La naissance de la littérature
À partir de la destinée d’un conteur créole, le nouveau livre de Patrick Chamoiseau raconte l’émergence de son écriture et d’une littérature. Le conteur, la nuit et le panier élabore une relation plurielle au monde, aux langues, au temps, aux différences.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle
Haïti, l’invraisemblable dette
Le deuxième roman de Néhémy Pierre-Dahomey est un conte villageois aux allures de tragédie antique : Combats se déroule en 1842, tandis que Haïti, écrasé par la dette imposée par la France, est sur le point de se révolter contre son « chef suprême », Jean-Pierre Boyer, et met en scène deux demi-frères unis par la haine.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun
À la recherche
d’une écrivaine perdue
Enayat Zayyat, jeune écrivaine issue de la bourgeoisie égyptienne, se donne la mort au début de l’année 1963, à vingt-six ans. Son unique roman achevé paraît à titre posthume en 1967. Voilà les quelques faits sur lesquels se construit le récit de la poétesse Iman Mersal, qui a remporté le prix émirati Sheikh Zayed.
Lire la suite…
par Chakib Ararou
Le vol,
c’est la propriété
L’historien Arnaud-Dominique Houte propose une enquête sur le vol s’étendant des lendemains de la Révolution et de l’adoption du Code pénal aux années 1980. En étudiant les lois et les techniques développées pour faire face aux voleurs, ce livre important montre, à travers l’histoire de ce délit, l’évolution de nos rapports à la propriété.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Et aussi…
Hypermondes (15)
La fontaine des âges de Nancy Kress, Un homme d’ombres de Jeff Noon et Borne de Jeff VanderMeer mettent tous trois en scène un temps déformé, anormal, capturé. Écrits avant le Covid, ces livres montrent que les romans de science-fiction ne sont pas des clés adaptées à une seule serrure, mais des passe-partout.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
La fabrique
des savoirs
Deux ouvrages se penchent sur les bouleversements rencontrés par les publications scientifiques : Au bureau de la revue, de Valérie Tesnière, une histoire matérielle de ce support depuis le XIXe siècle, et L’édition en sciences humaines et sociales, diagnostic fouillé de la « phase critique » aujourd’hui à l’œuvre dans le secteur éditorial.
Lire la suite…
par Dylan Simon
De la Syrie rêvée à l’errance comme patrie
Dans Syrie un seul oreiller pour le ciel et la terre, Adonis commente les photographies prises dans les années 1990 par Fadi Masra Zada ; dans Adoniada, texte-fleuve qui s’aborde comme un long poème testamentaire, il retrouve les thèmes chers à sa poésie, l’absence et les périples.
Lire la suite…
par Pauline Donizeau
Michèle Audin :
compter et raconter
Il y a 150 ans, la Semaine sanglante débutait à Paris. Deux livres de Michèle Audin commémorent la défaite et le massacre des Communards. En historienne, elle recalcule le nombre des victimes. En romancière, elle reconstitue les lendemains de la Commune dans le quartier du Marais.
par Jeanne Bacharach
et Pierre Benetti
La Fontaine
le Vengeur
La Pléiade regroupe en un volume la totalité des Fables de La Fontaine, ses discours célèbres et quelques contes tirés d’Ovide. On y retrouve l’acuité de cet écrivain qui a parcouru les diverses strates de la société, sa sensibilité, l’esprit subversif du critique le plus profond de la monarchie absolue.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Dans un delta marécageux
Le surréalisme rencontre les ambiances moites des bars à marins peints par Genet et les compositions abstraites de Kandinsky dans Carnivale, de Nicole Caligaris. Son personnage principal, employé de la firme Ponzi, cherche à s’en sortir. Plus principal que lui encore est ce delta marécageux où le passé, le rêve et la poésie affleurent des sables.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Un conte soviétique
En 2020, Iegor Gran racontait dans Les services compétents la traque par le KGB de son père, l’écrivain Andreï Siniavski (1925-1997). Les éditions du Typhon rééditent un court texte de ce dernier, André-la-Poisse, conte moderne sur l’ambivalence de la condition d’écrivain qui transpose avec ironie le merveilleux hoffmannien dans le cadre soviétique.
Lire la suite…
par David Novarina