L’Italie ou l’art d’exister
En 2011, année de la mort d’Andrea Zanzotto, paraissait en Italie Poesie e prose scelte, traduit aujourd’hui par Jacques Demarcq et Martin Rueff sous le titre Venise, peut-être : un recueil consacré à la Vénétie, le pays du grand écrivain italien, une célébration à la fois nostalgique et confiante des liens amoureux tissés entre l’homme et la nature.
Lire la suite…
par Philippe Daros
Danielle Mémoire, la Discrète
Depuis quarante ans, Danielle Mémoire construit une œuvre à rebours des modes, des usages, des conventions et des goûts. Son dernier livre, Quelque membre de notre Cercle, bifurque du côté de l’autobiographie. Il est comme les précédents, mystérieux, beau, plein de poésie.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère
Retour à Mullâ Sadrâ
Dans Le philosophe et son guide, Christian Jambet nous livre un véritable traité de métaphysique. L’islamologue y fait retour à Mullâ Sadrâ, un géant de la pensée chiite (mort en 1636) à qui il a déjà consacré plusieurs ouvrages importants, parmi lesquels Le gouvernement divin.
Lire la suite…
par Nadia Tazi
Hypermondes (16)
La science-fiction classique avait fait de la guerre un thème de prédilection. Les nouvelles d’Efim Zozoulia, parues dans la Russie de 1919, le premier roman d’Alexander Dickow et le livre troisième de la saga Terra Ignota d’Ada Palmer s’intéressent à ce qui fait l’essence du conflit.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Et aussi…
Leçons de saveur et de savoir
Petite-fille d’éditeur et fille de cuisinière, Ryoko Sekiguchi s’est toujours intéressée dans sa vie comme dans son œuvre à toutes les nourritures et aux mots qui les entourent. Une réflexion qu’elle poursuit dans son nouveau livre, 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent).
Lire la suite…
par Claude Grimal
Une guerre menée de loin
En mer, pas de taxis est un livre de colère contre la politique migratoire européenne. Roberto Saviano réaffirme, tout en questionnant l’usage de ses images, la nécessité du témoignage sur la guerre, menée de loin, par délégation et avec négligence, contre les migrants.
Lire la suite…
par Paul
Bernard-Nouraud
Un compte
moral
Dans un petit essai aussi étrange qu’original, l’écrivain et éditeur Yves Pagès porte un regard plutôt désabusé sur l’époque en exploitant l’un des travers contemporains les plus répandus : le recours aveugle à la statistique. Un texte décalé qui interpelle et fait sourire autant que réfléchir.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui
Hommage à Liliane Kerjan
Exploratrice érudite et polyvalente des États-Unis, Liliane Kerjan est décédée le 28 juin dernier. Steven Sampson rend hommage à notre collaboratrice, et EaN publie son dernier article, consacré à un roman de Lewis Nordan, publié en 1995 et traduit aujourd’hui en français : La mélancolie de celui qui vise juste.
L’autre confinement
Avec Les filles du coin, la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy raconte la vie des jeunes femmes, entre les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu’île de Crozon et le massif de la Chartreuse, leurs pratiques et leurs rêves, les lieux recherchés pour échanger, se socialiser, grandir ensemble.
Lire la suite…
par Jean-François Laé
La guerre des civils
Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 100 000 aviateurs anglo-américains sont « tombés du ciel » dans l’Europe occupée. En France, 37 000 « helpers » les ont aidés à survivre. L’historienne Claire Andrieu met au jour cette forme particulière d’engagement des civils dans la guerre, et propose en creux une histoire sociale de la résistance en France.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Philip Roth : vies et contrevie
Trois biographies de Philip Roth sont sorties récemment en anglais : l’exhaustif Philip Roth: The Biography, de Blake Bailey, retiré de la vente ; Philip Roth: A Counterlife, profonde analyse psycho-littéraire de l’universitaire et critique Ira Nadel ; et Here We Are: My Friendship with Philip Roth, énième hagiographie signée Benjamin Taylor.
Lire la suite…
par Steven Sampson