Zafzaf, écrivain des marges
Hamid vend des journaux dans le port de Kenitra, près de la base aérienne américaine : un univers clos sur le malheur du dénuement. Presque vingt ans après la mort de l’écrivain marocain Mohamed Zafzaf, la poétesse Siham Bouhlal traduit son roman Tentative de vie et poursuit la diffusion de son œuvre.
Lire la suite…
par Khalid Lyamlahy
La vérité sur Jésus
et Marie
Histoire des religions, théologie ou roman, la liste des livres consacrés aux « vraies » personnalités de Jésus et de Marie s’enrichit sans cesse. Deux livres illustrent cette opposition des démarches : Marie de James Tabor et L’affaire Jésus, un quiproquo ? de Jean-Joël Duhot.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Une femme
période majeure
magdaléniennement, adverbe dérivé des grottes du Paléolithique supérieure, est une traversée de l’art occidental. Le dernier livre de Dominique Fourcade se fixe pour projet de répondre à la question :
« que faut-il emporter, par quoi sommes-nous portés ? »
Lire la suite…
par Armelle Cloarec
L’enfermement infini
La maison dans l’impasse, le roman le plus célèbre de Maria Messina, reparaît chez Cambourakis. Publiée en 1921, cette tragédie domestique saisit et dénonce un enfermement ordinaire : celui des femmes au foyer.
Lire la suite…
par Eugénie Bourlet
En finir avec l’enfermement
Selon Gwenola Ricordeau, le système carcéral constitue un outil de reproduction des inégalités sociales et pèse donc particulièrement sur les femmes. La chercheuse de la California State University détaille pour EaN son engagement en faveur d’un abolitionnisme féministe.
Lire la suite…
propos recueillis par par François de Monès et Annabelle Perrin
Police partout
Alors que la confiance en la police est au plus bas, la publication d’une Histoire des polices en France sur la longue durée est un événement.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Les espions montent au filet
Écrit à l’occasion du Brexit, Retour de service, le nouveau John le Carré est un roman vif, plein d’intelligence et de drôlerie, qui montre le remplacement des espions d’hier, et de leurs patrons, par ceux d’aujourd’hui : on n’y gagne pas au change.
Lire la suite…
par Claude Grimal