Un chant immense
Avec Hélène Cixous, rien n’est figé, tout s’alimente et fait écho : l’écrivaine publie, sous le titre Lettres de fuite, trois années de son séminaire (de 2001 à 2004), et un nouveau récit, Ruines bien rangées.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Le mal du départ
Nikos Kavvadias (1910-1975) a été salué en France pour son grand roman maritime Le Quart, mais il reste assez méconnu. La publication en français de la correspondance intégrale de l’écrivain et marin grec complète une œuvre à l’aura légendaire.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Les livres contre les ombres
Erich Auerbach, l’auteur de Mimesis, contraint de fuir l’Allemagne hitlérienne et réfugié à Istanbul ; Fénelon, envoyé en « exil » à Cambrai par un Roi-Soleil offensé ; W. G. Sebald, qui a préféré vivre en Angleterre plutôt que de rester dans l’Allemagne d’après-guerre : trois exilés et des cercles concentriques sont au cœur du nouveau récit de Daniel Mendelsohn, Trois anneaux.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Mères-courage
L’écrivain israélien David Grossman brosse trois portraits féminins, trois générations qui interrogent les relations si complexes entre filles et mères. Mais l’amour demeure central, et fait de La vie joue avec moi un roman qui irradie, quête réussie d’une vérité réparatrice.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Fictions
théoriques
Deux livres posent de manière originale les problèmes de la fiction : Pierre Bayard utilise des récits soi-disant authentiques dans le cadre d’une réflexion sur le bidonnage littéraire. Frédéric Pouillaude s’intéresse à ce qui n’est pas fictionnel : documentaires, témoignages, reportages.
Lire la suite…
par Pascal Engel
Qu’est-ce qu’un personnage de fiction ?
Françoise Lavocat nous invite à venir visiter le système solaire imaginaire de la planète « Fiction » pour aborder dans une forme enlevée et ludique des questions comme l’ontologie de la fiction et la sémantique des mondes possibles. Car pour parler de la fiction, il n’y a pas mieux que la fiction.
Lire la suite…
par Alexandre Gefen
Conversation entre Pierre Lafargue et Pierre Senges
Pierre Lafargue vient de publier La grande épaule portugaise. Pierre Senges, a publié début 2020 Projectile au sens propre. Ils célèbrent tous deux une littérature contemporaine qui refuse l’attestation du réel et préfère le commentaire infini, le délire interprétatif, les réécritures encyclopédiques… Pour EaN, les deux écrivains se prêtent au jeu de la conversation, sous l’ombre tutélaire de Bouvard et Pécuchet.
Lire la suite…
Notre choix
de revues
En partenariat avec Ent’revues, En attendant Nadeau poursuit sa lecture des revues du moment : Cités consacre un numéro à Claude Lévi-Strauss, Europe nous engage à relire Elias Canetti et Mirabilia explore la Terre.
Lire la suite…
par En attendant Nadeau
La perte
de l’immunité
Que faire des œuvres dont l’auteur a fauté, moralement ou politiquement ? Les accepter en totalité ou les exclure ? Gisèle Sapiro fait une mise au point depuis la sociologie de la littérature, et propose une alternative à la binarité des débats.
Lire la suite…
par Alexandre Gefen
Michelet
à l’écoute
de la nature
La cinquantaine venue, Jules Michelet s’est ouvert au grand air : quatre essais, L’oiseau, L’insecte, La mer et enfin La montagne, fraîchement réédité, témoignent du tournant naturaliste de l’historien.
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier
Le Droit pour les droits
Dans les années 1970, de nombreux acteurs du droit, au nom d’idéaux de gauche, inventent une nouvelle manière de pratiquer leurs métiers et s’ouvrent aux autres sciences sociales. Une histoire largement oubliée que révèle et analyse Liora Israël dans À la gauche du droit.
Lire la suite…
par Philippe Artières