littérature est feu

Le grand écrivain latino-américain Mario Vargas Llosa entre de son vivant dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Le public pourra ainsi découvrir ou redécouvrir dans toute son amplitude, sa maîtrise et sa fougue l’art littéraire de cet auteur au style luxuriant, pour qui précisément « la littérature est feu ».
Mario Vargas Llosa, Aux cinq rues, Lima, Gallimard
« Aux cinq rues, Lima », Mario Vargas Llosa © Gallimard

Vargas Llosa : retour à Lima

À quelle Lima revient donc Vargas Llosa ? Celle des quartiers patriciens et des bas-fonds, celle qui nourrit son œuvre depuis toujours. Superbe porte d’entrée dans un univers d’un inventivité magistrale, le roman nous fait repenser la place de la ville dans ses fictions.
Trafalgar : redécouvrir Benito Pérez Galdós
Caricature de Benito Pérez Galdós par Joaquín Moya, publiée dans la revue « Madrid Cómico » (3 décembre 1898) © CC-BY-4.0/Maribarbola/WikiCommons

Redécouvrir Benito Pérez Galdós

Trois publications récentes remettent au goût du jour Benito Pérez Galdós : Trafalgar, qui inaugura le cycle romanesque des « Épisodes nationaux », Les romans de l’interdit, et un essai de Mario Vargas Llosa.
Mario Vargas Llosa, L’atelier du roman. Conversation à Princeton avec Rubén Gallo
Mario Vargas Llosa © Catherine Hélie

Penser en romancier

On peut découvrir les leçons de littérature de Mario Vargas Llosa, et son atelier d’écrivain, en lisant les textes issus d’un séminaire de Princeton animé par Rubén Gallo.
Mario Garcia Llorca
Livres de Mario Garcia Llorca © CC-BY-2.0/jorgemejia/Flickr

Vargas Llosa, politique ou littérature ?

Dans un volume d’essais et en conversant avec Claudio Magris, Mario Vargas Llosa défend une pensée libérale qui tranche avec ses engagements passés et pense les conflits qui assaillent le créateur.
Temps sauvages : Mario Vargas Llosa, dans le sillage de La fête au bouc
Mario Vargas Llosa © Francesca Mantovani/Gallimard

Dans le sillage de La fête au bouc

Avec Temps sauvages, roman qui fait écho à La fête au bouc, Mario Vargas Llosa démontre qu’il a de la suite dans les idées, qu’il n’en a pas fini avec le roman et l’histoire politique. Et surtout qu’il invente encore des formes de récit puissantes.