Atome : l’avenir et le présent des catastrophes
Dix ans après Fukushima, trente-cinq ans après Tchernobyl, ces catastrophes ne sont pas terminées : Cécile Asanuma-Brice, Kate Brown, Galia Ackerman et Iryna Dmytrychyn enquêtent sur leurs conséquences sur le temps long, tandis que Daniel de Roulet, Michaël Ferrier et Kenichi Watanabe montrent la manière dont se construit le silence autour des dangers multiples engendrés par l’industrie nucléaire.
par Jean-Yves Potel et Norbert Czarny
Traduire et éditer un texte pervers
Cinq ans après une édition critique en allemand, paraît en français Historiciser le mal, une édition commentée de Mein Kampf. Sonia Combe rend compte du travail de l’équipe d’historiens autour de Florent Brayard en interrogeant plusieurs spécialistes, tandis qu’Olivier Mannoni évoque dans un entretien avec Santiago Artozqui les problèmes que cette traduction lui a posés.
Éloge du tremblement du monde
Engagée depuis 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art sous la direction de Zahia Rahmani, l’entreprise de recherche Sismographie des luttes renouvelle l’histoire des luttes coloniales et celle des périodiques, en proposant de lire ensemble plusieurs centaines de revues à travers le monde au cours du XIXe et du XXe siècle. Une histoire globale en acte qui parvient à investir des supports différents : un livre en deux volumes, une exposition et une base de données.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Le passé recomposé
Lire Nabokov relève d’un défi. Dans l’effervescence facétieuse déployée, le labyrinthe proposé, la densité recherchée, il faut prendre le risque de perdre ses repères, certaines de ses certitudes. Voici, en Pléiade, le troisième tome de ses Œuvres complètes.
Lire la suite…
par Shoshana Rappaport-Jaccottet
Au milieu trash de la vie
Nicolas Pages, Génie divin, LXiR : voici le deuxième tome des œuvres complètes de Guillaume Dustan (1965-2005), écrivain qui cherchait à se frayer une voie étroite : se faire reconnaitre, tout en interrogeant par l’écriture l’usage social de la littérature, tout en résistant à sa possible institutionnalisation.
Lire la suite…
par Claire Paulian
Un voyage étourdissant
Will Self sert une tranche de sa vie, marquée par son addiction à diverses drogues : une plongée dans les effets euphorisants et calamiteux des psychotropes et des tranquillisants, mais aussi un voyage étourdissant dans l’Angleterre des années Thatcher, puis aux confins de l’ancien Empire britannique.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam
Enquête sur les amants de Cornouailles
Les éditions Anarchasis ont fait paraître en mars dernier le troisième volume du roman de Tristan en prose. L’occasion de plonger au cœur même de l’invention romanesque médiévale – arborescente, labyrinthique, et inachevée, à l’image des grandes cathédrales gothiques.
Lire la suite…
par Nathalie Koble
Jean Genet : troubles dans les genres
« Je n’ai jamais cherché à faire partie de la littérature française », disait Jean Genet en 1964. Le voici quand même pour la deuxième fois en Pléiade, après un volume de 2002 consacré à son théâtre, avec une édition de ses Romans et poèmes — « textes clandestins » inclus.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas
Napoléon par Alexander Kluge
La figure de Napoléon traverse souvent les textes de l’écrivain allemand Alexander Kluge. Deux cents ans après sa mort, elle se trouve au centre d’un volume que Jean-Yves Jouannais, créateur de L’Encyclopédie des guerres, a lu pour En attendant Nadeau.
Lire la suite…
par Jean-Yves Jouannais
Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris le sexe au sérieux ?
Dans Le sexe des Modernes, Éric Marty démêle les racines intellectuelles à l’origine de l’expansion du concept de « genre » dans l’univers culturel de la fin du XXe siècle. À cheval entre l’Europe et les États-Unis, cette enquête constitue la première cartographie des territoires théoriques sur lesquels a germé une pensée du sexe qui brouille l’ordre des représentations.
Lire la suite…
par Mathieu Messager