Comme au spectacle
D’un côté, il y a la capitale, à « onze stations en trente-neuf minutes » ; de l’autre, il y a la Grande couronne qui donne son titre au premier roman de Salomé Kiner. Sa narratrice, en attendant de devenir avocate ou hôtesse de l’air, découvre les garçons, gagne un peu d’argent et rêve de marques tandis que ses parents se séparent : cela pourrait être glauque, mais c’est drôle, tonique, toujours à la bonne hauteur.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Un grand roman russe d’aujourd’hui
Le Général est un oligarque, le Chat une comédienne géorgienne, et la Corneille un journaliste allemand. Ils sont les trois personnages principaux du nouveau livre de la romancière géorgienne de langue allemande Nino Haratischwili, œuvre ambitieuse dans la tradition des grands romans russes.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
La bibliothèque polynésienne
Patrick Deville continue sa route : après l’Afrique et l’Amérique centrale, la péninsule indochinoise et l’Amazonie, le voici en Polynésie pour Fenua, huitième titre de l’ensemble Abracadabra— suivant toujours les pas des voyageurs, de James Cook à Victor Segalen en passant par Paul Gauguin.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
En remontant le cours des œuvres
Diégane Latyr Faye part à la recherche du mystérieux T.C. Elimane : en 1938, son roman mystique, Le labyrinthe de l’inhumain, a déclenché le scandale — à l’instar du Devoir de violence de Yambo Ouologuem. Mais La plus secrète mémoire des hommes, le quatrième livre de Mohamed Mbougar Sarr, est davantage qu’une variation sur une légende littéraire : de l’histoire d’un texte, il fait découler une histoire du XXe siècle.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Tout à fait clair
Remontant aux origines d’un style et d’une idée de la littérature, Le voyage dans l’Est, le nouveau roman de Christine Angot, se présente comme un chemin compliqué vers la vérité et comme une encyclopédie de l’ensemble de son œuvre.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault
Ne pas pleurer
des délires d’Orphée
Trois ans après Frère d’âme, David Diop continue d’ausculter l’Histoire dans La porte du voyage sans retour, qui use finement de la fiction pour comprendre la rencontre ratée entre le rationalisme des Lumières et l’Afrique.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
La littérature
en cellule
Après 77, voici G.A.V., le deuxième roman indispensable de Marin Fouqué : le jeune romancier y donne la parole à plusieurs individus en garde à vue, au policier qui les surveille, et laisse la tension monter.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Western sur ZAC
Baya et Jean s’aiment, ils habitent une belle villa de Ligurie, tout devrait bien se passer ; mais des bruits, des traces troublent doucement leur vie quotidienne : comment vivre dans ce « paysage de zone à construire » ? Avec Farouches, deuxième tome très réussi du cycle Empires, Fanny Taillandier propose un récit haletant aux allures de western politique.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach