Écrire infiniment
« Il n’est pas impossible d’exister sans temps », écrit Hélène Cixous dans son nouveau livre, où les morts et les vivants continuent à se voir et même à se Rêvoir ; en même temps, reparaît chez L’Imaginaire Le livre de Promethea, publié pour la première fois en 1983, où se lisait déjà l’écrire-sans-fin de la romancière.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Jacques Schiffrin, itinéraire d’un exilé
Au début des années 1920, Jacques Schiffrin, exilé de Russie, fonde les Éditions de la Pléiade, qui deviendront, en 1933, la « Bibliothèque de la Pléiade » chez Gallimard. Un éditeur qui le renverra en 1940, conduisant Schiffrin à un nouvel exil, aux États-Unis. La biographie que lui consacre Amos Reichman éclaire un volet méconnu de l’histoire culturelle.
Lire la suite…
par Gisèle Sapiro
Trois femmes en deuil
Catherine Mavrikakis a écrit L’absente de tous bouquets en mémoire de sa mère, Chimamanda Ngozi Adichie rend hommage à son père dans Notes sur le chagrin, un texte inédit d’Hélène Bessette grave le souvenir d’une amie suicidée au seuil de l’âge adulte : trois livres qui sondent, chacun à leur manière, le rapport à la mort et aux morts.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam
Du grand récit au grand complot
Dans un essai décousu, l’historien Johann Chapoutot se penche sur les « grands récits » qui, depuis le Moyen Âge, donnent sens à l’histoire, du providentialisme au complotisme. Mais sa lecture essentiellement « cognitive » de ce dernier phénomène, auquel il oppose un éloge de la Raison et une certaine mystique de la science historique, ne convainc pas.
Lire la suite…
par Arnaud Fossier
Écrivain combattant
Après Enfant de perdition, premier roman de formation, Pierre Chopinaud rassemble dans un ouvrage hybride, Cavalier d’épée, réflexions, entretiens et tribunes, traductions de poèmes en rromani, intégrés à une autobiographie qui commence en 1999, lorsqu’il part en ex-Yougoslavie et découvre les représentants d’une culture assujettie, la culture rrom. Un livre où résonnent la manière et la compassion d’un autre écrivain révolté et fraternel, Pierre Guyotat.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil de la Rochère
Entretien avec Richard Powers
« C’est dans la science-fiction qu’on trouvera le roman de l’avenir », explique Richard Powers dans l’entretien qu’il a donné à En attendant Nadeau à l’occasion de la publication de Sidérations, son treizième roman, finaliste pour le prix Booker 2021.
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson
Avec les écrivains étrangers et les traducteurs
En attendant Nadeau est partenaire des 18e rencontres littéraires internationales de la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET), qui se tiennent à Saint-Nazaire du 18 au 21 novembre, et à Paris du 22 au 24 novembre. Norbert Czarny présente quatre écrivains norvégiens invités par le festival, et l’écrivaine iranienne Abnousse Shalmani raconte son lien avec la « langue de la littérature », le français.