Le récit vertigineux de l’affaire Finaly
De 1945 à 1953, l’Église catholique a tout fait pour ne pas rendre à leur famille les orphelins juifs Robert et Gérald Finaly. Dans Comètes et perdrix, roman qui déjoue tous les codes de l’enquête historique, Marie Cosnay reprend les différents fils de l’affaire Finaly, met au jour les nombreuses et complexes trames d’une histoire aux multiples ressorts.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Les ombres des nombres
Le dix-septième roman de Don DeLillo se déroule sur fond de black-out, et l’on y retrouve les thèmes de prédilection du grand écrivain américain : la technologie toxique; le « bruit de fond » des conversations new-yorkaises, la transmutation littéraire de la relativité d’Einstein, les matchs sportifs comme espace sacré — et l’imminence de l’Apocalypse.
Lire la suite…
par Steven Sampson
La tournée du sociologue
S’il est de moins en moins un service public et de plus en plus un « opérateur de services » postaux, bancaires ou téléphoniques, c’est que le courrier ne cesse de diminuer, clame Le Groupe La Poste. Lequel néglige de préciser que le nombre de boîte à lettres, lui, ne cesse d’augmenter. Voici l’une des nombreuses informations que l’on glanera en lisant Le caché de la poste, journal d’observation du sociologue Nicolas Jounin.
Lire la suite…
par Jean-François Laé
Une histoire de dingue des plus sérieuses !
Au milieu des années 1980, Martial Richoz, fou du trolleybus de Lausanne, se met à l’imiter dans les rues de la cité suisse. Objet de curiosité publique, suivi avec bienveillance par des cercles artistiques, il est soudain emmené à l’hôpital psychiatrique, « privé de liberté à des fins d’assistance » : le voici cas clinique. Trois chercheurs reviennent sur cette histoire pour interroger le recours croissant à l’internement autoritaire en institution psychiatrique sous couvert d’ordre public.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Et aussi…
Pour Philippe
Jaccottet
Shoshana Rappaport-Jaccottet évoque pour En attendant Nadeau le poète Philippe Jaccottet, né en 1925 et disparu le 24 février 2021 à Grignan, où il vivait depuis près de soixante-dix ans. Son dernier recueil, Le dernier livre de Madrigaux, vient de paraître chez Gallimard.
Lire la suite…
par Shoshana Rappaport-Jaccottet
Dédiaboliser
le vodou
Née à Béziers en 1948, Mireille Aïn est l’unique manbo (prêtresse) blanche du vodou en Haïti. Elle relate cette expérience essentiellement spirituelle dans Cinq tambours pour deux serpents, défense de cette cosmogonie qui est une « conception de l’homme en liaison avec ses origines spirituelles et sacrées ».
Lire la suite…
par Welsman Gaspard
Dans la lumière du grand Influenceur
Abraham Aboulafia (1240-v. 1490) est l’un des maîtres les plus importants de la mystique juive, un personnage singulier : kabbaliste, mais aussi maïmonidien, aristotélicien et toujours à la limite de l’hérésie. Le livre de la lumière de l’intellect est aujourd’hui traduit en français par Michaël Sebban.
Lire la suite…
par Richard Figuier
On a tous une histoire
Shayna se rend pour la première fois en Afrique. Elle est en rupture avec ses parents adoptifs : son père voulait un enfant universel, un fossé s’est creusé avec sa mère. Le dernier roman de Nancy Huston rappelle que les histoires éclatées d’une famille ne s’accordent qu’au prix de la fiction.
Lire la suite…
par Yaël Pachet
Yougo-féminisme
L’autrice croate et yougo-nostalgique Dubravka Ugrešić fait du folklore slave une critique sociale dans Baba Yaga a pondu un œuf. Un drôle de roman qui montre le corps et la vie des femmes âgées en combinant récit autobiographique, fable satirique et essai, dans une prose toujours vive.
Lire la suite…
par Feya Dervitsiotis
Les trois mousquetaires du spartakisme
Il y avait Karl Liebknecht, avocat et député au Reichstag, Rosa Luxemburg, la théoricienne du groupe, et Franz Mehring, leur aîné de vingt-cinq ans : ceux que Gilbert Badia nomma les « Trois Mousquetaires » du spartakisme sont au cœur de ce récit minutieux de la révolution allemande, publié en 1967 et réédité aujourd’hui par les éditions Otium.
Lire la suite…
par Sonia Combe
Une joyeuse initiation
au Dit du Genji
Le roman de Genji, traduction des neuf premiers chapitres du Genji monogatari, le chef-d’œuvre japonais de l’an mil, rend accessible un des textes les plus passionnants de la littérature mondiale, et permet de retrouver en Kikou Yamata, traductrice du début du livre en 1928 aux éditions Plon, une très aimable et talentueuse écrivaine.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
La science perdue des littéraires
La réédition en français de l’article classique de Charles Percy Snow sur l’infranchissable fossé entre la culture scientifique et la culture littéraire, Les deux cultures, conduit à se demander si leur ignorance et peut-être leur haine réciproques sont vraiment inévitables.
Lire la suite…
par Pascal Engel