Un grand contemporain
Vingt ans après son premier livre, Laurent Mauvignier renouvelle son univers romanesque et se révèle être un écrivain majeur d’aujourd’hui. Dans une structure de thriller et avec un grand travail de composition, Histoires de la nuit applique son esthétique non pas aux choses ou à la société, mais aux sentiments, à l’épaisseur de la réalité.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle
Le passé intempestif
Deux volumes de la trilogie autobiographique de la dramaturge et romancière Deborah Levy paraissent en français. Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie racontent son enfance en Afrique du Sud, son exil à Londres : une femme qui écrit en osant dire qu’elle est une femme, dans un rapport interrogatif avec le passé.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault
Le mépris et le pardon
Avec Chavirer, Lola Lafon revient à ses thèmes de prédilection (le corps féminin, la danse), raconte le pardon qu’une jeune femme ne parvient pas à s’accorder et dénonce une société où seuls les tenants de la culture légitime ont droit à la parole.
Lire la suite…
par Eugénie Bourlet
Nazisme, esclavagisme :
politiques comparées des mémoires
L’Américaine Susan Neiman compare le « travail sur le passé » mené par l’Allemagne à l’égard des crimes du IIIe Reich avec celui sur le passé esclavagiste des États-Unis. Un livre important sur les politiques de la mémoire, dont on attend la traduction en français.
Lire la suite…
par Sonia Combe
Le roman joueur
Saviez-vous qu’au début des années 70, l’informaticien Louis Pouzin avait jeté les bases d’Internet avant les Américains ? Le roman d’Éric Reinhardt met en scène une enquête sur ce fiasco des élites françaises.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Ombres contre l’oubli
Avec Nickel Boys, Colson Whitehead fait revivre le quotidien d’une école de redressement dans la Floride raciste des années 1960.
Lire la suite…
par Liliane Kerjan
Le retour de Kaspar dans l’histoire
Depuis plusieurs années, Hervé Mazurel explore les rapports complexes de l’histoire et de la psychanalyse. Ni historien de la psychanalyse ni psychanalyste de l’histoire, il développe une approche originale qu’il met magnifiquement en œuvre dans un essai sur le célèbre cas Kaspar Hauser.
Lire la suite…
par Philippe Artières
L’écrivain est un voleur solitaire
« Fur », le voleur en latin, est L’homme aux trois lettres qui donne son nom au onzième volume de l’impressionnant cycle Dernier royaume, où Pascal Quignard met au cœur de sa méditation la question de la littérature, dans ce qu’elle a de plus matériel et de plus vertigineux.
Lire la suite…
par Claire Paulian