Renouveler l’histoire et non la réviser
Les taux de survie, un bon calcul ?
Selon Jacques Semelin, une Énigme française n’a pas été élucidée : Pourquoi les trois quarts des Juifs en France n’ont pas été déportés ? Mais les hypothèses qu’il développe ne sont pas cohérentes avec l’avancée de l’historiographie.
Lire la suite…
par Sonia Combe
Entretien avec Jenny Plocki
« Ne pas dénoncer n’était pas un acte de résistance », rappelle Jenny Plocki, née en France en 1925 de parents juifs polonais, témoin et survivante de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Elle réagit avec EaN aux propositions de Jacques Sémelin dans son récent essai.
Lire la suite…
propos recueillis par Sonia Combe
L’histoire contre Zemmour
Ses travaux font référence dans le champ des études sur la Shoah en France : l’historien Laurent Joly publie La falsification de l’histoire, contre les manipulations de l’histoire pratiquées par le polémiste et candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Vuillard, au-delà de l’histoire
Il ne faut pas lire le nouveau récit d’Éric Vuillard, Une sortie honorable, de manière isolée, sans le relier à ses autres livres. C’est au contraire en l’abordant depuis l’ensemble de son œuvre que l’on comprend que l’écrivain propose, de livre en livre, une morale souterraine de l’histoire occidentale, plutôt qu’une recomposition de celle-ci.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle
Pasternak et Staline au téléphone
En 1934, Joseph Staline téléphone à Boris Pasternak à propos de l’arrestation récente d’Ossip Mandelstam. La conversation dure trois minutes ; il en existe treize versions, passées en revue par l’écrivain albanais Ismaïl Kadaré qui revient avec Disputes au sommet à l’une de ses constantes préoccupations : la responsabilité de l’écrivain face au tyran.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix
Et aussi…
Entretien avec Rosie Pinhas-Delpuech
L’hébreu est né dans un monde très ancien, mais en étant recréé au XXe siècle, il est devenu la langue du futur. À partir de son nouveau roman, Le typographe de Whitechapel. Comment Y. H. Brenner réinventa l’hébreu moderne, Rosie Pinhas-Delpuech explique sa relation à l’écriture et à la traduction.
Lire la suite…
par Carole Ksiazenicer-Matheron, Stéphane Habib et Delphine Horvilleur
La psychiatrie, l’art brut et l’art moderne
Les Abattoirs de Toulouse proposent une exposition particulièrement réussie dans son ambition de lier l’histoire, la psychiatrie, l’art brut et l’art moderne, en revenant sur la trajectoire de François Tosquelles (1912-1994), marxiste, catalan et psychiatre, qui proposa, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, de refonder l’institution psychiatrique.
Lire la suite…
par Maïté Bouyssy
Les paradoxes de l’écologie chinoise
La lutte contre le réchauffement climatique et les pollutions en tous genres dépendra en grande partie de la Chine et de ses 1,4 milliard d’habitants. Quand la Chine s’éveille verte…, de Nathalie Bastianelli, s’intéresse aux initiatives de la société civile qui tentent d’amorcer la mue écologique de la deuxième puissance économique mondiale.
Lire la suite…
par Séverine Bardon
Les Nétanyahou sur un campus américain
Hiver 1960 : l’universitaire Ruben Blum est chargé d’évaluer la candidature d’un professeur israélien nommé Ben-Zion Nétanyahou. Ce spécialiste de l’Inquisition est venu aux États-Unis avec sa femme et ses trois enfants, dont un certain Benjamin, promis à une fructueuse carrière politique. À partir d’une histoire vraie, l’écrivain américain Joshua Cohen propose un roman d’idées vibrant et actuel.
Lire la suite…
par Steven Sampson
Le style conspirationniste
Un livre sans auteur, tout de noir vêtu, avec titre en lettres blanches. Un tableau apocalyptique et halluciné du monde, mais aussi des âmes, dont l’objectif semble de provoquer une peur panique. On entend souvent que notre époque est livrée au complotisme. Si c’est le cas, voici le livre qu’elle mérite. Mais comment ce Manifeste conspirationniste fonctionne-t-il ?
Lire la suite…
par Pierre Tenne
La vie avec les autres
La notion d’immunité renvoie à la protection de l’organisme face à un agent pathogène, mais on ne peut pas uniquement la considérer sous un angle protecteur ou guerrier : c’est ce que montre dans son nouvel essai l’immunologiste Marc Daëron, qui fait dialoguer philosophie et biologie.
Lire la suite…
par Louis Mühlethaler