Les électeurs et les élus
Les paradoxes
du vote
À travers quatorze portraits au long cours d’électeurs et d’électrices, Voter par temps de crise permet de comprendre les stratégies politiques des candidats, et invite à reprendre la réflexion sur ce que signifie voter aujourd’hui.
Lire la suite…
par Pierre Tenne
Nouveaux élus, vieille institution
Cinq ans après les législatives de 2017, à l’origine d’un renouvellement inédit de l’Assemblée nationale, le sociologue Étienne Ollion montre dans Les candidats comment celui-ci a eu pour conséquence le renforcement du présidentialisme.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Vite, de l’air démocratique !
19h59 de David Dufresne sonne l’alerte quant à la monopolisation de l’espace médiatique par l’extrême droite, tandis qu’Un fou de Leslie Kaplan montre que la démocratie respire mieux dans la fiction que dans notre régime présidentiel.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
L’un part, l’autre rentre
Omar, un jeune Afghan, cherche à entrer en Europe pour échapper aux talibans qui sont sur le point de reprendre Kaboul. Le journaliste Matthieu Aikins décide de l’accompagner en se faisant passer pour un migrant, sans jamais oublier qu’il ne l’est pas. Les humbles ne craignent pas l’eau est le récit des épreuves et des frontières qu’ils ont traversées ensemble.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui
La règle du lieu
Alors que le monde entier était confiné, Olivier Rolin a dû quitter et vider l’appartement qu’il habitait depuis trente ans. Il le raconte dans un récit savamment désordonné, comme le veulent l’histoire d’un déménagement et l’écriture buissonnière de l’auteur, qui a répondu aux questions d’EaN.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Le théâtre envoûtant d’Andriy Zholdak
Né à Kiev en 1962, Andriy Zholdak s’est formé à Moscou et a dirigé un théâtre à Kharkiv. Il présentait, quelques semaines avant le début de la guerre, La dame de la mer d’Ibsen à Craiova, en Roumanie. Georges Banu présente ce metteur en scène ukrainien unique.
Lire la suite…
par Georges Banu
Une collection pour l’Ukraine
L’Anthologie du Donbas établie par Iryna Dmytrychyn a paru en France en 2018, quatre ans après le début de la guerre et de l’occupation russe de cette région, dans la collection « Présence ukrainienne » dont cette historienne et traductrice est à l’origine. EaN s’est entretenu avec elle.
Lire la suite…
propos recueillis par Gabrielle Napoli
Daniel Fabre, l’amour
des commencements
Décédé en janvier 2016, Daniel Fabre revient sous la forme d’un livre posthume, une enquête sur ces nombreuses initiations qui assurent la « production sociale des identités sexuelles, en particulier de la virilité ».
Lire la suite…
par Emmanuelle Loyer
La bibliothèque infinie
de Daniel Fabre
Passer à l’âge d’homme est un portrait en creux de l’ethnologue en lecteur, dévoilant au fil des chapitres, par la traversée de sa très riche bibliothèque, le rapport singulier que Daniel Fabre entretenait à la littérature.
Lire la suite…
par Philippe Artières