Une vie de sain
Emmanuel Carrère raconte sa pratique du yoga, sa dépression, la mort de son ami Bernard Maris, sa rencontre avec des réfugiés. La traversée de ce nouveau récit d’autofiction-fleuve procure une grande sensation de confort, ponctuée de quelques douces surprises.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
de la Rochère
Voir dans le noir
Saturne, le quatrième livre de Sarah Chiche, est composé de multiples récits familiaux, mais aussi de blancs, d’ellipses, d’un mutisme entre les mots, entre les chapitres. Le silence de ce livre sombre et brillant fait écho à l’autre mutisme, originel, que fut la mort du père, à 34 ans.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche
Le pêcheur nu
Né en 1887 sur l’île grecque de Kàlymnos, Yànnis D. Yérakis était pêcheur d’éponges et écrivain. Il raconte l’osmose et la lutte avec la mer dans un magnifique témoignage qui paraît en français.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Les luttes et les livres
Parmi les premiers romans français de 2020, La petite dernière, monologue autobiographique de Fatima Daas est celui qui résonne le plus avec les contestations sociales et politiques contemporaines.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Et toujours à la Une…
Naître
fille
Fille est le troisième choix fait par EaN parmi les propositions de la rentrée littéraire. Camille Laurens s’y demande ce que signifie naître et être fille en France à travers l’enfance et la vie de femme et de mère de son personnage.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach
Comédie offensive
EaN se réjouit devant Le cœur synthétique de Chloé Delaume, un an après Mes bien chères sœurs, son essai sur la solidarité entre les femmes de la génération MeToo. À partir de la domination conjugale, l’autrice signe une grande comédie contemporaine.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
La fiction française
Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo, est pensé, éprouvé, pesé et composé comme le sont les grands textes. Une longue descente en soi, dans l’histoire tue d’une famille. Il devient une œuvre d’une tristesse infinie, un grand chant funèbre.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère
Le pays
de l’oubli
Walker est le premier roman de Robin Robertson. À travers son héros, grand promeneur de New York, Los Angeles et San Francisco, le poète et éditeur écossais explore l’urbanisme américain de la fin des années 1940 et du début des années 1950, âge d’or du film noir.
Lire la suite…
par Steven Sampson
Le moulin à vent
de Salman Rushdie
Trente ans après une critique sans merci du Pendule de Foucault d’Umberto Eco, Salman Rushdie en offre sa version avec Quichotte, roman ouvertement postmoderne, mais écrit un demi-siècle trop tard et sur un mode mineur : pantouflard.
Lire la suite…
par Pierre Senges
La part du lion
Construit sur un dispositif dramatique simple et efficace, Les lionnes, l’énorme et excellent roman de Lucy Ellmann traduit par Claro, montre l’Amérique de Donald Trump dans ses profondeurs.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Une longue errance fluviale
D’août 2018 à août 2019 environ, Jean Rolin s’est donné comme projet de « mener sur les berges de la Seine, entre Melun et Mantes, des reconnaissances aléatoires, au fil des saisons, dans un désordre voulu ». Au centre de la mission, le pont de Bezons ; et, une fois n’est pas coutume chez l’arpenteur, un peu d’histoire familiale dans cette pérégrination fluviale.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère