Numéro 119

Dé-dra-ma-ti-ser

Médecine générale, d'Olivier Cadiot : dé-dra-ma-ti-ser

Olivier Cadiot (janvier 2021) © Jean-Luc Bertini

Pour la première fois depuis qu’il publie, Olivier Cadiot précise le genre de son livre : Médecine générale est un « roman », qui se déroule dans le Sud-Ouest, terre de l’écrivain. Un éloge de l’ignorance sur un ton de farce et de comic’ cosmique unique.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère

Quitter la Grèce

Níkos Kazantzáki, L’ascension

Tombe de Níkos Kazantzáki, à Héraklion, en Crète © William Neuheisel/CC

Níkos Kazantzáki est devenu le principal représentant de la littérature grecque moderne. Une place paradoxale pour cet écrivain solitaire, sans mentor ni descendance, dont les livres ont su répondre aux attentes d’un vaste public international. Les éditions Cambourakis publient L’ascension, inédit mondial comme l’annonce son bandeau.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin

Les vies justes de Nyamata

Jean Hatzfeld, Là où tout se tait

La prison centrale de Kigali (dite « 1930 ») © Archives CICR

Là où tout se tait écrit l’histoire de dix Hutu qui ont sauvé des Tutsi en 1994. Ce sont des vies justes que raconte Jean Hatzfeld dans ce sixième épisode de sa série de témoignages sur le génocide. Il renouvelle ses procédés sans changer sa pratique, se fait le témoin du passage du temps sur les protagonistes, comme sur lui-même et sur son travail.
Lire la suite…
par Pierre Benetti

Seule parmi trente peintres

Mika Biermann, Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot

« Portrait de Berthe Morisot et de sa fille » par Auguste Renoir (1894) © CC/ Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais

Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot fait pendant à Trois jours dans la vie de Paul Cézanne : Mika Biermann y fait le portrait d’une femme magnifiquement vivante, et de la société qui l’empêche de s’épanouir.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Et aussi…

Les années Cuba de René Depestre

René Depestre voulait être à la fois homme d’action, militant politique et poète. Mais il fuit la répression à Haïti pour Cuba. Séjour raconté dans le Cahier d’un art de vivre, dont la chronique Archives et manuscrits explore la genèse.
Lire la suite…
par Sonia
Dayan-Herzbrun

Un siècle de communisme français

Le PCF vient de fêter son centenaire. Deux livres retracent son histoire, par le bas, avec Le parti des communistes de Julien Mischi, par le haut avec Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow.
Lire la suite…
par Danielle Tartakowsky

Poésie sans raison, poésie tout court

Anouk Grinberg rassemble des lettres qui s’affranchissent des lois de la langue, des écrits « bruts » comme on parle d’art brut, qui donnent à voir un monde étonnant d’inventivité joyeuse.
Lire la suite…
par Shoshana Rappaport-Jaccottet

Du point de vue de la littérature

La familia grande de Camille Kouchner, du point de vue de la littérature

L’effervescence suscitée par la parution de La familia grande de Camille Kouchner a conduit EaN à réfléchir à la dimension littéraire du témoignage et à sa capacité à réparer la blessure. La littérature n’a de sens qu’à mettre des mots sur l’impensable. Ici, malheureusement, si l’impensable a bien lieu, ces mots manquent.
Lire la suite…
par Claude Grimal

Un grand roman social

Dominique Dupart, La vie légale

Les Livres de la Jungle, librairie dans le camp de réfugiés de Calais (2016) © CC/Katja Ulbert

Dominique Dupart relie la poésie et le béton, le je romantique et la cité mondialisée dans La vie légale, fresque à la fois immense et minutieuse, épopée sociale ambitieuse et engagée au sens fort.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère

L’intime,
l’universel

Elle, la mère, d'Emmanuel Chaussade : l’intime, l’universel

Emmanuel Chaussade © Guillaume Noth

Un fils enterre sa mère. Les années de vie commune reviennent, l’enfance de cette femme, ce qui a suivi : des enfants, un mariage, une supposée folie, la vieillesse. Du connu, et pourtant : la voix d’Emmanuel Chaussade fait d’Elle, la mère un texte qui touche, et dépasse de loin ce qu’un premier roman crie ou balbutie.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Trois visitations
sur la côte ouest

Un papillon, un scarabée, une rose, d'Aimee Bender

Aimee Bender © Max S. Gerber

Une jeune femme se remémore un incident de son enfance provoqué par la crise psychotique de sa mère. Le nouveau roman résolument mystique et philosophique d’Aimee Bender se démarque de la littérature américaine contemporaine par son exploration de la conscience et du monde matériel.
Lire la suite…
par Steven Sampson

Huit ans qui n’ébranlèrent pas le monde

Une terre promise : les mémoires de Barack Obama

Chicago (2008) © Jean-Luc Bertini

Alors que Joe Biden est sur le point de devenir le 46e Président de l’histoire des États-Unis, paraît en France Une terre promise, où Barack Obama raconte le début de sa présidence, de la prise de pouvoir à l’assassinat de Ben Laden. L’ancien Président américain se représente en homme déchiré entre idéalisme et pragmatisme et tente de justifier la maigreur de son bilan, sans convaincre.
Lire la suite…
par Claude Grimal

De Charlottesville
au Capitole

Philippe-Joseph Salazar, Suprémacistes. L’enquête mondiale chez les gourous de la droite identitaire

Atlanta (2011) © Jean-Luc Bertini

Le mouvement Tea Party, l’élection de Donald Trump et les manifestations violentes de Charlottesville en 2017 ont mis en avant une droite « alternative » qui étend ses ramifications dans le monde entier. Philippe-Joseph Salazar a rencontré les principaux idéologues de ce courant pour une analyse qui se révèle, à la lumière de l’assaut récent contre le Capitole, bien prémonitoire.
Lire la suite…
par Pascal Engel

La régression démocratique

Politiques du désordre, d'Olivier Fillieule et Fabien Jobard

Marche silencieuse à Paris le 6 décembre 1986 après la mort de Malik Oussekine, frappé par des policiers « voltigeurs » © CC/Dumay Olivier Victor Marius

Les sociologues Olivier Fillieule et Fabien Jobard travaillent ensemble depuis un quart de siècle sur la question du maintien de l’ordre. Nourri par de nombreuses enquêtes de terrain, et habité du sentiment d’une « vive inquiétude démocratique », Politiques du désordre analyse le retour de la répression depuis une vingtaine d’années.
Lire la suite…
par Vincent Milliot