Entretien avec Jean-Philippe Toussaint
Les dernières pages de La clé USB, paru l’an passé, annonçaient Les émotions : nous avons voulu en savoir plus sur le nouveau cycle romanesque de Jean-Philippe Toussaint, et sur son parcours.
Lire la suite…
propos recueillis par Norbert Czarny
Vers une littérature internationale
EaN se plonge dans les articles critiques écrits par Maurice Nadeau de 1952 à 1965, principalement pour sa revue Les Lettres Nouvelles. Un moment où naît une nouvelle pensée de l’écriture et où le critique, en pleine guerre d’Algérie, s’ouvre aux littératures étrangères.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas
Louise Glück, une inquiétante familiarité
Prix Nobel de littérature 2020, la poétesse américaine Louise Glück, n’a jamais été éditée en France, mais certains de ses poèmes ont été traduits par la revue Po&sie dès 1985. Pour En attendant Nadeau, l’un de ses traducteurs, Claude Mouchard, expose ce qui l’a porté vers cette œuvre.
Lire la suite…
par Claude Mouchard
Roman régional, roman total
Après l’Orient de Boussole ou de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Énard écrivant un roman sur les Deux-Sèvres pouvait ressembler à un contre-emploi. Mêlant genres, époques et tons, Le banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs est une vraie réussite.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Cousins
ennemis
Henri III et Henri IV se croisent aujourd’hui en librairie dans deux ouvrages que tout oppose. Simone Bertière s’autorise des libertés avec Henri IV et la Providence, quand Nicolas Le Roux propose « une plongée dans les tensions qui marquèrent la noblesse française » dans Portraits d’un royaume. Henri III, la noblesse et la Ligue.
Lire la suite…
par Dominique Goy-Blanquet
Naissance
de la viralité médiatique
La circulation de fake news n’a pas commencé avec les réseaux sociaux : trois spécialistes de l’histoire de la presse plongent dans les périodiques du XIXe siècle et nous livrent une enquête savoureuse et savante sur le fonctionnement de la viralité depuis la première production médiatique de masse.
Lire la suite…
par Anne-Marie Thiesse
Le mal est dans les mots
Sandra Lucbert a assisté au procès des plus hauts dirigeants de France Telecom, reconnus coupables en décembre 2019 de faits de « harcèlement moral institutionnel ». L’écrivaine s’attaque à la Lingua Capitalismi Neoliberalis en l’hybridant, en tordant ses mots.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Les Indiens en vitrine
Dans Les autres et les ancêtres, l’historienne de l’art Noémie Étienne étudie deux dispositifs d’exposition anthropologique : les dioramas de Franz Boas et Arthur C. Parker, qui participèrent à l’élaboration d’un récit collectif de l’histoire des Etats-Unis.
Lire la suite…
par Alban Bensa
La RDA, d’après la RDA
Deux universitaires françaises viennent d’écrire ce qui pourrait être « le grand récit » des Allemands de l’Est. Prenant ses distances avec le discours négatif encore dominant, La RDA après la RDA confirme la fécondité de l’histoire orale, et du regard extérieur sur un objet d’étude.
Lire la suite…
par Sonia Combe
Un secret au moins
Le treizième roman de Marie-Hélène Lafon retrace l’histoire d’André, un fils dont l’itinéraire suit des méandres liés aux choix originaux de sa mère. Entre le Lot, l’Auvergne et Paris, l’auteure raconte l’histoire d’un secret qu’on lui a confié et qu’elle a pris pour matière de ce nouveau récit.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli